Revenir à la rubrique : Société

Des débuts timides pour les mangues et les letchis

La saison des mangues et des letchis pointe le bout de son nez. Dans les marchés, on peut apercevoir quelques petits tas, par-ci par-là, mais rien qui pourrait indiquer que la saison a réellement décollé. Les prix sont donc encore élevés avec des letchis à 15 euros le kilo. « On n’en a pas beaucoup pour […]

Ecrit par SH – le vendredi 31 octobre 2014 à 17H29

La saison des mangues et des letchis pointe le bout de son nez. Dans les marchés, on peut apercevoir quelques petits tas, par-ci par-là, mais rien qui pourrait indiquer que la saison a réellement décollé.

Les prix sont donc encore élevés avec des letchis à 15 euros le kilo. « On n’en a pas beaucoup pour le moment, affirme Julien qui les cultive à Saint-André. C’est à cause de la sécheresse qu’ils sont de petite taille et il n’y en a pas beaucoup à cause du vent qui les fait tomber ». Mais selon lui, la pluie qui est arrivée ces derniers jours devrait faire augmenter la production et baisser les prix qui « devront atteindre les 2 euros dans quelques semaines ».

Les mangues Josée sont, elles, à 14 euros le kilo et les Américaines Réunion, à 13 euros. « C’est le prix normal pour cette période. Même si on les a acheté légèrement plus chers cette année, soit environ 10 euros en gros », affirme Roger qui se procure les mangues à Saint-Gilles. Ne sachant pas encore comment la saison évoluera, il explique qu’« il faut attendre quelques semaines pour vraiment voir la différence par rapport à l’année dernière et si le cyclone Béjisa a eu un impact ». Les prix pourront donc vite baisser à 8 ou 9 euros, puis 5 ou 6… « Il y a peu de planteurs, donc en réalité c’est eux qui font les prix ». Pas toujours prévisible, il dit « suivre le cours des choses ».

 

Pour Frédéric qui vend des mangues Lise à 8,90 euros le kilo, il y a un « léger retard » mais « peu de mangues et de letchis à cette époque c’est normal aussi ». Difficile pour lui, qui achète également ses mangues dans l’Ouest, de prédire comment évoluera la saison. « Il faut garder un œil sur les prix car on n’en sait pas beaucoup plus que vous ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.