MENU ZINFOS
International

Des différences neurologiques expliqueraient les migraines plus fréquentes chez les femmes


Par Samuel Bertil - Publié le Mercredi 22 Août 2012 à 11:27 | Lu 1565 fois

Des différences neurologiques expliqueraient les migraines plus fréquentes chez les femmes
Nasim Maleki et David Borsook, de l'université de Harvard, tiennent une piste pour expliquer pourquoi les femmes sont en moyenne plus migraineuses que les hommes (elles sont proportionnellement deux à trois plus à souffrir de migraines que leurs homologues masculins) : une différence neurologique serait à l'oeuvre. 

Les deux chercheurs ont fait subir une IRM à 44 hommes et femmes (dont une moitié de migraineux) en dehors de tout épisode de migraine. Pendant l'IRM, ils ont provoqué une douleur chez les sujets en appliquant pendant trois périodes de 15 secondes un objet chaud sur leur main. 

Les IRM ont alors révélé que deux zones du cerveau ne s'activaient que chez les femmes migraineuses quand elles ressentaient de la douleur: l'insula postérieure et le précunéus. Ces deux zones contenaient également plus de matière grise. L'insula postérieure a pour rôle de traiter les informations liées à la douleur tandis que le précunéus, une zone méconnue du cerveau de par sa localisation, sert pour la mémoire autobiographique, la capacité à se placer dans l'espace, l'introspection et de manière générale la conscience de soi. De manière plus précise, les régions activées seraient liées à une réponse émotionnelle à la douleur, ce qui pourrait expliquer la propension plus importante des femmes à éprouver des migraines chroniques. 

A l'inverse et assez étrangement, chez les hommes migraineux, s'activaient des zones du cerveau liées à la motivation qu'on appelle "système de récompense". Le rôle joué par une partie du cerveau normalement liée au plaisir dans le déclenchement des migraines masculines reste encore un mystère. 



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes