Revenir à la rubrique : Société

Des élèves voilées expulsées

Le Quotidien de ce matin révèle que six lycéennes ont été exclues hier matin du lycée Lislet Geoffroy pour s’être rendues en cours voilées. Le proviseur, soutenu par le Rectorat, justifie cette décision par l'application de la loi sur la laïcité. La polémique perdure.

Ecrit par Melanie Roddier – le vendredi 05 septembre 2008 à 15H23

 » i[Pourquoi ne pourrais-je pas garder mon voile sous prétexte qu’il est plus facilement visible, alors que ma camarade de classe qui porte sa croix autour du cou ne se fait pas réprimander?]i » Nehmat en terminale à Leconte de Lisle a du mal à comprendre.
La loi dit clairement que « le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit dans les écoles, collèges et lycées publics ». Sur le papier, pas de hic. La réalité est toute autre.
Six lycéennes entrent en cours et refusent catégoriquement d’enlever leur voile à la demande de leur professeur. Le proviseur du lycée Lislet Geoffroy, Alain Casanova, convoque alors les jeunes filles ainsi que leurs parents afin de calmer le jeu. Mais pas d’issue possible: il faut se conformer à la loi et les principes de laïcité selon l’administration scolaire.
Devant l’établissement du Butor, les lycéens prennent du recul face à cet événement. Mariam, musulmane, nous explique qu’ i[« il faut respecter la société dans laquelle on vit et les lois qui la régissent]i ».
Tous les jours, c’est le même rituel pour Mariam : passé le portail de l’établissement scolaire, elle remet le voile qu’elle avait pris soin d’enlever le matin.
La semaine dernière, un fait similaire s’était déroulé au lycée Amiral Bouvet. Une jeune étudiante de 18 ans avait refusé d’enlever son châle, provoquant un litige dans l’enceinte de l’établissement.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.