Zot Zinfos

Des élèves de maternelle qui font leur sieste sur des saisies à même le sol

Samedi 14 Septembre 2013 - 07:43

Les élèves d'une école maternelle située à Duparc, Sainte-Marie, font leur sieste sur des nattes (saisies) et des serviettes de bain à même le sol. Il est pourtant fourni par les mairies dans plusieurs communes et écoles de l’île, des petits lits de camp hygiéniques pour la sieste des enfants.

Le service des affaires scolaires de Sainte-Marie contacté rejette toutes responsabilités sur la direction de l'école (qui n'aurait pas effectué la demande du matériel nécessaire pour la sieste) et sur la PMI. Le médecin de la PMI affirme que tout cela n'est pas de son ressort. La directrice de l'école, lors de la réunion d'informations de début d'année, a refusé la demande de certains parents, volontaires pour acheter un petit matelas pour leur enfant, et a confirmé ne pas vouloir des petits lits, argumentant qu'elle n'avait pas de place pour le stockage des matelas et des lits dans la classe.

Comment font donc les autres enseignants de l'île pour stocker près de 25 lits de camp dans leur classe, pas plus grande que les classes de cette école? N'est- il pas à l'enseignant d'organiser l'espace de sa classe pour le bien-être des élèves? En quoi une saisie est-elle hygiénique? Comment procède-t-on au nettoyage d'une saisie? y'a-t-il un nettoyage du sol de la classe effectué avant le positionnement de la saisie? Autant de questions qui laissent perplexe!!

On se demande dans cette école ce qui est le plus important pour l'équipe pédagogique: le bien-être et la santé d'enfants de 3 à 4 ans, ou le confort personnel des enseignants récalcitrants à tout remaniement.
Thomas
Lu 1249 fois




1.Posté par Michel, parent d''''élève le 15/09/2013 11:16

Jamais contents ces parents d'élèves. Tout leur est du. Ce n'est pas aux mairies de acheter des matelas pour les écoles, ce sont les parents qui doivent en début d'année acheter des petits matelas en mousse de 2 cm d'épaisseur et les laisser à l'école pour leurs enfants. En début de chaque semaine les parents emmènent une serviette qui est posée sur le matelas pour des questions d'hygiène et chaque vendredi ils reprennent la serviette pour la laver pendant le WE. C'est ce qu'il se passe dans l'école de ma fille.
Ces parents veulent le beurre, l'argent du beurre, la crémière et la fille de la crémière.
On ne veut plus rien acheter. C'est aux mairies de tout fournir.
C'est du n'importe quoi.
Il faut un peu être responsable ans la vie, on ne peut pas tout vous donner.

2.Posté par polo974 le 15/09/2013 12:11

Franchement envoyer les enfants à l'école pour qu'ils fassent la sieste, c'est un peu bizarre, non ? ? ?

3.Posté par Tifille le 15/09/2013 13:06

Post 1 a raison mais , il n'y a pas qu'a l'école de Duparc que les enfants dorment par terre. A Sainte Marie , rares sont les écoles qui ont des petits lits, et malgré les sollicitations des enseignants et des directeurs, la Marie n'y répond pas toujours favorablement.
De plus, les enfants dorment dans la classe et entre ceux qui s'endorment facilement et ceux qui ne dorment pas du tout c'est le casse-tête quotidien pour les ATSEM qui sont seules pendant la pause-déjeuner, les enseignants n'ayant pas d'obligation de service à cette heure-là.
Les parents devraient plutôt se mobiliser pour autres choses : la température dans les classes pendant les grosses chaleurs (jusqu'à 45 degrés sous la dalle) avec 2 ou 3 ventilateurs par classe quand ils ne sont pas tous en panne; des "Caséol" en guise de classes, petites et bruyantes; des élèves handicapés sans AVS dans des classes déjà surchargées; des toilettes sales et pas adaptées; des cours de récré sans un seul arbre en été; des classes à double niveau, surchargées; des enfants de plus en plus violents, capricieux et irrespectueux; des enseignants de plus en plus démotivés à cause de ces mêmes enfants et de parents de plus en plus vindicatifs et harceleurs.
Et j'en passe et des meilleurs !!!!!

4.Posté par taré le 15/09/2013 19:04

Très bien de dormir à même le sol , c'est pour habituer ces futurs marmailles à devenir SDF !

5.Posté par Stéphanie le 16/09/2013 20:42

En tant qu'enseignante de maternelle et mère de famille, je suis choquée d'apprendre que des enfants de cet âge fassent leur sieste dans ces conditions. L'école où j'exerce est fournie en petits lits et effectivement il n'y a rien d'hygiénique dans le fait de positionner une saisie au sol, il devrait y avoir un espace entre le sol et l'endroit où l'enfant fait sa sieste. Le fait que la directrice refuse que les parents amènent un matelas pour leur enfant me parait également surprenant. Les textes officiels soulignent d'ailleurs l'importance de la sieste chez le jeune enfant qui doit répondre à un besoin physiologique et s'organiser dans les meilleures conditions pour permettre à l'enfant de mener au mieux ses apprentissages. Depuis le temps que j'exerce c'est la première fois que j'entends parler d'une telle situation... vraiment regrettable et je comprends tout à fait que cela puisse indigner des parents d'élèves.

6.Posté par tipastipas le 17/09/2013 18:09

je ne suis pas enseignante et je suis parent d'élève, mon enfant a été trois ans à l'école maternelle de duparc. Mon enfant est asmathique. J'ai été contente que mon enfant fasse la sieste sur un sol recouvert d'un linoléum rembourré sur lequel on pose une natte et la serviette. Le matelas renferme énormément de poussière et d'acariens. Et, même si on change la housse chaque semaine, ce n' est pas suffisant.. De plus la serviette est lavée le week end par les parents, ce qui évite la contamination par les poux. A la Réunion, nous devons réfléchir à ce qui est bon pour l'enfant et ne pas raisonner uniquement avec notre culture occidentale, il ne faut pas oublier nos origines asiatiques , chinoise ou indiennes, africaines ou malgaches. Il faut prendre ce qu'il y a de bien pour nos enfants.
Les enfants adorent se rouler par terre. Heureusement que mon enfant est maintenant en primaire.
je souhaiterai que cette polémique cesse car elle ne mène à rien. Les enfants ont besoin de sérénité pour les apprentissages, les professeurs pareillement.
L'école doit rester un sanctuaire; les enfants ont tout pour réussir, des classes agréables, des professeurs compétents et gentils , une cour de récréation, une cuisine aménagée et des repas équilibrés. les parents les premiers éducateurs apprennent à leur enfants le respect mutuel, le goût de l'effort, la soif de connaissance dans un climat familial aimant et structurant. Tout cela me parait très exagéré .

7.Posté par rémi le 20/09/2013 11:20

Et bien, on vous annonce qu'il existe du matériel adapté et hygiénique pour la sieste des enfants et qu'il faudrait en faire la demande à la mairie concernée et certains sont fiers de dire qu'ils préfèrent laisser leurs enfants dormir par terre sur une serviette!!!Mais oui!!! c'est beaucoup mieux!!! Chers parents, j'espère que vous avez testé cette technique!!! Dormez vous tous les jours par terre sur une serviette chez vous pour vous rappelez " vos origines asiatiques, chinoises, indiennes, africaines ou malgaches"???? Il faut savoir évoluer aussi peut-être !!! Heureusement qu'il y a dans les commentaires l'avis d'une professionnelle,enseignante en maternelle!!!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >