MENU ZINFOS
Société

Des cyclones plus nombreux et plus menaçants


Météo France a publié les prévisions de la saison cyclonique 2020-2021. L'activité pourrait être supérieure à la normale et les systèmes dépressionnaires devraient être plus nombreux à s'approcher des Mascareignes et de Madagascar.

Par - Publié le Mardi 17 Novembre 2020 à 09:11 | Lu 4127 fois

Source: Windy
Source: Windy
La saison cyclonique 2020-2021 a démarré le 15 novembre. 2 systèmes dépressionnaires sont déjà suivis par les services de Météo France, dont Alicia, premier cyclone de la saison, depuis rétrogradé au stade de tempête. Météo France annonce que le nombre de météores pourrait être plus important que la normale, comme vous l'indiquait Zinfos974 début novembre. Aussi, les cyclones pourraient plus souvent se déplacer vers les terres habitées de La Réunion, Maurice, Rodrigues ou de Madagascar.

Des phénomènes plus nombreux

Les prévisionnistes du Centre Météorologique régional spécialisé de La Réunion estiment qu'il y aura entre 9 et 12 systèmes dépressionnaires baptisés cette saison. Le nombre de cyclone devrait osciller entre 5 et 7.

Les probabilités sont fortes avec 50% de chances d'avoir une saison cyclonique proche de la normale et 40% de risques qu'il y ait plus d'activité que d'habitude.

Des tempêtes plus menaçantes

"Une majorité de trajectoires seront orientées vers l’Ouest ou le Sud-Ouest, amenant alors potentiellement ces systèmes à impacter les terres habitées, particulièrement la côte Est de Madagascar et la côte du Mozambique", précise le CMRS dans ses prévisions.

Il y a donc une activité normale à supérieure à la normale prévue pour la zone de la Grande île et des Mascareignes. Les spécialistes que les météores devraient cependant naître très loin à l'Est des terres habitées mais en grande majorité se déplacer vers l'Ouest. 

Le retour de La Nina en cause

"Dans le Pacifique équatorial, un épisode La Nina a débuté et est prévu persister sur l’ensemble de l’été austral avec un pic d’intensité en décembre ou en janvier. L’amplitude de l’évènement devrait être modérée à forte avec une influence sensible sur le climat à l’échelle du globe. Au niveau de l’océan Indien, le Dipôle de l’Océan Indien (DOI), après avoir été temporairement négatif durant l’hiver austral (eaux plus chaudes que la normale sur l’océan Indien équatorial Est alors que la partie Ouest connaît des températures plus fraîches) va rester neutre au cours des prochains mois en laissant l’océan Indien équatorial à des températures proches ou légèrement supérieures à la normale. Du côté des subtropiques (entre 20°S et 40°S), une phase fortement négative du Dipôle Subtropicale de l’Océan Indien (DSOI), caractérisée par des eaux plus froides sur la partie Ouest du bassin que sur la partie Est, est en place depuis la saison cyclonique dernière. Celle-ci est prévue graduellement s’estomper au cours des prochains mois (phase globalement neutre du DSOI sans différentiel marqué de température de la mer entre l’Est et l’Ouest)."

 



Baradi SIVA
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Fidol Castre le 17/11/2020 08:50

On soigne le covid par l'exorcisme (port du masque en forêt). On peut repousser les cyclones de la même façon ; il suffirait par exemple de porter des gants sous la pluie.

2.Posté par Pascale le 17/11/2020 09:05

Tous les ans c'est le même baratin... ça rapporte du fric de faire ce genre de prévision alarmiste? :)

3.Posté par MARIE le 17/11/2020 10:11

C'est une suite logique suite au changement climatique

attendons nous un jour au retour du paludisme et d'autres pathologies qui avait disparue de la Reunion.

4.Posté par Emmanuelle Hoarau le 17/11/2020 10:53

Les rescapés du cocid 19 (s'il y en a) seront anéantis par les cyclones plus nombreux et plus menaçants de ce spécialiste des catastrophes majeures, Pour information à 38 jours de Noël les couettes sont encore de service ! Pour faire des ouragans puissants et menaçants il faut des températures un tantinet plus élevées

5.Posté par Zétoil 4 heure le 17/11/2020 12:54

Est-ce que ces Messieurs de Météo France pourrait nous donner les numéros de L'euro million qui vont sortir ce Vendredi?

6.Posté par Briandoht le 17/11/2020 12:59

A post 2
Si votre maison aurait été détruite comme les milliers d habitants de St Martin, vous auriez certainement pas
sorti ce genre de propos .
Je préfère dire plutôt : Sommes nous préparé à faire face à l éventualité d un scénario catastrophe comme Irma?

7.Posté par PIPO 🙈🙉🙊 le 17/11/2020 13:49

Une autre prévision mais celle-ci plus sympa, les litchis seront à l'avenir, plus gros, plus sucrés et moins chers...!

8.Posté par Penny le 17/11/2020 16:24

Encore le même baratin, toujours plus de terribles cyclones que l'on ne voit jamais.....

9.Posté par A mon avis le 17/11/2020 18:40

@ 8.Posté par Penny
Ne pleurez pas vous risquez de bientôt être servi !

10.Posté par Geratibem le 17/11/2020 21:35

Toujours les memes prévisions inutiles qui ne se verifient jamais
Ils ont des primes pour produire ce genre d inepties.....
On attendra les modeles numériques qui eux sont fiables a 15 jours pas a 6 mois....

11.Posté par Foutaise le 18/11/2020 07:27

Face à une telle situation, je propose au préfet de décréter un couvre-feu sur l'ensemble du territoire, et en cas de non respect le confinement voilà ! Euh... c'est comme ça qu'on gère les dangers imminents non ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes