Politique

"Des esclaves en bonne santé": Patrick Karam saisit le CSA après les propos "ignobles" de Christine Angot

Mardi 4 Juin 2019 - 16:21

"Des esclaves en bonne santé": Patrick Karam saisit le CSA après les propos "ignobles" de Christine Angot
Les propos honteux de Christine Angot samedi soir sur le plateau de On n'est pas couché (France 2) à propos de la traite négrière ne cessent de provoquer les critiques de plusieurs personnalités. Pour rappel, l'écrivaine avait osé faire une comparaison entre les camps d'extermination et l'esclavage, dénonçant une "concurrence des mémoires". Patrick Karam, ancien président du Crefom (Conseil représentatif des Français d'Outre-Mer), a décidé de saisir le CSA pour "obtenir des sanctions exemplaires".

Voilà ce qui s'appelle se prendre les pieds dans le tapis. En affirmant que la traite négrière était "exactement le contraire" de la Shoah, les esclaves devant être "en bonne santé" à leur arrivée dans les colonies françaises, Christine Angot est sous le feu des critiques depuis samedi. La chroniqueuse et romancière, qui discutait avec Franz-Olivier Giesbert de son dernier livre Le Schmock, qui narre une histoire d'amour en Bavière sous l'Allemagne nazie, s'était pourtant offusquée quelques minutes plus tôt de ce qu'elle appelle "la concurrence des mémoires".
 
"Les Juifs, pendant la guerre, ça a bien été de les exterminer, c'est-à-dire de les tuer. Et ça introduit par exemple une différence fondamentale, alors que l'on veut confondre, avec par exemple l'esclavage des Noirs, envoyés aux Etats-Unis, ou ailleurs... C'était exactement le contraire : l'idée c'était au contraire qu'ils soient en pleine forme, en bonne santé pour pouvoir les vendre et qu'ils soient commercialisables. Donc non, ce n'est pas vrai que les traumatismes sont les mêmes, que les souffrances infligées aux peuples sont les mêmes".

 


Pour l'ancien président du Crefom Patrick Karam, les propos "ignobles" de Christine Angot "sont une négation des souffrances de millions d’hommes, de femmes et d’enfants ayant subi la traite négrière, réduits en esclavage, et qui ont été victimes de violences, de viols, de mutilations". "Ce sont des millions d’êtres humains qui se sont vus nier leur humanité, des millions qui ont traversé l'océan empilés les uns sur les autres à fond de cale comme de vulgaires biens meubles, des millions qui ont péri et ont été jetés à la mer, des millions qui ont subi tortures et meurtres ou qui ont été témoins de ceux de leurs proches", tient à rappeler le vice-président de la région Île-de-France.

Une comparaison et une hiérarchisation des souffrances "qui font le jeu de trublions comme Dieudonné", assure-t-il, "qui ont largement instrumentalisé une opposition factice pour opposer les communautés", et qui de plus, ravie "une forme des concurrences des mémoires". Une concurrence dans laquelle Patrick Karam s'était fermement opposé, en signant en 2014 un mémorandum commun avec le CRIF et son président d'alors Roger Cukierman, "afin que les deux institutions unissent leurs forces contre le racisme et l’antisémitisme mais également en renforçant les liens entre le CRIF et les Antilles".

En réaction aux propos de Christine Angot, "d’autant plus inacceptables qu’ils ont été conservés dans une émission enregistrée", Patrick Karam a décidé de saisir le CSA pour obtenir des sanctions "exemplaires". Il demande par ailleurs des "excuses et une clarification" de la part de la chroniqueuse et de Laurent Ruquier, présentateur de l'émission, qui a décidé de soutenir cette dernière…

NP
Lu 6508 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

52.Posté par Luc-Laurent Salvador le 14/06/2019 07:46

Passer pour un révisionniste aux yeux d'un.... beep....est un délice de fin gourmet. Oui, vous êtes un... beep... M. Massicot car vous ne savez pas raisonner, vous ne faites que vitupérer et porter de vaines accusations.

En quoi le fait d'évoquer les souffrances du peuple allemand après-guerre serait-il une forme de négation des atrocités commises par les Nazis ? Nous ne sommes pas dans un jeu à somme nulle.
L'existence de l'un ne nie pas l'existence de l'autre.

Vous êtes doublement un .... beep.... car vous avez l'impudence d'évoquer l'idée d'apostasie, ce qui suggère que tout ceci serait une affaire de croyances et non de faits. Si quelqu'un est sur la voie du négationnisme, c'est bien vous ;-)

Bref, réfléchissez avant de faire usage de votre liberté d'expression. Comme vous le dites si bien, elle a ses limites...

51.Posté par Thierrymassicot le 13/06/2019 23:10

50.Posté par Luc-Laurent Salvador le 13/06/2019 18:03

"Quant aux forces Alliées, il n'y a pas de doute, elles ont bien été génocidaires, tant en Allemagne qu'au Japon. Mais l'Histoire est écrite par les vainqueurs, alors, bien sûr, ce n'est pas ça qu'on nous enseigne à l'école...z"

Comment triturer l'Histoire??? Il suffit de contempler ce qui ressort d'un cerveau malade!! Ce pauvre Salvador ose!! Ben ouais, si on peu discuter sur Nagasaki, Hiroshima, pour sur, cet apostat historique ose et par cette abjection minore, absout, cache le génocide réel, documenté commis par les nazis, les forces de l'axe
Ce post est le pus exudé par ces abrutis sordides qui revisitent l'Histoire, ces révisionnistes orduriers.....Et il faut encore et toujours le rappeler : La liberté d'expression s'éteint dès lors qu'elle empiète sur ce qui est légalement délictuel, criminel!!!! Par conséquent, ce Faurisson d'opérette ce Luc-Laurent Salvador doit être poursuivi! Et j'espère condamné.

50.Posté par Luc-Laurent Salvador le 13/06/2019 18:03

@ 48

Relisez bien ce que j'ai écris. Il y avait bien intention de détruire les insoumis, rebelles et autres marrons.

Quant aux forces Alliées, il n'y a pas de doute, elles ont bien été génocidaires, tant en Allemagne qu'au Japon. Mais l'Histoire est écrite par les vainqueurs, alors, bien sûr, ce n'est pas ça qu'on nous enseigne à l'école...

@ 49

Non, il ne s'agit pas d'individus malades mais d'individus endoctrinés qui obéissent. D'où l'importance d'être bien informés...

49.Posté par sim le 13/06/2019 16:46

Bon on ne plaisante pas avec toute ce qui détruit l' être humain , comme esclave ou divers ,les individus malades de natures pour ce genre de bêtise , on surveille il y a du boulot a faire .

48.Posté par polo974 le 09/06/2019 19:59

à Luc-Laurent Salvador:
""" l'un quelconque des actes ci-après commis dans l'intention de détruire, """

"dans l'intention de détruire", hors l'intention n'était pas de détruire, mais de capturer des êtres humains.

ta façon de raisonner n'est pas honnête.
en te suivant, on pourrait affirmer que les ricains en libérant les camps de concentration en Allemagne ont été d'affreux génocidaires, vu qu'ils ont tué des soldats allemands... (bon, d'un autre coté, quand ils ont bombardé Dresde ou largué les bombes A sur le japon, c'est pas très reluisant non plus)

47.Posté par Luc-Laurent Salvador le 07/06/2019 19:19

@ 43 & 46

Dès lors qu'il y a une intention de détruire seulement une partie, la condition pour parler de génocide est vérifiée.
Concernant l'esclavage, il y avait bien intention de détruire les résistants ou les insoumis pour mieux asservir les autres. CQFD
Tout ça pour dire que cette définition est vaste, trop vaste et c'est tant mieux. Je trouve vain la prétention de hiérarchiser les souffrances pour prétendre occuper la première place.
Si le classement de la souffrance était fait au nombre des morts, le podium serait différent.
Bref, ces calculs sont sordides.
La prétention d'Angot est scandaleuse.

46.Posté par Romain le 07/06/2019 11:51 (depuis mobile)

La traite négrière n a jamais eu pour objectif d exterminer un peuple. Ce n' est pas un génocide. ça n enlevé rien à l horreur. Les mots ont un sens. Ceux qui n en maîtrise pas le sens n'ont pas à donner leur avis sans valeur.

45.Posté par Professeur Komunistov le 06/06/2019 14:00

ok bin va dénoncer vendredi prochain à la mosquée, montes une assoce pour aider les chrétiens victimes des muzzs......ça changera du déguisement en cyber warrior !


En tous cas tu as dit une belle connerie en présentant karam comme ami ou complice des muzzs, il agit lui....il prend de vrais risques.....tout ce que tu ne fais pas en beuglant assis derrière ton écran !


Karam a signé un mémorandum avec le CRIF, c'est ça finalement ton problème ??? Et il y a deux jours tu lui reprochais de faire la carpette devant les muzzs ??? Tu crois pas que c'est l'heure de prendre tes gouttes ?

44.Posté par Kurt von Straffenberg le 06/06/2019 14:00

Post 41: Comme quoi l'enfer est souvent pavé de bonnes intentions...

43.Posté par polo974 le 06/06/2019 11:56

36.Posté par Luc-Laurent Salvador le 05/06/2019 16:45

Tu as loupé la phrase importante que tu as pourtant cité:

""""... l'un quelconque des actes ci-après commis dans l'intention de détruire, en tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux ... """

DANS L'INTENTION DE DÉTRUIRE

L'esclavagiste n'avait aucune intention de détruire un groupe, il voulait "juste" asservir autrui à son avantage (ce qui n'est moralement pas terrible non plus)...

42.Posté par Luc-Laurent Salvador le 06/06/2019 07:23

@ 41

Dans le contexte de la controverse Angot, je souhaitais montrer que la notion de génocide est beaucoup plus large qu'on ne le croit.
Mais sans doute est-elle trop large pour certains esprits étroits...;-)

41.Posté par Kurt von Straffenberg le 05/06/2019 23:10

Post 36: "Un génocide du peuple réunionnais"! Et je suppose que tu es content de toi... Pauvre abruti, c'est avec des aberrations de ce genre que les nombrilistes prétentieux entretiennent les haines. Plus con que Karam, il fallait le faire! Encore bravo...

40.Posté par PATRICK CEVENNES le 05/06/2019 22:42

fukcd473
39.Posté par Professeur Komunistov le 05/06/2019 18:22
Ignare ? Mdr !
Je viens de lire l'article. Le constat qu'il fait est connu de tous ceux qui ont leur tête accrochée sur leurs épaules. Les barbus enturbannés en France ont tous les droits. C'est ainsi. Allons en Iran, en Arabie, etc. avec des signes ostentatoires chrétiens, et voyons comment nous serons traités ! Mdr !
Je me demande pourquoi il s'est acoquiné avec le CRIF. Des envies de reconquête avec Tsahal ? Pdr !

39.Posté par Professeur Komunistov le 05/06/2019 18:22

17 Ci joint un lien tout ce qu'il y a de plus neutre...tu constateras ainsi que parmi les pères fondateurs le groupe majoritaire est celui d'anciens résistants, et pas des moindres.....qui ont su dans un souci de réconciliation nationale pardonner à d'anciens collabos ( très souvent issus de la gauche socialo-communiste) pour tourner la page de la guerre et partir sur de nouvelles bases.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_du_Front_national


37 Karam qui est bien seul à lutter pour la survie des chrétiens en pays musulmans et vit déjà dans la crainte d'un attentat islamiste va bien rire de votre saillie d'ignare !

http://www.lefigaro.fr/vox/religion/2016/08/02/31004-20160802ARTFIG00200-chretiens-d-orient-musulmans-d-occident-deux-poids-deux-mesures.php

38.Posté par Professeur Komunistov le 05/06/2019 18:01

En rachetant aux roitelets africains leurs esclaves les marchands les détournaient du funeste sort promis habituellement à la quasi totalité des captifs..... à savoir finir massacré ou être vendu pour la viande, de son vivant et aux enchères, morceau par morceau sur le marché d'une bourgade africaine (véridique).


Le sort des esclaves, qui valaient cher et appartenaient à leur maître.....était infiniment plus enviable que celui des undifined servants, ces blancs malheureux d’Amérique captifs et exploités et pour lesquels le patron avait tout intérêt qu'ils crèvent avant la fin du contrat de sept ans pour ne pas leur donner 40 acres et une mule lors de la libération.

Autre mythe....celui des millions de morts lors des traversées.....on sait désormais que l'espérance de vie des esclaves lors des traversées de l'atlantique était certes bas....mais égal à celui des marins présents sur ces navires.




La seule raison pour laquelle les propos d'angot font le buzz, c'est que bon nombre d'afro américains mais aussi de noirs ultra gauchistes tiennent les juifs pour responsables de la traite des esclaves, et voudraient que les juifs se repentent et les dédommagent, le reste est du pipeau !

37.Posté par PATRICK CEVENNES le 05/06/2019 17:00

fukcd473
17.Posté par Kaf Malbar le 05/06/2019 08:24
A quel moment dans ses propos, Angot justifie-t-elle l’esclavage ?

23.Posté par Vergès..prit es tu là ? le 05/06/2019 09:41
Je plussoie. Étrangement il n'a pas CRIFORT avec sa secte de racistes ! Elle vient des Antilles. Il vient des Antilles ! Mdr !

25.Posté par Vergès..prit es tu là ? le 05/06/2019 11:37
Bien vu l'aveugle et je plussoie.
Par contre si on se réfère aux travaux d'Olivier Pétré-Grenouilleau, d’Henry Queneuil, W.E.B. Dubois le nombre d'esclaves tend plus tôt vers 100 millions dont les victimes collatérales. Pour un esclave capturé et vendu en bonne santé, il faut compter 4 esclaves victimes collatérales.

Karam ne va pas aller beugler chez les arabo-musulman par crainte de se faire exploser la tronche.

Et je reprends un extrait de ce pleutre : "... Ce sont des millions d’êtres humains qui se sont vus nier leur humanité, des millions qui ont traversé l'océan empilés les uns sur les autres à fond de cale comme de vulgaires biens meubles, des millions qui ont péri et ont été jetés à la mer, ...". Il oublie, volontairement à mon avis, d'évoquer la trans-saharienne où des millions de victimes ont été laissées sur le bord des routes du désert.

36.Posté par Luc-Laurent Salvador le 05/06/2019 16:45

"Chacun est encore libre de dire ce qu'il pense". Non, il y a des lois qui limitent la liberté d'expression.

Et pour autant que cela reste vrai dans une majorité de cas, alors laissons parler ceux qui trouvent à redire aux paroles d'Angot.

Le problème est qu'il n'y a rien à répondre à ceux qui voient des différences. Car la différence est triviale, on la trouve quand on la cherche, de sorte qu'il n'y a pas deux choses parfaitement identifiques sous le soleil.

La seule question légitime, c'est : "est-ce que ces deux faits appartiennent à la même catégorie ?" Ruquier est gentil, il veut apaiser les esprits et nous propose donc de nous accorder sur le fait qu'esclavage et Holocauste, c'est des abominations. Oui, oui, ce sont des abominations mais nous ne sommes guère avancés car il ne s'agit pas d'une catégorie à valeur légale.

Pour s'accorder sérieusement on pourrait déjà souligner qu'il s'agit dans les deux cas de crimes contre l'humanité.

Mais tout le monde sait que la catégorie qui fait polémique dans la concurrence mémorielle, c'est le génocide. Alors réglons la question si vous le voulez bien avec la définition qu'en a donné l'ONU en 1948, en pleine connaissance de cause :


« Dans la présente Convention, le génocide s'entend de l'un quelconque des actes ci-après commis dans l'intention de détruire, en tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux, comme tel :

a) Meurtre de membres du groupe ;
b) Atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe ;
c) Soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle ;
d) Mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe ;
e) Transfert forcé d'enfants du groupe à un autre groupe. »

Il me semble assez clair que les points a), b), c) et d) s'appliquent suffisamment aux différentes formes de l'esclavage africain pour que celui-ci corresponde à un génocide.

Je note qu'avec l'affaire des enfants de la Creuse, le point e) permettrait de parler d'un génocide du peuple réunionnais.
Je suis étonné qu'on en parle si peu sous cet angle. J'imagine que certains ne sont pas d'accord.

35.Posté par vérité le 05/06/2019 16:07

il n'y a pas antisémite ou de racites ds ses propos ,elle a voulu dire que se sont deux histoires différents et elle s'est mal exprimés et elle s'est excuser , il y a d'autres probléme urgent a régler madame bareigt avant de sauter en bon donneuse de leçons sur des sujets , vous sauter sur l'occasson pour que les gens vous remarque

34.Posté par jujube le 05/06/2019 16:04

Nul ne peut juger de la souffrance d'autres que soi-même là est son erreur, sinon personne ne peut qualifier de faux ce que Christine Angot a dit au sujet de la traite des esclaves,Il ne fallait pas faire de rapprochement entre deux faits sans rapports entre eux. La shoa est un génocide programmé, l'esclavage n'en est pas.

33.Posté par vérité le 05/06/2019 15:40

PAS DE QUOI A FAIRE un plat , , les: karam ,bareigt etc crhistine ANGOT s'est mal exprimée, c 'est tout ,et elle s'est excuser , ce n'est pas une femme raciste ou antisémite .J'aimais bien bareigt mais elle commence a me pomper , tél quand il y a un débat ds l'incomprhéension, sur les mutations ,sur les emplois etc et d'autres sujet , elle saute sur l'occassion pr faire de la politique politicienne.

32.Posté par Mehdi BOUACHRA le 05/06/2019 14:38

Karam et l'esclavage + les Juifs et la shoah....il nous saoule matin midi et soir

Je prefere penser au rwanda plus récent mais, bien sur, cela les interesse pas.

31.Posté par bernard seillier le 05/06/2019 14:26

13.Posté par Sébastien............QUI furent les plus grands trafiquants d esclaves ? les premiers trafiquants d esclaves , en parle t on aujourd hui , combien d esclaves noirs ? combien d esclaves occidentaux ?

30.Posté par sim le 05/06/2019 14:17

C 'est deux périodes différends un en bateau a voile et l 'autre en train , cette personne n 'a aucune respect , elle ne pense qu 'a se faire du fric sur la souffrance et la misère des humains , encore une porte ouverte pour ces monstres , ces deux périodes nous montrent la cruautés des humains , réduire des hommes en esclaves et c 'est pas finit .

29.Posté par Martine et le capital le 05/06/2019 13:27 (depuis mobile)

Disons que la notion d'argent est aussi une forme d'esclavage...aux conséquences tout aussi désastreuses.

28.Posté par olivette le 05/06/2019 13:20

vive les esclaves et les juifs !!! j'ai bon là ? dés que tu dis noir ou juif, t'es dans la merde car dans la bien-pensance médiatique, si tu parles d'esclaves, tu es esclavagiste et si tu parles des juifs, t'es anti sémite

27.Posté par PEC-PEC le 05/06/2019 12:45 (depuis mobile)

STOP, arrêtez de dire que c'est pour que ça ne puisse se reproduire, vaste foutaise. Tous les jours il y a de par le monde des génocides et de l'esclavage. Assez de nous rebattre les oreilles avec le plus jamais ça. C'est l'actualité journaliere.

26.Posté par Modeste le 05/06/2019 12:21

en clair toutes les semaines nous auront droit à un pet de travers sur l'esclavage qui va attirer les foules ! ce qui est passé est passé, pourquoi polémiquer sans arrêt là dessus! chacun est encore libre de dire ce qu'il pense c'est pas pour autant qu'il faudra porter plainte à moins d'avoir rien d'autre à faire!

25.Posté par Vergès..prit es tu là ? le 05/06/2019 11:37

Les esclaves étaient-ils en bonne santé ?

Sur les 17 millions d'Africains déportés en 1000 ans par les arabo-musulmans dans le cadre de la traite transaharienne et dans l'océan Indien, au moins 20% mourraient lors de la traversée du Sahara et à 'arrivée 80% des hommes étaient castrés et mourraient dans d'atroces souffrances en se vidant de leur sang.

Donc on peu pas vraiment dire, qu'ils finissaient en bonne santé, hein ?

Ah ... on me dit dans l'oreillette que seule la traite pratiquée par les Blancs européens est un crime contre l'humanité ! Pas celle des arabes ? Non, ah ok ! ....... oui Mde Taubira !!!

Bon alors je rectifie: alors la tarite arabo-musulmane c'était super cool et vivifiant alors que celle des blancs euopéens putain, quels bandes de salauds ....

24.Posté par Fredo974 le 05/06/2019 10:45 (depuis mobile)

Rien de choquant, juste une vérité historique.

23.Posté par Vergès..prit es tu là ? le 05/06/2019 09:41

Mde Pau-Langevin, guadeloupéenne et ministre de la France d'Outremer avait dit :

" Par définition ceux qui sont allés chercher les esclaves en Afrique pour travailler dans les exploitations ne voulaient pas les exterminer, ils voulaient les faire travailler gratuitement" ...

Ce qui revient un peu à dire qu'en fait les négriers et esclavagistes ne leur voulaient pas vraiment de mal aux Africains, ils ne voulaient pas attenter à leur santé, juste les faire bosser gratos !

On n'a pas entendu grand monde pur s'insurger contre de tels propos !!!! Notamment de la part de ceux qui beuglent aujourd'hui !!!!

22.Posté par Claude machin le 05/06/2019 09:32

à lire !Journal d'un négrier au 18 ème siècle -- Auteur: capitaine Willam Snelgrave -- edideur : Témoins ,Gallimard --2008

21.Posté par Claude machin le 05/06/2019 09:26

Dans le livre biographique d'un transporteur d'esclaves l'auteur décrit la stupéfaction des esclaves en découvrant des terres entretenues et cultivées jusqu'à l'horizon ; C'était fini pour eux la vie dangereuse et aléatoire de chasseur -cueilleur dans les épaisses forets d'Afrique . La joie était à son comble quand on leur distribuait chemise et pantalon plus couverture. Une case qui n'était pas faite de paille et de orchis leur était aussi attribué é.

20.Posté par Le Jacobin le 05/06/2019 09:20

Je vous demande de vous arrêter ! (...)

La seule chose qui vaille, c'est dans l'histoire de humanité ni l'esclavage ni la Shoah ne se reproduisent, les défauts de l'un peut être une valeur ajouté pour l'autre si vous prenez le temps de l'analyser à votre profit.

La souffrance n'est pas quantifiable.

19.Posté par Claude machin le 05/06/2019 09:17

Les créoles ont su distinguer les vrais amis des faux amis ; Ils ont voté Rassemblement National !

18.Posté par Dorian le 05/06/2019 08:38

Alors si je comprends bien si on dit que la Shoah c'était pire que l'esclavage on est raciste ou antisémite? Il me semblait qu'on avait encore le droit d'avoir un avis dans un pays libre. C'est bien diffèrent de dire la Shoah est une fumisterie et les esclaves c'était des noirs donc c'est pas grave... Parce que là c'est et raciste et antisémite. Il faudrait voir à laisser un peu de place au débat même si les propos ne plaisent pas.

17.Posté par Kaf Malbar le 05/06/2019 08:24

Voila après il ne faut pas s'étonner de la montée de l'extrême droite en France et à la Réunion ! Il faut condamner fermement de tels propos qui pourraient justifier l'esclavage ! Comparer deux génocides c'est vouloir s'en défaire d'un des deux ! Dans les deux cas la France a été coupable à 100 % ! Et on trouve aujourd'hui encore des gens qui votent FN, parti politique crée en majorité par des anciens nazis, ceux la même qui ont exterminé les juifs dans les camps de concentration ! Un parti qui n'a de cesse de déformer l'histoire pour faire oublier aux français sa vraie nature ! Oublier pour avancer c'est reculer un peu plus mais faire que l'histoire ne se répète pas cela même est notre avenir !

16.Posté par PEC-PEC le 05/06/2019 08:15 (depuis mobile)

Voir le mal partout c''est ça le débat de tous les jours. Ses mots sont choisis, elle ne compare en rien ces deux atrocités mais explique la différence de la démarche. Chercher des polémiques partout est devenu un sport courant.

15.Posté par steve le 05/06/2019 07:51

Post 9

Mais on a tout !!! On a Macron , voyons donc !!!
Tous les nouveaux nés de France devraient s’appeler Manu !!

Et toutes les femmes devraient porter la coupe de son top model de femme tant admirée dans le monde entier ..

Pardon Donald de t'avoir fait rire jaune ......Mais les Français l'ont voulu et en redemandent, alors Mangez!!!

14.Posté par Communauté de Lumière le 05/06/2019 06:53

Karam est courageux.
Il va bientôt se confronter à la Communauté de Lumière.
S'il continue, la Communauté de Lumière va le détruire pour son blasphème.

13.Posté par Sébastien le 05/06/2019 04:50

je vois pas en quoi l extermination des juifs serait moins important que l esclavage. ces 2 peuples ont souffert. 400 ans d esclavages et des millions de morts, ça vous parle ? il n existe aucune difference dans l abomination. certes à vous raciste et xénophobe de nous faire croire que le message de Mm angot à été mal interprété.

12.Posté par Maskagaz le 04/06/2019 23:31

La mise au point de cette chroniqueuse est tout à fait judicieuse et n' induit pas que l'esclavagisme ait été une vertu du monde colonial. En fait, ce Karam est un ripou qui saute sur n'importe quelle occasion pour faire parler de lui. Il a réussi, à force d'intrigues et de roulements d'épaules, à devenir vice président du conseil régional d'île de France (LR) sans jamais être passé par les urnes. Il s'est fait connaître pour s'être autoproclamé Président d'un organisme bidon, le CREFOM, présidence au cours de laquelle il s'est fait remarquer par ses propos racistes (il est né en Guadeloupe), militant pour un outre-mer "débarrassé" des métropolitains.
.

11.Posté par Thierrymassicot le 04/06/2019 22:36

Pour ma part, j'ai du mal avec ça...Bon pour une fois, je n'ai pas vu l'émission, même en replay....En revanche, je pencherai plutôt pour une mauvaise interprétation des propos de Christine Angot...Pourquoi? Et bien juste rappeler que ce cher Lolo est un humaniste, et que il n'a jamais hésité a recadrer Zemmour lorsqu'il était sur le fil....Voilà!..En plus, les émissions de ONPC sont enregistrées le jeudi et diffusées le samedi, donc si dérapage avéré, on peut couper.....Bref, je pencherai plutôt pour une mauvaise interprétation ou pour une mauvaise façon qu'elle a eu d'exprimer sa pensée.....Ce qui est sur c'est que l'esclavage est une abomination (toujours pratiqué en Lybie mais pas que) et que la Shoah est une autre abomination, insondable.. On ne doit pas les comparer, elles sont incomparables autant dans le fond que dans la forme....Ces deux horreurs, commises par l'Homme contre l'Homme doivent se juxtaposer afin de nous mettre en face de nous, une fois encore ...Pensons-y ...Ne pas oublier que la Bête qui flatte nos plus bas instincts est en train d'être réveillée....

10.Posté par Kurt von Straffenberg le 04/06/2019 21:01

Post 2 et 3: Vos propos antisémites ne trompent personne. Continuez comme ça, vous aurez du succès: à La Réunion on vote Le Pen!

9.Posté par Modeste le 04/06/2019 20:22 (depuis mobile)

Si on s'occupait de notre avenir, de la sécurité sur l'île, de l'emploi et formation de nos jeunes, des logements adaptés aux vieux, du développement du tourisme, des bandes de cochons .....et qu'on arrête de regarder dans le rétroviseur ..


8.Posté par PATRICK CEVENNES le 04/06/2019 20:20

fukcd473
Je m'interroge sur ce passage de l'article, des fois que personne ne l'ait relevé : "afin que les deux institutions unissent leurs forces contre le racisme et l’antisémitisme mais également en renforçant les liens entre le CRIF et les Antilles".
La Réunion et la Guyane sont des laissés-pour-compte ?
Il est né en gwada, ceci pourrait alors expliquer cela !
Karam et sa secte de racistes endurcis, il CRIFORT. Mais à force d'avoir la gueule dans la gamelle de la ripoublick, il n'est pas foutu de prendre de la hauteur et d'analyser les propos de la chroniqueuse.
Pourtant ce que la chroniqueuse dit est vrai. Il n'y a que les bisousnours qui vont monter au charbon pour gueuler, beugler Halte au racisme !

7.Posté par GIRONDIN le 04/06/2019 20:12

...... qui font le jeu de trublions comme Dieudonné", assure-t-il.......

Il a son business, vous avez le votre. Lequel est le plus néfaste ?

6.Posté par Jean Rigole le 04/06/2019 19:33

@ post 4 cd974 :

il n'y a rien à comprendre, ce sont des propos à vomir !

Quant à Ruquier, c'est un ignoble individu qui veut que tout le monde respecte son homosexualité, mais qui se permet de cracher sur tout ce qui le dérange et qu'il n'aime pas...

Ordure va !

5.Posté par Romain le 04/06/2019 19:30 (depuis mobile)

Post 2. Il serait bon que vous vérifiez la définition de génocide.

4.Posté par Romain le 04/06/2019 19:29 (depuis mobile)

Elle ne hierarchise pas, elle explique en quoi ces 2 horreurs sont différentes. Rien de choquant ou j au raté un truc ?

3.Posté par cd974 le 04/06/2019 18:13

essayez de comprendre ses propos avant de les critiquer.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 12 Décembre 2019 - 23:20 Le conseil CINOR reporté pour une raison inédite

Mercredi 11 Décembre 2019 - 11:27 Ste-Marie : Richard Nirlo entendu par les gendarmes