Education

Des écoles "Haute Qualité Educative"

Vendredi 27 Août 2010 - 12:33

On connaissait HQE "Haute Qualité Environnementale", on parle maintenant à Saint-Denis du HQE, "Haute Qualité Educative". La mairie de Saint-Denis s'est lancée il y a un an dans un projet d'envergure. Pour un budget de 3,3 millions d'euros depuis le début de l'année 2010, les écoles publiques de la ville s'offrent un nouveau visage.


RSPEAK_START
Les vacances scolaires ont été constructives à l'école maternelle Les Flamboyants à Saint-Denis. Les 248 élèves de l'école ont maintenant des bâtiments de type bioclimatique. L'établissement vieux d'une cinquantaine d'années ne peut prétendre à la norme HQE, Haute Qualité Environnementale. La rénovation des structures permet aujourd'hui à l'école qui accueille 248 enfants d'afficher l'étiquette "made in développement durable".

Aux Flamboyants, les parents réclamaient depuis des années des climatiseurs dans les salles. "La température pouvait atteindre les 40°C dans les classes et 55°C dans les toilettes en plein été", explique Laurence Macé, parent d'élève déléguée."Nos enfants n'évoluaient pas dans de bonnes conditions".

A la rentrée, surprise... Une façade a été recouverte de bois en guise d'isolation. Une pergola protège le bâtiment des rayons du soleil et les salles de classes sont équipées de brasseurs d'air. "Nous avons voulu résister à la facilité d'installer la climatisation", souligne Gilbert Annette, le maire de Saint-Denis. Exit la clim, désormais les bâtiments correspondent aux normes dites de développement durable.

La rénovation des Flamboyants s'inscrit dans le Projet Educatif Global mené par la mairie de Saint-Denis depuis 2008. L'objectif est d'offrir une Haute Qualité Educative aux enfants dionysiens. Les différents volets ne concernent pas seulement la rénovation de l'architecture mais aussi l'alimentation (pour une "haute qualité alimentaire"), ou encore à l'épanouissement personnel des enfants (via une pratique sportive ou artistique par exemple).

A terme, les 86 écoles primaires de la ville qui accueillent près de 21 000 élèves seront concernées par cette démarche de Haute qualité éducative.
RSPEAK_STOP
Zaïa Ayama
Lu 2003 fois



1.Posté par Cambronne le 27/08/2010 15:29

Ils ont dépensé combien 3,3 millions d'euros et il restait pas un peu de peinture pour repeindre le vieux mur décrépi en arrière plan ?

j'adore la folie hystérique collective d'utiliser le mot à la mode " peut prétendre à la norme HQE, Haute Qualité Environnementale. "

Car encore un funeste mensonge pour prétendre à une certification « NF Ouvrage Démarche HQE® » par l'AFNOR

La « Démarche HQE » comprend 14 cibles (détaillé dans le référentiel Qualité Environnementale du Bâtiment) : et les Cibles d’écoconstruction

* C1. Relations harmonieuses du bâtiment avec son environnement immédiat
* C2. Choix intégré des produits, systèmes et procédés de construction
* C3. Chantier à faible impact environnemental

Cibles d'éco-gestion

* C4. Gestion de l'énergie
* C5. Gestion de l'eau
* C6. Gestion des déchets d'activités
* C7. Maintenance - Pérennité des performances environnementales

Cibles de Confort

* C8. Confort hygrothermique
* C9. Confort acoustique
* C10. Confort visuel
* C11. Confort olfactif

Cibles de Santé

* C12. Qualité sanitaire des espaces
* C13. Qualité sanitaire de l'air
* C14. Qualité sanitaire de l'eau

Pour respecter la « Démarche HQE », le bâtiment doit atteindre au minimum :

* 3 cibles au niveau très performant
* 4 cibles au niveau performant
* 7 cibles au niveau de base


ce n'est pas parce que le bâtiment à été recouvert d'une nouvelle peau qu'il rentre dans les critères surtout lorsque cela est inutile .. c'est gaspiller de l'argent pour rien ...

2.Posté par nicolas de launay de la perriere le 27/08/2010 16:58

cette norme concerne t elle aussi les enseignants ...?

3.Posté par Cambronne le 27/08/2010 17:19

2.Posté par nicolas de launay de la perriere le 27/08/2010 16:58
cette norme concerne t elle aussi les enseignants ...?

lol j'avais pas osé lol MDR ....

4.Posté par HQE bonne blague. le 27/08/2010 19:01

Il est vrai que remplacer des arbres par une pergola c'est mieux , du gazon par de l'herbe synthétique ou un revêtement amortissant les chocs mais brûlant les enfants en plein été c'est du développement durable. Il est clair que qq écoles élitistes peuvent se permettre de financer l'achat de clim et son coût en électricité, c'est du développement durable; que va-t-on encore nous inventer? Le calendrier climatique ne se poserait-il pas.
Rappelons que c'est tenir compte du climat et avoir une période de vacances scolaires plus longue en janvier février comme c'était le cas dans les années 80 et fonctionner sur l'année civile. Mais il est vrai que ça n'arrange pas les administratifs du rectorat qui sont dans leur bureau climatisé; que connaîtront-ils des 40 deg dans les classes du bord de l'île? Bon courage aux enseignants mais surtout aux enfants qui n'ont pas le choix que de se plier à la dictature d'un petit nombre (recteur en tête puisque malgré les avis des personnels c'est lui qui décide pour tout)...

5.Posté par nicolas de launay de la perriere le 27/08/2010 19:51

Haute Qualité Educative..pour moi ça ne peut faire référence qu'au corps enseignant..
pour le bâtiment et les conditions "climatiques" en classe, cela fait référence à la Haute Qualité "Environnementale"..

6.Posté par nicolas de launay de la perriere le 27/08/2010 20:13

le label HQE céderait il sa place au label HCE..Haute Connerie Educative..? à lire le post4, on n'en doute pas un seul instant !

7.Posté par avatar le 27/08/2010 21:32

ces beau HQE et developpement durable et ces a la mode,ca sonne bien,on peut faire des belles phrases avec, et la cerise sur gateau quand ces une femme qui l annonce , 3,3 millions d euro pour habiller quelque ecole qu on a oublié d entretenir depuis des années on cache les verrues avec du bois que sans entretien comme dans le passé on boufera encore nos impots pour les traités, esperont qu on aura bientot des elus HQE ho quel oubli annette a deja un Haute Qualité Esperet qui es devenu silencieux et fait que signé les arretées, a quand l habillage de l ancienne mairie en bois on aura surement des mariés en HQE ET DEVELOPPERA DURABLEMENT

8.Posté par HQE bonne blague. le 28/08/2010 06:00

Remarque a développé Mr N5, je ne vous insulte pas moi et je crois être plutôt bien placé pour parler d'égalité des chances de conditions de travail déplorables et autres; tout cela parce que je pense à l'avenir de vos enfants et notamment ceux qui n'auront ni accès au cours de particulier à 25 euros de l'heure, ni à de grandes études en métropole ...

9.Posté par MS le 28/08/2010 07:21

Encore heureux que la mairie rénove les écoles, c'est quand même son boulot, non ? En revanche la présentation marketing et un tantinet mensongère comme le remarque Cambronne, de l'opération avec mise en valeur de Gilbert et d' Ericka, annonce que la campagne pour les deux cantonales de St Denis est lancée. Ericka ira t elle sur la Bretagne ou sur le deuxième canton ? Arrivera t elle enfin à se faire élire sur son nom après ses échecs successifs de 2008 (cantonale) et 2009 (Européennes) ?

10.Posté par Cambronne le 28/08/2010 13:52

4.Posté par HQE bonne blague. le 27/08/2010 19:01
Il est vrai que remplacer des arbres par une pergola c'est mieux , du gazon par de l'herbe synthétique ou un revêtement amortissant les chocs mais brûlant les enfants en plein été c'est du développement durable.

Vous avez raison de le dire surtout quand matière d'hygiène c'est pas ce que l'on fait de mieux surtout lorsque ça vieilli très mal , un véritable nid à bactérie pas mal surtout pour l'imbécile qui a eu cette lumineuse idée de génie de proposer le concept il viendra certainement faire du bénévolat pour le nettoyage de printemps car question entretien ce type de produit ont besoin d'un soin particulier et je doute fort que les services de la mairie s'en charge , comme pour le chanson de Patrick Bruel RDV dans 10ans

11.Posté par nicolas de launay de la perriere le 28/08/2010 22:44

de bonnes conditions ne sont pas des conditions suffisantes, pour faire des têtes bien pleines...
de bons profs, sont une condition nécessaire pour faire des têtes bien pleines..

on rénove les bâtiments, mais comment s'assure t on d'avoir de bons profs...?


12.Posté par HQE bonne blague. le 29/08/2010 00:04

on s'assure de cela en réduisant leur formation à RIEN!!! mais c'est ce qu'on appelle l'abandon progressif du système publique par l'état Français...
Avez vous vu sur RFO le reportage sur les profs fraîchement arrivés d'Occident? Selon le recteur ils sauront prendre en compte la langue maternelle des enfant en compte pour mieux leur apprendre le Français= résultats 10% de la population réunionnaise et illettrés ou analphabètes. Quelle formation pour quels élèves?

13.Posté par nicolas de launay de la perriere le 29/08/2010 13:17

la formation ne saurait être suffisante (mais nécessaire) pour garantir d'avoir de "bons profs" en face à face avec les élèves.

Les résultats du niveau des gamins à l'entrée en 6eme suffit à confirmer de cela.

Mais les profs ne sauraient être seuls en cause, le contexte familial et l'absence ou l'insuffisance de coordination école / maison en est une autre, malgré l'existence d'un milieu associatif ici ou là, dont les moyens se réduisent d'année en année.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter