Revenir à la rubrique : Politique

« Des esclaves en bonne santé »: Patrick Karam saisit le CSA après les propos « ignobles » de Christine Angot

Les propos honteux de Christine Angot samedi soir sur le plateau de On n’est pas couché (France 2) à propos de la traite négrière ne cessent de provoquer les critiques de plusieurs personnalités. Pour rappel, l’écrivaine avait osé faire une comparaison entre les camps d’extermination et l’esclavage, dénonçant une « concurrence des mémoires ». Patrick Karam, ancien […]

Ecrit par NP – le mardi 04 juin 2019 à 16H21

Les propos honteux de Christine Angot samedi soir sur le plateau de On n’est pas couché (France 2) à propos de la traite négrière ne cessent de provoquer les critiques de plusieurs personnalités. Pour rappel, l’écrivaine avait osé faire une comparaison entre les camps d’extermination et l’esclavage, dénonçant une « concurrence des mémoires ». Patrick Karam, ancien président du Crefom (Conseil représentatif des Français d’Outre-Mer), a décidé de saisir le CSA pour « obtenir des sanctions exemplaires ».

Voilà ce qui s’appelle se prendre les pieds dans le tapis. En affirmant que la traite négrière était « exactement le contraire » de la Shoah, les esclaves devant être « en bonne santé » à leur arrivée dans les colonies françaises, Christine Angot est sous le feu des critiques depuis samedi. La chroniqueuse et romancière, qui discutait avec Franz-Olivier Giesbert de son dernier livre Le Schmock, qui narre une histoire d’amour en Bavière sous l’Allemagne nazie, s’était pourtant offusquée quelques minutes plus tôt de ce qu’elle appelle « la concurrence des mémoires ».
 

« Les Juifs, pendant la guerre, ça a bien été de les exterminer, c’est-à-dire de les tuer. Et ça introduit par exemple une différence fondamentale, alors que l’on veut confondre, avec par exemple l’esclavage des Noirs, envoyés aux Etats-Unis, ou ailleurs… C’était exactement le contraire : l’idée c’était au contraire qu’ils soient en pleine forme, en bonne santé pour pouvoir les vendre et qu’ils soient commercialisables. Donc non, ce n’est pas vrai que les traumatismes sont les mêmes, que les souffrances infligées aux peuples sont les mêmes ».

 

 

 

Pour l’ancien président du Crefom Patrick Karam, les propos « ignobles » de Christine Angot « sont une négation des souffrances de millions d’hommes, de femmes et d’enfants ayant subi la traite négrière, réduits en esclavage, et qui ont été victimes de violences, de viols, de mutilations ». « Ce sont des millions d’êtres humains qui se sont vus nier leur humanité, des millions qui ont traversé l’océan empilés les uns sur les autres à fond de cale comme de vulgaires biens meubles, des millions qui ont péri et ont été jetés à la mer, des millions qui ont subi tortures et meurtres ou qui ont été témoins de ceux de leurs proches », tient à rappeler le vice-président de la région Île-de-France.

Une comparaison et une hiérarchisation des souffrances « qui font le jeu de trublions comme Dieudonné », assure-t-il, « qui ont largement instrumentalisé une opposition factice pour opposer les communautés », et qui de plus, ravie « une forme des concurrences des mémoires ». Une concurrence dans laquelle Patrick Karam s’était fermement opposé, en signant en 2014 un mémorandum commun avec le CRIF et son président d’alors Roger Cukierman, « afin que les deux institutions unissent leurs forces contre le racisme et l’antisémitisme mais également en renforçant les liens entre le CRIF et les Antilles ».

En réaction aux propos de Christine Angot, « d’autant plus inacceptables qu’ils ont été conservés dans une émission enregistrée », Patrick Karam a décidé de saisir le CSA pour obtenir des sanctions « exemplaires ». Il demande par ailleurs des « excuses et une clarification » de la part de la chroniqueuse et de Laurent Ruquier, présentateur de l’émission, qui a décidé de soutenir cette dernière…

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La délégation sénatoriale socialiste sensibilisée sur le besoin de politiques publiques adaptées aux Outre-Mer

À la veille de leur départ, les 7 sénateurs socialistes reçus cette semaine par leur homologue Audrey Belim ont fait un bilan de leur visite dans l’île. Ces derniers ont en effet entrepris une démarche de découverte des particularités et des défis des territoires ultramarins ainsi que des initiatives locales. Leurs observations seront consignées dans un livre blanc, dans le but d’influencer l’élaboration de politiques publiques mieux adaptées aux spécificités ultramarines.

Européennes : Les Ecologistes veulent mettre les bouchées doubles à La Réunion

Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV (Europe Ecologie-Les Verts) était à La Réunion pour présenter le programme des écologistes pour les Européennes, mais aussi pour inviter les Réunionnais à participer sous toutes les formes à défendre et préserver leur territoire. Elle appelle à voter Vert pour sortir du statu quo européen et améliorer la prise en compte des spécificités réunionnaises.

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.