MENU ZINFOS
Animaux

Des étudiants vétérinaires lancent une mission stérilisation, des bénévoles recherchés pour la sensibilisation

Alors qu'une chienne non stérilisée peut engendrer 400 descendants en trois ans, et une chatte non stérilisée 600, une campagne de stérilisation va être réalisée par l'association REVEZ en partenariat avec l'association d'étudiants vétérinaires toulousaine BAYLENE. Des bénévoles sont recherchés pour sensibiliser les propriétaires d'animaux à l'importance de la stérilisation dans un contexte où l'errance est un véritable fléau.

Samedi 23 Juillet 2022 - 18:09

Le communiqué :

L'association REVEZ, en partenariat avec l'association d'étudiants vétérinaires toulousaine BAYLENE, organise une campagne de stérilisation et d'identification de proximité auprès des maîtres de chiens et chats situés sur des secteurs ciblés du TCO.

Cette mission aura lieu du 09 au 22 août 2022, dans la limite des créneaux disponibles. La prise en charge financière portera sur la stérilisation et sur l'identification, ainsi que sur le traitement antibiotique si besoin. Le transport de l'animal pourra éventuellement être assuré grâce à la mise en place d'un taxi animalier.

Afin d'agir au plus près de la population, des bénévoles et des médiateurs du TCO iront sensibiliser les potentiels bénéficiaires en faisant du porte-à-porte et en distribuant des flyers. Ce projet pilote est rendu possible grâce à la participation financière du TCO, de l'État via le Plan de Relance et de la SNDA. La priorité est de stériliser les animaux qui ont des maîtres, car il a été démontré qu'avec un plus fort pouvoir reproducteur, ce sont eux qui viennent entretenir l'errance animale sur notre île.

Cette action répond bien aux pistes proposées lors du Séminaire sur l’errance animale, organisé le 24 juin dernier. Le TCO s’est d’ailleurs engagé à poursuivre son soutien aux projets associatifs.

Les étudiants, qui pratiqueront les actes opératoires, seront encadrés par des vétérinaires en exercice qui mettent leur compétence, leur temps, leur matériel et leurs locaux à disposition sur des créneaux en fonction de leurs disponibilités.

Pour mener à bien ce projet, REVEZ et BAYLENE lancent un appel à bénévoles afin de les aider à sensibiliser les propriétaires de chiens et chats et de gérer les prises de rdv qui se feront par téléphone au 0693 530 613. Vous pouvez les contacter à ce numéro ou de préférence par mail à revez@orange.fr.



N.P
Lu 7569 fois




1.Posté par Caroline le 23/07/2022 18:48

Un grand bravo. Super initiative.
La sterilisation est la seule façon pour solutionner de manière respectueuse la prolifération de ces êtres sensibles que sont les animaux domestiques en surnombre dans l'île.
Par la même cela limitera les désagréments et surtout la grande détresse animle.
Ce qui est regrettable c est que cela ne concerne que le territoire du TCO.
Est ce à dire que les autres intercommunalites ne se sentent pas concernées ?
Le nord, l est et le sud se foutent du problème ?

2.Posté par Horace le 23/07/2022 19:16

Si cette action donne des résultats encourageants, j'espère qu'elle sera proposée dans toute l'île.

3.Posté par Philippe le 23/07/2022 20:27

Moi je cherche un répulsif par ultra son ou autres contre les chiens ( non violent pour les zanimo ) ..? Pouvez vous m indiquer une adresse ? Merci

4.Posté par Pascale le 23/07/2022 21:38

Non l'euthanasie est la solution la plus efficace, la plus économique sur du long terme :) Ils auraient du la mettre en pratique :)

5.Posté par Pascale le 23/07/2022 21:40

@Philippe: si vous trouvez faites nous en part... a part les pétards je ne vois pas...

6.Posté par Pascale le 23/07/2022 21:44

@Caroline: il faut arreter de dire tout et n'importe quoi... dans le sud ue agricultrice a tout perdu à cause des chiens donc ils choisissent les méthodes qui donnent les meilleurs résultats :) pas celles choisies par une poignée de bisounours illuminés... :)

7.Posté par Sylvain le 23/07/2022 23:39

Post 3 la photo d olivier véran suffit normalement

8.Posté par Mamadou le 24/07/2022 01:47

S'ils pouvaient seulement tous les euthanasier, cela rendrait un énorme service à toute la population....

9.Posté par Loozap le 24/07/2022 04:01

C'est une très bonne idée, faut réduire le taux d'animaux errants dans les rues

10.Posté par Ferme la Pascale le 24/07/2022 06:56

Sur tous les commentaires, faut que t'appelle à la mort.
Ferme la un peu!
Il existe des solutions autres que la mort que tu proposes.
Espèce de nazi.

11.Posté par adelinethibaudeau le 24/07/2022 10:14

Pascale vous êtes une nazi en puissance, vos propos sont répugnants

12.Posté par PIPO 🙈🙉🙊 le 24/07/2022 11:32

@8.Posté par Mamadou le 24/07/2022 01:47
@6.Posté par Pascale le 23/07/2022 21:44

S'ils pouvaient seulement tous les euthanasier, cela rendrait un énorme service à toute la population....


Et vous deux en même temps....

13.Posté par Pascale le 24/07/2022 12:27

@Mamadou: entièrement d'accord! Et si en plus le préfet reconnaissez enfin que les chats et chiens sont devenus des NUISIBLES, constitue une vrai fléau et rendez illégal leurs détentions, leurs ventes, leurs transports... à la Réunion comme c'est déjà le cas pour des perruches calopsittes par exemple... on serait en plus non seulement débarrasser une bonne fois pour toute des chats et chiens mais aussi de tous ces bisounours illuminés venus d'ailleurs pour nous "éduquer"!!! :)

14.Posté par Pascale le 24/07/2022 12:29

@adelinethibaudeau: les vôtres aussi sont répugnants...

15.Posté par Pascale le 24/07/2022 12:30

@10.Posté par Ferme la Pascale: je te l'ai déjà dit mais revois tes cours de lecture et notamment la définition des nazis :) et surtout change tes cachets et prends les nouveaux que j'ai déjà dit... bisous :)

16.Posté par Anne Mangue le 24/07/2022 13:10

@4.Posté par Pascale. Ces animaux ont le droit de vivre tout comme vous et nous

17.Posté par paulux le 24/07/2022 13:12

L'euthanasie n'est pas une solution car elle encourage le laisser faire. Plus de 10 000 par an sur l'ile intense...sans résultat à ce jour. La stérilisation est une solution mais si elle est pratiquée de façon massive et non discriminatoire. La limiter aux animaux de propriétaires et sur présentation de la feuille d’impôt est une limitation stupide. Vouloir régler le problème de l'errance en ne s’intéressant que aux chiens de propriétaires c'est ne voir que la moitié du problème. Bon les cerveaux du tco ont encore une marge de développement

18.Posté par Anne Mangue le 24/07/2022 13:15

@11.Posté par adelinethibaudeau . Bien dit

19.Posté par Séverine le 24/07/2022 17:34

Ne pas oublier le "Mamadou "et "la Pascale"que c'est le genre humain qui a cree le chien et qui l'a également installe à la Réunion.Le genre humain a donc des responsabilités envers cette espèce qu'il a laissé proliferer dans un environnement inadapté.De plus,l'euthanasie est pratique a grand échelle depuis des décennies
sur cette île et les autres îles d'ailleurs,sans résultat,n'est ce pas.Apres, inutile d'aborder avec ce genre de (…) le thème de la sensibilité animale et de leur misère rencontrée sur cette drôle d'ile.

20.Posté par Mamadou le 24/07/2022 17:36

Paulux, pour des résultats, comme vous dîtes, faudrait multiplier le nombre au moins par 5 !
Là on verrait quelque chose...

21.Posté par Pascale le 24/07/2022 20:56

@Mangue Anne: les oiseaux endémiques aussi ont le droit de vivre... sans être dévorés par les chats errants que vous nourrissez... :)

22.Posté par Kayam 🖊 le 24/07/2022 22:07

KayaM
Oui les chats sont des nuisibles ! Un bel endormi a été déposé dans ma cuisine : mort ! Certainement après amusement. J'ai pesté contre mes filles.
Oui les chiens sont désagréables et si on pouvait réduire la quantité, ce serait pas de mal. Il faut arrêter l'hypocrisie car l'on sait bien que les Réunionnais n'ont pas le feeling de la stérilisation. Et puis se faire arracher un morceau de membre par des chiens agressifs et qui guettent une proie, je pense que personne n'en rêve.

Je trouve discriminatoire vis-à-vis des étudiants 974 qui suivent un cursus vétérinaire de ne pas avoir été invités et associés à cette mission. On n'en parle pas dans l'article donc j'estime que cela s'est fait en missouk (? 🤨)
Quels ont été les critères de sélection (hormis d'être dans une association) pour avoir choisi des étudiants vétérinaires de Toulouse sans pouvoir impliquer ceux de La Réunion ? Il se trouve que si l'on est étudiant dans une section : que l'on soit en France ou ailleurs : ces étudiants sont en apprentissage. Rien ne dit qu'un étudiant 974 aurait eu moins de capacité par rapport à un étudiant toulousain.
Si la démarche de faire venir des étudiants toulousains vient de la TCO ou autres : pourquoi n'avoir pas lancé une demande auprès des étudiants réunionnais qui sont dans la branche pour qu'ils participent à cet événement local ? Aucun toc-toc n'est venu dans leur tête (TCO ou autres) pour se dire que justement ayant des locaux faisant de la prévention auprès de la population réunionnaise, cela pourrait mieux porter ?
- la langue : même parlant français, un étudiant réunionnais aurait + de facilité à parler créole car cela ne s'oublie pas et à comprendre la personne qui elle ne parle pas français
- le partage Toulouse/La Réunion
- la complémentarité
- le savoir-faire de enfants créoles
- l'estime des étudiants réunionnais
etc.

Après toutes mes constatations, que l'on ne vienne pas me dire qu'il n'y a pas une espèce de sous- estimation des enfants réunionnais. Si un étudiant toulousain aidé d'un vétérinaire peut s'investir dans une telle mission et stériliser nos animaux : quel est donc le souci que vous portez à l'encontre d'un étudiant réunionnais, qui sera aussi accompagné d'un vétérinaire ?? N'est-ce pas là des occasions à collaborer et d'en savoir + sur cette association BAYLENE et p'tète s'y adhérer si possible ?

Je n'aime pas cette préférence.☹️

23.Posté par Sorcier réunionnais le 25/07/2022 01:38

« On n'a pas deux coeurs, un pour les animaux et un pour les humains. On a un coeur ou on n'en a pas. » Lamartine.

Malheureusement, l’humanité n’a eu de cesse de prouver au cour de son histoire qu’elle n’avait aucun cœur.

24.Posté par Pascale le 25/07/2022 05:00

Oui les hommes sont des nuisibles car ils tuent presque tous les jours des milliers de leur semblable

25.Posté par Anne Mangue le 25/07/2022 11:17

Oui l'euthanasie est la seule solution. Je le reconnais enfin aujourd'hui après avoir vu la vidéo de cette agricultrice du sud qui a tout perdu. Je demande au préfet plus d'euthanasie et ces étudiants auraient du la pratiquer à grande échelle.

26.Posté par Caroline le 25/07/2022 17:32

Oui Anne Mangue, tu as raison. Il faut plus d'euthanasies car c'est la seule solution efficace. Nous sommes toutes les deux en train de changer de camp et devenir de grandes nazis mais nous avons vu la lumière. Par contre ce soir je continue de prendre mon lexomil.

27.Posté par Séverine le 26/07/2022 12:36

Moi je veux bien stériler mes 5 chatons (je viens de stériliser leur mère) et une chatte qui a débarqué chez moi avec ses 3 chatons, donc au total 9 chats mais je trouve dommage qu'on propose la gratuité de la stérilisation qu'à ceux qui sont non imposables. Or ce n'est pas mon cas, donc à part les laisser vivre leur vie de chat je ne vois pas où trouver les finances pour les stériliser...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 30 Août 2022 - 16:22 Un chien perdu au Piton des Neiges

 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes