Société

Des élèves voilées expulsées

Le Quotidien de ce matin révèle que six lycéennes ont été exclues hier matin du lycée Lislet Geoffroy pour s’être rendues en cours voilées. Le proviseur, soutenu par le Rectorat, justifie cette décision par l'application de la loi sur la laïcité. La polémique perdure.

Vendredi 5 Septembre 2008 - 15:23

Des élèves voilées expulsées
" Pourquoi ne pourrais-je pas garder mon voile sous prétexte qu’il est plus facilement visible, alors que ma camarade de classe qui porte sa croix autour du cou ne se fait pas réprimander?" Nehmat en terminale à Leconte de Lisle a du mal à comprendre.
La loi dit clairement que "le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit dans les écoles, collèges et lycées publics". Sur le papier, pas de hic. La réalité est toute autre.
Six lycéennes entrent en cours et refusent catégoriquement d’enlever leur voile à la demande de leur professeur. Le proviseur du lycée Lislet Geoffroy, Alain Casanova, convoque alors les jeunes filles ainsi que leurs parents afin de calmer le jeu. Mais pas d’issue possible: il faut se conformer à la loi et les principes de laïcité selon l’administration scolaire.
Devant l’établissement du Butor, les lycéens prennent du recul face à cet événement. Mariam, musulmane, nous explique qu’ "il faut respecter la société dans laquelle on vit et les lois qui la régissent".
Tous les jours, c’est le même rituel pour Mariam : passé le portail de l’établissement scolaire, elle remet le voile qu’elle avait pris soin d’enlever le matin.
La semaine dernière, un fait similaire s’était déroulé au lycée Amiral Bouvet. Une jeune étudiante de 18 ans avait refusé d’enlever son châle, provoquant un litige dans l’enceinte de l’établissement.
Melanie Roddier
Lu 5258 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent
1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie