MENU ZINFOS
Santé

Des dépistages covid-19 gratuits à St-Paul, La Possession, St-Denis et Cilaos


Après Saint-Louis, l'ARS annonce une campagne de dépistage covid-19 gratuit dans les communes de Saint-Paul, La Possession, Saint-Denis et Cilaos.

Par - Publié le Jeudi 23 Juillet 2020 à 15:56 | Lu 2474 fois

Dans une démarche de prévention, l’ARS La Réunion poursuit, avec le concours des communes volontaires, la campagne de dépistage du covid-19 auprès de la population cette semaine. Les opérations de dépistage se déroulent dans les quartiers, afin de faciliter l’accès aux tests, et de repérer précocement d’éventuelle circulation du coronavirus.

Les communes de Saint-Paul, La Possession, Cilaos et Saint-Denis s’associent à cette démarche et invitent les habitants à des opérations de dépistage gratuit et sans ordonnance sur les places des marchés forains ou de la mairie les 24, 25, 26, 29 et 31 juillet.

LE DEPISTAGE COVID-19

L’accès aux tests Covid-19 constitue l’un des enjeux essentiels du déconfinement. Aussi, la stratégie de dépistage est amplifiée à La Réunion afin d’éviter la propagation du virus dans l’île et de mettre en œuvre les mesures nécessaires pour stopper toute chaîne de transmission locale naissante.

L’ARS a proposé aux communes d’organiser, avec les laboratoires, des opérations de dépistage Covid dans les quartiers. L’objectif est d’identifier les personnes porteuses du virus et asymptomatiques afin de déclencher la recherche de personnes contacts de ces cas positifs et de favoriser leur isolement.

Comment se déroule les opérations ?

Le dépistage de covid-19 est gratuit et sans ordonnance.

Le test s’effectue par dépistage RT-PCR qui permet de déterminer si une personne est porteuse du virus au moment du test, et de mettre en œuvre de mesures nécessaires (isolement de personne principalement) en cas de résultat positif.

Il se fait sous la forme d’un prélèvement nasal et peut occasionner une légère gêne dans le nez. Il ne dure que quelques secondes. Un échantillon est prélevé dans le nez grâce à un long coton-tige, appelé écouvillon. Une fois récupéré, l'échantillon est scellé puis analysé par le laboratoire biologie médicale.

Lors du test de dépistage, les personnes devront présenter leur carte vitale et une pièce d’identité.

Le port du masque est obligatoire.

Les personnes sont informées des résultats directement par le laboratoire.

LES RENDEZ-VOUS DANS LES COMMUNES

L’ARS La Réunion et les communes encouragent les habitants à participer aux opérations de dépistage qui se dérouleront :

- à Saint-Paul le vendredi 24 juillet de 7h30 à 11h30 place du marché forain, Front de mer

- à La Possession le samedi 25 juillet de 7h à 10h15 place du marché forain, rue Edmond Albius

- à Cilaos le dimanche 2 août de 7h à 11h30 place de la mairie

- à Saint-Denis le mercredi 29 juillet de 7h à 11h30 marché du Chaudron, le vendredi 31 juillet de 7h à 11h30 marché des Camélias


Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Mdr le 23/07/2020 16:43

Aucun intérêt et aucune fiabilité....
Trop de faux négatifs et mike de faux positifs
Il faut absolument attendre les tests salivaires beaucoup plus sérieux et fiables que ces m.....de test ds le nez trop souvent mal faits....

2.Posté par Choupette le 23/07/2020 17:46

Timing trop court. Et Espace trop limité.

Dans l'article, c'est précisé "les quartiers" mais à Saint-Paul, c'est uniquement la place du marché forain. A défaut, il aurait fallu un autre endroit : la place de la mairie par exemple.

3.Posté par Tonton le 23/07/2020 23:34

lol, une fois comme ci, un fois comme ca....
On melange le tout un peut et on devient: livre du COVID !

C'est un superbe concept.

4.Posté par vodybe le 23/07/2020 23:48

je ne viendrais pas au marché forrain de la possession car je n ai pas envie d attraper la peste en voyant la bobine de miranville l elue par 25% de la population donc totalement illegitime qui va nous refaire la vache qui rit seule chose qu elle sait faire

5.Posté par spartacus974 le 24/07/2020 08:10

Il faut écouler tout le matériel commandé par les laboratoires.La Sécurité Sociale est mise à contribution pour payer l'incompétence de nos "élites" qui ont géré cette épidémie en privilégiant d'emblée Gilead et son fameux REDEMSIVIR qui marche autant que le fameux TAMIFLU lors de la fameuse grippe H1N1.Étonnante coïncidence car ces 2 médicaments sont fabriqués par GILEAD....

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes