MENU ZINFOS
Océan Indien

Des éponges de mer anti-cancer à Maurice?


Par Orly - Publié le Mardi 22 Novembre 2011 à 16:46 | Lu 1821 fois

Des éponges de mer anti-cancer à Maurice?
 
L'île Maurice était déjà un hâvre de beauté. Aujourd'hui, on pourrait lui attribuer une autre qualité: L'île possèderait un lagon "magique". Plus sérieusement, les fonds marins mauriciens grouilleraient d'éponges marines or celles-ci auraient des vertues médicinales "anti-cancer". C'est ce qu'affirme Docteur Daniel Marie, chimiste de formation et chercheur scientifique à Institut Oceanographique de l'île Maurice (MOI).

Lors de ses études, qui ont débuté en 2004, sur les éponges marines extraites en haute-mer, à plus de 30 mètres de profondeur,  le Dr Daniel Marie a découvert que les éponges de mer sécrétaient des substances chimiques pouvant lutter contre des cellules cancéreuse du sein, du foie et de l'utérus. "Selon la littérature scientifique, les éponges comportent le plus de substances chimiques avec des vertus anticancéreuses. Elles peuvent détruire 70 à 75 % d’une seule cellule cancéreuse. (…) Nous possédons une base de données sur les types d’éponges analysés à l’étranger. Si nous voyons, par exemple, qu’une éponge a déjà été exploitée, c’est peine perdue de l’analyser", ajoute le chimiste. D'autant qu'à Maurice, certaines des éponges retrouvées n'ont jamais été exploitées dans le passé.

Il s'agit d'une première pour Maurice, habituellement les recherches n'avaient eu lieux qu'en France métropolitaine. C’est en reliant son travail à un rapport scientifique de l’Université d’Amsterdam que l’équipe du Dr. Daniel Marie a découvert l’authenticité de ses  recherches. Les résultats des recherches ont également été envoyés à Paris, au Centre national de recherches scientifiques (CNRS).

Pour l'instant, cette découverte en est au stade expérimental mais les chercheurs ambitionnent un avenir très prometteur à ces éponges de mer mauriciennes.




1.Posté par noe le 22/11/2011 16:53

C'est une très bonne nouvelle pour les malades ...
Guérir des cancers est un voeu pieux ...

Guérir avec des substances naturelles , c'est encore mieux !

2.Posté par David ASMODEE le 22/11/2011 19:26

Mode Noe ON
" Si on enlève toutes les éponges, la mer risque de déborder"
Mode Noe OFF

Lol

3.Posté par Thierry le 22/11/2011 19:46

A Maurice, les éponges guérissent le cancer.... toutes les éponges vont y aller .....(=définition : tous ceux qui boivent comme une éponge)...

Le Chili va délocaliser son marché.... le vin français n'aura plus rien à craindre.....

En plus sérieux, courage à tous ceux (et les enfants) qui sont atteints d'une telle maladie ou d'autres maladies graves.

4.Posté par Gilbsg le 22/11/2011 20:29

Mode Noe ON
"On devrait implanter des éponges à tous les cancéreux"
Mode Noe OFF

MDR

5.Posté par polo974 le 23/11/2011 09:05

le Dr Daniel Marie a découvert que les éponges de mer ...
 "Selon la littérature scientifique,  les éponges ... anticancéreuses.


Sacré docteur, il a "découvert" ça dans les livres...
Tu parles d'une découverte...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes