Revenir à la rubrique : Société

Des étudiants réunionnais débattent sur l’identité européenne à Bruxelles

Une trentaine d’étudiants de Guadeloupe, de Guyane et de la Réunion était à Bruxelles, la semaine dernière, pour visiter les institutions européennes : le parlement et la commission. Invités par Jean-Jacob Bicep, ils ont notamment participé à une conférence sur leur vision de l’identité européenne… Tout un programme.

Ecrit par LC – le mercredi 26 décembre 2012 à 10H08

Partager leur vision de l’Europe, c’était l’objectif de la conférence à laquelle a participé, en début de semaine dernière, une trentaine d’étudiants issus des départements français d’Outre-mer. C’est Jean-Jacob Bicep qui est à l’origine de cette initiative. Le député européen, membre d’EELV, a cassé sa tirelire parlementaire pour financer ce voyage à Bruxelles.
 
Les étudiants de Guadeloupe, de Guyane et de la Réunion ont notamment pu visiter les institutions de la capitale européenne, la commission et le parlement, et ainsi découvrir leur fonctionnement et prérogatives respectives.  
 
Mais le moment fort de cette visite à Bruxelles restera la conférence à laquelle ils ont participé sur l’identité européenne telle qu’ils la perçoivent depuis l’Outre-mer. « Voyez la photo de groupe de nos parlementaires européens… Où est la Guadeloupe ? Où est la Martinique ? Où est la Réunion ? Où est la Guyane ? (…) Qu’est-ce qu’être européen quand on vit en Guyane, en Guadeloupe ou à la Réunion ? Que veut dire le vocable ‘Union européenne’ sur votre passeport ? », s’interroge Jean-Jacob Bicep en préambule à l’intervention des étudiants.
 
« A la Réunion, j’ai plus le sentiment d’être un africain »

Côté réunionnais, ce sont les étudiants de 2e année de Licence Géographie qui avaient fait le déplacement. Pour la délégation péi, Romain et Anne-Cécile ont présenté leur vision de l’Europe à la Réunion, en évoquant notamment les infrastructures financées par l’Union européenne et l’importance du dispositif Erasmus qui permet aux étudiants européens de découvrir de nouveaux horizons en étudiant une année à l’étranger.
 
Tous les participants n’étaient toutefois pas convaincus d’être des citoyens européens à part entière. « A la Réunion, j’ai plus le sentiment d’être un Africain. Il faut que je sois à Bruxelles pour me sentir Européen », confesse l’un d’eux, en soulignant la douloureuse histoire du peuplement de la Réunion.
 
En définitive, ce voyage aura vraisemblablement permis à une trentaine d’étudiants domiens de prendre conscience de la réalité de lacitoyenneté européenne. Une réalité qui restera toutefois bien éloignée du quotidien de ceux qui vivent avec les minimas sociaux, à des milliers de kilomètres du vieux continent, et qui n’ont jamais eu l’occasion de « sauter la mer », et encore moins de visiter la capitale belge.

Il reste donc du travail aux parlementaires pour que les presque quatre millions d’habitants des régions ultrapériphériques se sentent des citoyens européens à part entière…

 

Des étudiants réunionnais débattent sur l’identité européenne à Bruxelles

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.