Société

Des fouilles archéologiques à St-Paul racontent l'histoire coloniale

Jeudi 1 Août 2019 - 16:14

Pendant deux mois, une équipe de cinq archéologues a effectué des fouilles archéologiques préventives à l'emplacement du projet immobilier "pôle entrée de ville" de Saint-Paul, près de la médiathèque Cimendef. Ces fouilles sont effectuées sous l'égide de l'INRAP (institut national de recherches archéologiques préventives), elles ont été prescrites par le préfet de La Réunion. L'archéologie préventive est balbutiante à La Réunion, mais tend à se développer. 

Il s'agit de faire un état des lieux du terrain, avant la construction de nouveaux bâtiments, afin de conserver la mémoire des lieux. Le site est celui d'une riche habitation, il fut habité dès le XVIIIème siècle. Une véritable cartographie des lieux est effectuée, afin d'étudier l'histoire de Saint-Paul et de ses premiers habitants. Le site de fouille fait 2300m2, plus de 400 structures ont été découvertes, parmi lesquelles des vestiges de poteaux en bois, fondations d'une bâtisse en pierre de 15m x11m. Deux puits ont été mis à jour, qui sont riches d'informations, ainsi que plusieurs fosses dépotoirs qui, sur plusieurs strates, ont permis la découverte de mobilier (porcelaine, verrerie, cristal, pipes...) et de restes alimentaires (bouteilles de vin, os de porcs, coquillages...), nous explique Nicolas Biwère, archéologue responsable de la fouille.

La richesse du mobilier, ainsi que la situation de l'habitation, sur la chaussée royale, montrent que les colons installés à l'endroit étaient aisés. L'archéologue Laurent Bernard, habitué des fouilles archéologiques dans les habitations aux Antilles, notamment, était, à notre arrivée, en train de patiemment et minutieusement mettre à jour les vestiges d'une marmite en fer, dans une structure qui semble être celle d'une petite case, derrière la maison de maître. "Je mettrais ma main à couper qu'il s'agit d'une case d'esclave, au vu de sa petitesse et de sa situation, cachée derrière la partie noble de la propriété", nous confie-t-il. Les données archéologiques seront étudiées par des historiens, et mises en perspectives avec les fouilles réalisées près de la grotte des premiers français en 2018. 

Des fouilles archéologiques à St-Paul racontent l'histoire coloniale

Des fouilles archéologiques à St-Paul racontent l'histoire coloniale
B.A
Lu 6136 fois



1.Posté par Antipode le 01/08/2019 16:19

Je ne suis pas très au fait de l'histoire, mais il me semble que l'île de La Réunion est l'une des rares îles outre-mer française qui n'a jamais été une colonie ^^ https://fr.wikipedia.org/wiki/Colonie les mots ont chacun leur sens qu'il s'agit d'adopter sinon ça part en #novlangue façon #LREM & Co. ;)

2.Posté par Habitant le 01/08/2019 16:28

En effet, vous avez raison mais qu'à moitié disons.
La Réunion au départ n'était pas une colonie, mais en est devenue une comme les autres par la suite.

3.Posté par yab le 01/08/2019 17:04

D'après la première photo, il y avait déjà des bouteilles en plastique à cette époque

4.Posté par Concombre masqué le 01/08/2019 17:42

Post 2: Désolé, mais La Réunion n'a jamais été une colonie, depuis l'origine jusqu'à ce jour, n'en déplaise aux indépendantistes acculturés qui traînent encore de ci de là sur l'île. C'est effectivement le seul département d'outre mer qui n'a jamais été colonisé, puisque l'île était inhabitée lors de sa découverte par les français. Elle fut par la suite peuplée par des marins indociles déposés là pour les punir (les premiers français de Saint Paul, qui devraient en fait s'appeler les premiers réunionnais), avec quelques belles esclaves malgaches (Madagascar était une colonie) pour soigner leur masturbation. Ce que l'on appelle à tort les colons étaient de riches français attirés par la fertilité de cette île inhabitée, qui firent venir comme main d'oeuvre agricole des populations d'un peu tous les pays riverains de l'océan indien, esclaves ou pas.

5.Posté par Choupette le 01/08/2019 18:27

4.Posté par Concombre masqué

" ... La Réunion n'a jamais été une colonie"

C'est dommage, car on les aurait chassés (les colons) du pays après qu'ils nous eurent apporté les infrastructures, la civilisation européenne, etc ... .
Et on aurait même gardé tout ce qu'ils avaient bâti pour les laisser se délabrer, sans jamais donner ne serait-ce qu'un coup de peinture.
Et après, on se carapaterait chez eux pour exiger des excuses, des pénitences et des chèques dont les montants seraient longs comme un bras ... .

Dommage. J'aime bien le style colonial ... .

6.Posté par LittleMarcel le 01/08/2019 16:36

L’Histoire à La Réunion? Pour une majeur partie, rien que le mot fait peur malheureusement. Tellement douloureux qu’une majorité, peut être, de la population n’est pas en mesure de la regarder en face, et ça se comprend facilement. Y a qu’à se rendre sur quelques lieux, îlet à Guillaume, cimetiere des esclaves oubliés, lazaret etc, pour ressentir des frissons dans le dos. C’est pourtant un exercice nécessaire si on veut avancer, et surtout ne pas recommencer.

7.Posté par klod le 01/08/2019 18:43

au comcombre masqué post 4 et autres révisionnistes " espécialistes" ( pov RUN !!) :

- si la Réunion n'était pas une colonie au sens sémantique du mot ( pas de population Native avant l'arrivée des 1ers colons , certes )

-au sens "statutaire" du mot, OUI , la Réunion était une colonie et "gérée" comme telle !

mais bon , les révisionnistes font que les mots n'ont plus de sens : confusion lexicale menée avec des arrières pensées politiques par les mêmes depuis si longtemps , rien de nouveau !

oté "mon péi" !!!!!!?

8.Posté par Joseph le 01/08/2019 18:52

Concombre masqué à très bien résumé l'histoire de notre Île, assez de ces amalgames misérabilistes !

9.Posté par ali le kafhir le 01/08/2019 18:59

les premiers rapports de l'isle Bourbon parlaient déjà de colons pour désigner Louis PAYEN Etienne REGNAULT et ceux qui suivirent

sur l'atlas national illustré de 1847 "qui est sous mes yeux" on cite bien ile de la réunion colonie française de l'océan indien

10.Posté par ali le kafhir le 01/08/2019 19:05

4.Posté par Concombre masqué

sur la wiki au tout début on parle de "à partir des années 1710, une véritable colonie pratiquant la culture du café. "
ne confond pas conquistador et colons

11.Posté par Proximaducentaure le 01/08/2019 19:14 (depuis mobile)

6Klod.Vous terminez votre "éternelle diatribe" par oté mon péi !Mais il est où votre pays ?? Comment se nomme t il ?N''êtes vous donc pas un FRANÇAIS habitant un des 101 départements qui composent NOTRE PAYS?Ne profitez vous pas de tous se acquis ?

12.Posté par parlamer le 01/08/2019 20:29

klod devrais parfaire sa connaissance de la langue française avant d'émettre des commentaires

hier un abruti au Port m'a traité d’étranger devant un agent edf, je lui ai répondu 1655,

l’île est d'abord habitée et gérée par des français

il est reparti la queue entre les jambes,

j'ai oublié de lui dire qu"il essayai de fionner une place devant Electricité De France....

13.Posté par SITARANE le 01/08/2019 20:47

La Réunion est toujours une colonie car nous sommes tributaires d'une métropole..........

14.Posté par Maskagaz le 01/08/2019 23:09

Post 12 SITARANE: le fait de reconnaître votre statut d'assisté ne vous donne pas le droit de traiter les métropolitains de colons!...

15.Posté par Ah,ah! le 01/08/2019 23:40

Petit. Rappel : Sitarane n’était qu’un immonde tueur , lâché et sanguinaire ...qu’il ait fait semblant de se convertir ou de confier son « âme » à dieu au moment de mourir n’en fait pas un saint , tout juste l’objet d’un culte satanique sur une fausse tombe ( aussi fausse que celle de la Buse ) car les condamnés Et suppliciés n’étaient pas enterrés dans une tombe mais jetés à la fausse commune.
Tout le monde sait d’ailleurs qu’à St Pierre , les cigarettes et les verres de rhum font le bonheur des alcools qui , pas fous, savent où trouver leur bonheur quand les gogos vont adorées leurs idoles puantes

16.Posté par Concombre masqué le 01/08/2019 23:56

Post 6 KLOD: en matière de révisionnisme, il semble que vous ne craignez personne!

17.Posté par Grossier personnage le 02/08/2019 10:01

Par définition, une colonie est l'endroit où s'installe une population venant de l'extérieur, puis conservant des liens avec son pays d'origine.
Dès lors le terme est valable qu'il y ait une population indigène ou pas. On parle bien, d'ailleurs, de futures colonies sur Mars, où la population indigène ne s'est pas encore manifestée.
Donc techniquement, la Réunion est une colonie de la France.
Le terme en soit est neutre. Il n'implique rien de bon ou de mauvais. Malheureusement, il est détourné depuis quelques années dans un but politique en lui appliquant une conotation manichéenne, qui veut que le terme s'applique uniquement dans le cas où une puissance coloniale (les méchants) exploite une population indigène colonisée (les gentils).
Bien évidemment, pour les DOM, cette interprétation nécessite une gymnastique intellectuelle assez tordue, puisqu'il n'y a pas (Réunion) ou plus (Antilles) de population indigène.

18.Posté par Mike le marsien le 02/08/2019 10:55 (depuis mobile)

Vous m''''avez tous tué, avec vos définitions et pseudo histoire de la reunion, surtout le mec qui partage un lien et qui ne comprends et ne lit pas ce qu''''il poste hahahahaha serieusement arretez la, vous induisez les gens en erreur, bande de trolls.

19.Posté par Mike le marsien le 02/08/2019 11:03 (depuis mobile)

"Territoire occupé et administré par une nation en dehors de ses frontières, et demeurant attaché à la métropole par des liens politiques et économiques étroits". Ça traite les autres d''inculte alors que ça ne comprends pas sa propre langue haha

20.Posté par Mike le marsien le 02/08/2019 11:11 (depuis mobile)

" Groupe de personnes quittant leur pays pour aller en peupler un autre. " définition simple du Larousse https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/colonie/17291. "Non la reunion n''est pas une colonie, bande d''indépendantiste acculture" hahaha

21.Posté par Mike le marsien le 02/08/2019 11:14 (depuis mobile)

" Ensemble de personnes d'un même pays, d'une même région résidant dans un pays étranger, dans une autre région." c'est ce qui s'est passé depuis 1655 et avant départementalisation non?
Merci pour m'avoir bien fais rire =D

22.Posté par Antipode le 02/08/2019 11:33

J'entends bien que la définition prête un peu à confusion, mais de fait La Réunion comme les autres îles françaises sont des frontières de la France, en faisant le pays avec la plus grande surface côtière au monde et le plus de territoires/pays différents à ses frontières.

23.Posté par Petit Robert le 02/08/2019 12:55

Post 7 et 8: Territoire: Étendue de la surface terrestre sur laquelle vit un groupe humain (Larousse). Combien de fois faudra-t-il vous répéter que l'île était inhabitée quand les français l'ont occupée (et non pas colonisée)!

24.Posté par Umberto de las palmas le 02/08/2019 13:11 (depuis mobile)

Y a des coups de chabouk qui se perdent....

25.Posté par Isis le 02/08/2019 13:24

@ post 14 - Je cite :
les cigarettes et les verres de rhum font le bonheur des alcools


Ah ? Le rhum n'est déjà pas un alcool en lui même ? mdr

26.Posté par Vercors le 02/08/2019 13:45 (depuis mobile)

Post 4 la vérité rien que la vérité merci votre post devrait être placardé sur toute l’île Pour remettre les pendules à l’heure.
Les premiers réunionnais sont bel et bien les français et les premières naissances issue de sang français et malgache .

27.Posté par Concombre masqué le 02/08/2019 17:22

Post 26 VERCORS: Merci, mais apparemment la vérité ne plait pas à tout le monde! Merci aussi à post 17 GROSSIER PERSONNAGE qui a bien précisé les choses au plan sémantique. Pour les autres adeptes du colonialisme à tout va, qu'ils continuent à défendre leur secte, c'est leur droit!

28.Posté par klod le 02/08/2019 17:25

ha bon post 26 ????????????? les habitants définitifs , suite aux 12 mutins qui n'ont fait qu'un passage éphémère , étaient français et malgaches mais bon ................ post 9 a tout dit .


"L’année 1946 marque une étape importante dans l’évolution de l’empire colonial français. D’un côté, la départementalisation (loi du 19 mars 1946), c’est-à-dire l’intégration politique, juridique et administrative à la métropole des plus anciennes colonies – colonies de peuplement acquises sous l’Ancien Régime : La Réunion, Guadeloupe, Martinique, Guyane"


de l'art de perdre son temps et d'enfoncer des portes ouvertes : et oui , la réunion , ex colonie ...........

c'est chiant les "réseaux sociaux" , n'importe quel comique nie l'HISTOIRE .................. de la démocratie ................ saoulant , la démocratie , mais bon , c'est ce qu'on a inventé de mieux !

29.Posté par klod le 02/08/2019 17:47

à post 26 , "Vercors" me fait penser à l'auteur "des animaux dénaturés" .......... mais bon , faut l'avoir lu , fait froid dans le dos ce bouquin ........ tout comme les élucubrations du post26 affligeant les révisionnistes , des "faurisson " locaux ?

30.Posté par klod le 02/08/2019 18:37

il me semble que le vrai "populisme" est là : les faurisson ou autres qui flattent le mal être "historique" de certains ..............

vous et moi sommes "peuples et "populistes" , au bon sens du terme ,

mais là , nous avons "des gens" que je qualifierais de "populistes" , au sens poujadisme du terme , qui remettent en cause des faits historiques et qui s'y complaisent et qui ne défendent que leur caste .

bien évidemment la Réunion est , pardon , était , une colonie au sens institutionnel du terme comme les autres "3 vieilles": Martinique , Guadeloupe et Guyane !


maintenant entre le ressenti des colons et des colonisés , là c'est différend , voir l'algérie et le vietnam et mada ............. mais là , nous parlons institution , histoire et non "ressentie de l'histoire" : oui la RUn était une colonie .

mais bon, du populisme historique , c'est la période et certains s'y complaisent : trump, bolsanéro, poutine , la chine , la marion dite maréchal .................. triste époque .

vive 1946 et la fin du statut colonial pour les "quatres vieilles", dont la RUN , les nouveaux DROM !


on vit une "époque formidable" comme disait REISER : avant le "populiste historique" de service nous faisait chier dans les diners du dimanche familial ,
maintenant , ils ont porte ouverte dans les "néraux socios" , c'est cool la démocratie sur "le net" . faut s'y faire .

31.Posté par Maskagaz le 02/08/2019 20:25

Post 28, 29, 30, et d'autres avant KLOD: Je vous plains, comme vous devez vous emmerder dans la vie pour passe votre temps derrière votre ordinateur, écrire des contre-vérités, puis les lire et les relire juste pour vous persuader que vous êtes une sorte de petit génie. Arrêtez, sortez de chez vous, allez respirer l'air du large, payez-vous un gueuleton en bonne compagnie, et arrêtez de polluer ce site, conseil d'ami!

32.Posté par klod le 02/08/2019 21:44

houlà , maskagaz , un habitué des commentaires réacs , conservateurs a été touché par les mots colonie et populiste révisionniste !

bien ! excellent !

33.Posté par Antipode le 03/08/2019 07:13

Klod, il y a comme un souci avec les mots ;)

Démocratie : « Les citoyens qui se nomment des représentants renoncent et doivent renoncer à faire eux-mêmes la loi ; ils n’ont pas de volonté particulière à imposer. S’ils dictaient des volontés, la France ne serait plus cet État représentatif ; ce serait un État démocratique. Le peuple, je le répète, dans un pays qui n’est pas une démocratie (et la France ne saurait l’être), le peuple ne peut parler, ne peut agir que par ses représentants. » Discours du 7 septembre 1789, Emmanuel-Joseph Sieyès https://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel-Joseph_Siey%C3%A8s#Th.C3.A9ories_politiques_et_philosophiques

Populisme : "une position politique qui prend le parti du peuple contre les élites, le populisme (politique)" https://fr.wikipedia.org/wiki/Populisme ; un mot qui est tordu par la droite pour le faire coller à "Démagogie (Politique) Politique qui cherche à exploiter les passions de la multitude." https://fr.wiktionary.org/wiki/démagogie

34.Posté par Kayam le 03/08/2019 12:09

DONC les écriveurs ayant leurs noms sur les livres nous trompent alors : Histoire de La Réunion : de la colonie à la région (Nathan) ou encore Les Cahiers d'Outre-Mer : La Réunion : aspects de la colonisation et du peuplement qui date de 1950 (Persée).

Il n'empêche que les français arrivés dans Bourbon en 1665, sont arrivés en tant que colons.

Les premières personnes débarquées sur l'île étaient les 12 mutins venant de Madagascar. Ces malgaches auraient-ils pu commencer la colonisation, en n'ayant pas les moyens ? et de qui d'ailleurs? Entre-eux, alors que livrés dans une même situation, la solidarité doit jouer... 'fin, je pense. Ils ont peut-être colonisé la nature pour survivre (?)

Etienne Regnault - commandant et parisien -- c'est du lourd à cette époque non ? - et ses 20 comparses colons avaient un but bien précis : de faire devenir Bourbon une colonie dans l'océan indien... et ce faisant, avec la population grandissante issue de divers brassages et qui a mené à l'esclavage, en commençant par ces premiers Malgaches.

Mais bien-sûr, aujourd'hui on occulte au gré de ses envies, et l'Histoire on l'arrange à ses goûts.
Avoir un nom qui contrecarre les faits, ça a du punch, ça laisse des traces et ça met aussi des doutes dans l'esprit.

C'est à l'image de tout ce qui est écrit mais démonté par les anti...ouais...un peu comme pour la religion.
On y était pas, donc ?? ------- mais quand ça pique, ça défend.

35.Posté par Antipode le 03/08/2019 14:38

L'histoire est écrite par les vainqueurs ;)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie