MENU ZINFOS
Faits-divers

Des équipements publics vandalisés : Juliana M'Doihoma porte plainte


Des équipements de la mairie de Saint-Louis ont été dégradés le week-end dernier dans les quartiers du Gol et de La Rivière. La Boite à Livres a été vandalisée, des tags ont été inscrits sur le gymnase Adrienne Lenormand et du matériel a également été volé. De même pour l’école Adrienne Lenormand. Les dégâts sont estimés à plusieurs milliers d’euros. Une plainte a été portée, indique la maire dans un communiqué.

Par NP - Publié le Mardi 27 Avril 2021 à 15:07

Photos FB de la page de la maire Juliana M'Doihoma
Photos FB de la page de la maire Juliana M'Doihoma
La ville de Saint-Louis porte plainte ce jour contre les auteurs de dégradations survenues ce week-end à l’encontre de plusieurs équipements publics.

En effet, les agents et l’élu d’astreinte ont malheureusement constaté plusieurs actes de casse et dommages sur 3 sites :

- Samedi 24 avril, la Boîte à Livres du Gol, située près de la maison de quartier, a été vandalisée. La porte vitrée de ce dispositif -permettant des dépôts et emprunts GRATUITS de livres- a été cassée et les livres volés.

- Dimanche 25 avril, c’est au gymnase Adrienne Lenormand que les agents ont découvert les dégâts survenus à la suite d’intrusions nocturnes : une porte latérale cassée, des tags souillant les murs intérieurs et extérieurs, un extincteur volé, le matériel du club de badminton et du club de fitness manquant,

- Des faits similaires se sont produits à l'école Adrienne Lenormand où l’extincteur de la salle de restauration scolaire a été dérobé et les murs de l’école primaire ont été tagués.
Alors que la ville de Saint-Louis s’engage dans une démarche de redynamisation, de développement active et d’amélioration de l’image du territoire pour la fierté de ses habitants, une minorité de personnes entachent les valeurs positives portées par la nouvelle municipalité.

Par ces actes dégradant les outils quotidiens de la jeunesse saint-louisienne, les auteurs de ces faits s’en prennent aux plus petits qui fréquentent l’école, aux jeunes et personnes âgées du tissu associatif sportif et culturelle, aux membres de la communauté qui chaque jour, œuvrent pour faire de leur quartier un endroit agréable.
 
Malheureusement c’est cette même communauté qui paira deux fois ces agissements, par l’indisponibilité des outils dégradés et le coût de leur remise en état, coût qui sera supporté par tous. En effet, ces biens sont financés et entretenus par les pouvoirs publics et donc in fine par l’ensemble des citoyens saint-louisiens et rivierois. 

Les dégâts s'élèvent, selon les premières estimations, à plusieurs milliers d'euros. C’est autant de moyens qui ne seront pas investis dans d’autres projets répondant aux besoins de la population.
 
Dans le contexte que nous connaissons, où l’auto-discipline collective est primordiale, où chacun redouble d’efforts pour suivre les consignes de sécurité sanitaire, où le civisme est la base du vivre -ensemble dont nous profitons encore, il est inadmissible que certains individus outrepassent les règles de base de ce savoir-vivre ensemble.

La ville condamne fermement ces agissements et portera plainte ce jour à la gendarmerie de Saint-Louis.

Malgré ces obstacles minoritaires, Madame le Maire et l’ensemble de l’équipe municipale restent mobilisés pour poursuivre le travail quotidien de redressement de la Ville dans son image, son attractivité et son dynamisme.




1.Posté par Onyx le 28/04/2021 07:09

Quelle information de la part de la Maire , une plainte déposée je crois que c’est le minimum syndical....

2.Posté par Choupette le 28/04/2021 08:13

Les tags ont la même g.eule que leurs auteurs : affreux, sales et vilains.

3.Posté par Réveillez vous le 28/04/2021 12:54

pas de camera ? ni sécurité au sein de ses institutions ?

si en plus ceux qui vandalise savait faire de beau dessin....mais même pas ...

4.Posté par Ali le kafhir le 28/04/2021 15:42

@ 3 est ce que saint louis a les moyens

5.Posté par Réveillez vous le 28/04/2021 21:30

@ Ali le kafhir

La dernière camera acheté pivotante 360 degré avec détection automatique et gestion a distance c est...16€ :-)

en 4G 25€ ...

alors désoler mais c'est pas une question de prix...

6.Posté par ti yab lé o le 29/04/2021 05:57

Désolant ces agissements.
Mais, un seul chemin pour y accéder et sortir, il doit bien y avoir quelqu'un qui a vu ou entendu quelque chose.
Que les gendarmes fassent leur travail, aidés par la Police Municipale.
Même s'il pleuvait cette nuit là.
Si vous avez le moindre indice, appelez les gendarmes pour que notre quartier de La Rivière ne connaisse plus ce genre de choses.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes