MENU ZINFOS
Communiqué

Des employeurs publics engagés pour le recrutement de personnes en situation de handicap


Ce jeudi 14 octobre, le préfet de La Réunion représenté par Camille Dagorne, sous-préfète chargée de mission cohésion sociale et jeunesse a présidé le 3ème Comité local de l’année du Fonds d’insertion des personnes en situation de handicap ((FIPHFP), qui valide les projets en matière d’emploi de personnes en situation de handicap portés par les employeurs des trois fonctions publiques (d’Etat, territoriale et hospitalière).

Par N.P - Publié le Jeudi 14 Octobre 2021 à 10:38

Des employeurs publics engagés pour le recrutement de personnes en situation de handicap
Le communiqué :
 
Tout employeur public d'au moins 20 agents doit employer des personnes en situation de handicap dans une proportion de 6 % de l'effectif total. L'obligation d'emploi concerne tous les agents, quelle que soit la nature de leur contrat. L'employeur doit déclarer chaque année le nombre d'emplois occupés par un travail handicapé pour justifier qu'il respecte son obligation d'emploi. Le taux d’emploi à La Réunion pour l’ensemble de la Fonction publique est de 5,55%.

Créé par la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le FIPHFP a pour objectif d’accompagner les personnes en situation de handicap vers l’emploi public ou de les aider à conserver une activité professionnelle en compensant leur handicap. Il soutient les employeurs publics qui souhaitent mettre en place une politique handicap.

Ainsi des conventions triennales sont proposées aux employeurs publics qui portent sur différents thèmes :

•       Favoriser l’accès à l’emploi avec un regard tout particulier sur l’apprentissage. Le FIPHFP soutient financièrement le recrutement de personnes en situation de handicap (des objectifs de recrutements seront établis par an) et la pérennisation de ces emplois ;

•       Créer les conditions de succès de l’insertion et du maintien dans l’emploi ;

•       Accompagner les agents en situation de handicap qui sont en cours de reclassement professionnel à la suite de la reconnaissance d’une inaptitude ;

•       Assurer la pérennité des compétences et connaissances relatives au handicap au travail par le biais de formations ;

•       Développer et valoriser les actions de communication et de sensibilisation des personnels pour lever les préjugés, les stéréotypes inhérents au handicap.

A la Réunion, 15 employeurs publics ont conventionné avec le FIPHFP : le Conseil régional, le Conseil départemental, l’Université de La Réunion, les villes de : Saint-Denis, La Possession, Le Port, Saint-Paul, Saint-Leu, Saint-Pierre, Le Tampon ainsi que le Centre communal d’action sociale de Saint-Pierre et les quatre centres hospitaliers (CHU, EPSMR, CHOR et GHER).

Une convention partenariale a été signée avec le Centre de gestion de La Réunion pour porter des actions en termes de formation, d’insertion professionnelle et d’accompagnement au maintien en emploi des agents territoriaux.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes