MENU ZINFOS
Animaux

Des familles d'accueil recherchées pour la centaine d'animaux sortis de l'Arche de Noé

Après la descente de la DAAF au sein des "refuges" de l'Arche de Noé, des solutions d'accueil sont désormais recherchées pour les animaux retirés et placés en fourrière.

Dimanche 29 Mai 2022 - 18:22

Les services de la DAAF ont procédé ce vendredi au retrait d'une centaine d'animaux sur les "refuges" de l'Arche de Noé tenus par l'association Droit de Cité, à Sainte-Anne et Sainte-Rose. Une action intervenue quelques jours après la vidéo choc diffusée par l'association Pa d'Ac et l'article de Une du journal de l'Ile dénonçant les conditions désastreuses de détention des chiens et chats.



Au total, 110 chiens ont déjà été retirés et une centaine de chats devrait l'être sous peu. Des familles d'accueil sont désormais recherchées pour ces animaux sortis de la maltraitance et placés en fourrière. Il s'agit d'héberger l'animal temporairement, sans avoir à débourser d'argent, le temps de trouver une solution pérenne.

"Seule obligation : leur offrir un peu de temps, des câlins, de l'amour et un cadre sécurisé (jardin clôturé ou appartement sécurisé", explique l'association APEBA, en charge de centraliser les dossiers. Un formulaire  a été mis en place pour que les volontaires se fassent connaître. Pour les chats, si aucune autre solution viable n'est trouvée, APEBA estime que cela pourrait être l'occasion de tester sur le territoire, avec une préparation en amont, la méthode des "chats libres", prévue par le code rural.

L'association lance également un appel aux autres associations œuvrant sur l'île pour les prises en charge des animaux et sollicite les services de l'Etat pour le financement "logique et nécessaire" des frais liés aux soins, aux stérilisations et à la détection des maladies tropicales.



N.P
Lu 6896 fois




1.Posté par Brosse à dents le 29/05/2022 19:26

Ce n'était pas l'arche de Noé mais le radeau de la méduse

2.Posté par Caroline le 30/05/2022 00:02

Comment est il possible que cette structure subsiste depuis si longtemps ? Soit les services de l etat sont incompétents soit quelqu un ou quelques uns ont touché pour regarder ailleurs.
Je penche beaucoup pour la 2 eme hypothèse.

3.Posté par Denis le 30/05/2022 00:11

Désolé mais la meilleure solution c est euthanasie tous ces chiens .

4.Posté par Janac le 30/05/2022 01:52

Ça fait longtemps que des plaintes ont été déposés pour ce refuge !!! Quand on arrive plus à prendre soin des animaux on le signale pour de l'aide avant que cela finisse ainsi. Je ne juge pas ce refuge ça du être dur pour le propriétaire. Mais il fallait réagir avant

5.Posté par Papillon le 30/05/2022 07:18

Posté 2 on pense pareil je me demande aussi c est des animaux certes mais ils ont un coeur qui bat c est des êtres humains si je pouvais en prendre je l aurait fait malheureusement ce n est pas possible j espère qu ils vont trouver leurs bonheur

6.Posté par Alédi partout le 30/05/2022 07:47

Cet appel n'aurait du avoir lieu, il suffit de feuilleter les publicités pour se rendre compte des sommes dépensées pour ces animaux.
Mon cousin amène ses chiens chez le vétérinaire deux ou trois fois par an pour des visites de '' routine ''.
Il arrive aussi à la maison presque toujours à l'heure des repas, j'ai l'impression qu'il est un peu pique-assiette.

'' Post 2 Caroline ''
Sans animaux errants et maltraité, pas de bizness aussi.

7.Posté par Pascale le 30/05/2022 19:21

@Denis: merci de l'avoir dit! C'est évident que c'est la seule solution, et surtout la moins couteuse sur du long terme.

8.Posté par Pascale le 30/05/2022 19:24

@Janac: moi je suis étonnée aussi qu'on puisse faire croire qu'on est contre la maltraitance animale et qu'on récupère autant d'animaux sans pouvoir leur offrir tout le confort nécessaire, et en les laissant dans cet état... autant les laisser à la rue...

9.Posté par Anne Mangue le 30/05/2022 19:36

@3.Posté par Denis . Ces animaux n'ont pas demandé à mourir et ils méritent de vivre tout comme vous et nous.

10.Posté par Anne Mangue le 30/05/2022 19:43

Pour information : sur facebook APEBA (Association pour l'Education et la Bienveillance Animale), il y a ce message :
𝗨𝗥𝗚𝗘𝗡𝗧 𝗥𝗘𝗖𝗛𝗘𝗥𝗖𝗛𝗘 𝗙𝗔𝗠𝗜𝗟𝗟𝗘𝗦 𝗗’𝗔𝗖𝗖𝗨𝗘𝗜𝗟 𝗣𝗢𝗨𝗥 110 𝗖𝗛𝗜𝗘𝗡𝗦 et 100 chats et chatons.
Nous recherchons de toute urgence des familles pour placer des chiens adultes et des chats qui sont retirés aujourd’hui par la DAAF et gendarmes suite au dossier judiciaire instruit en ce moment
👉 Recherche dès aujourd’hui
‼️ des accueils le plus vite possible
Chiens et chats adultes sociables
Ok congénères
✅ Les premiers soins et frais vétérinaires si nécessaires sont pris en charge. En attendant ils sont répartis dans les fourrières de l'île de la Réunion.
Partagez en masse pour mobiliser le plus de familles possibles ou pensions 🙏🏻 dans les jours qui viennent
APEBA centralise les demandes des associations et des FA a la demande de la DAAF
Les personnes intéressées pour être famille d'accueil peuvent envoyer un mail à l'Association APEBA. Adresse mail : asso.apeba@gmail.com
MERCI d'avance pour tous ces animaux. Pour finir, demander aussi à ce que des associations de métropole donne un coup de main à APEBA comme par exemple à l'association Li-Za (qui a été créee par Dany Saval l'épouse de Michel Drucker), l'association Stéphane Lamart, l'association Toutous du Monde...... des formidables associations de protection animale.

11.Posté par Anne Mangue le 30/05/2022 20:53

Je tiens aussi à remercier les associations de protection animale à la Réunion qui sauvent et accueillent des animaux en détresse et qui sont toutes utiles et complémentaires comme par exemple Les Pattounes des Iles, Espoir Réunion, l'association RPA (Réunion Protection Animale) etc..... et d'ailleurs je consulte régulièrement facebook RPA et j'apprécie ses videos bien émouvantes.

12.Posté par Pascale le 30/05/2022 22:14

@Anne Mangue: et vous, vous qui luttez pour la cause animale, pourquoi ne vous les adopter pas tous? :) Le problème serait réglé! :)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes