Revenir à la rubrique : Santé

Des dizaines d’enfants malades à l’école René Manglou de Quartier-Français

L'ampleur de l'événement est suffisamment important pour déclencher une enquête de l'Institut de veille sanitaire de La Réunion et inciter à la fermeture de l'établissement scolaire de Sainte-Suzanne, demain matin.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le jeudi 10 juin 2010 à 21H05

Marilyne, 38 ans, a assisté impuissante aux vomissements de sa fille Nathanaëlle, 10 ans, dans la nuit de mercredi à jeudi. « Elle a commencé à vomir vers 20h00, puis ça a duré toute la nuit« . La meilleure élève de sa classe a tout de même souhaité se rendre à l’école, ce matin. A l’arrêt de bus, avec sa mère, elle a constaté que d’autres enfants avaient les mêmes symptômes.

« Plusieurs élèves ont vomi, certains se sont plaints d’avoir mal au ventre et d’autres pleuraient« , a raconté Maryline qui comme beaucoup de parents, est partie chercher son enfant malade à l’école, dans la matinée. Quel est le nombre exact de malades ce soir (le chiffre de 100 à 150 est avancé par certaines personnes) ? Il est difficile d’en être sûr. Deux raisons à cela : d’une part, les symptômes ne sont pas les mêmes chez tous les enfants touchés, et d’autre part, « l’épidémie » continue à faire des victimes.

Les symptômes sont multiples : vomissements, sueurs froides, maux de tête, fièvres, diarrhées et douleurs, et tous ne sont donc pas présents chez tous les élèves des écoles, maternelle et primaire, René Manglou de Quartier-Français, à Sainte-Suzanne. Ce qui complique le travail de l’Institut de veille sanitaire qui préfère ne pas se prononcer pour l’heure, sur un éventuel diagnostic.

Cet après-midi, l’Institut a joint un certain nombre de parents et d’enfants malades. En plus des différents symptômes répertoriés, l’INVS note ce que ces enfants ont mangé lundi et mardi (le mercredi, il n’y a pas classe). Pour l’heure, aucun diagnostic n’a été établi. Il y a tout de même deux éléments à retenir : ce n’est pas une gastro-entérite même si ça y ressemble, et la vitesse de propagation de la maladie et sa virulence, sont étonnantes.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.

NouVey récompensé aux Talents de la e-santé 2023

Lors de la 4ème cérémonie des Talents de la e-santé 2023 organisée par l’Agence du Numérique, La Réunion s’est distinguée en remportant une récompense majeure dans le domaine de la cybersécurité avec le label NouVey.