MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Des coureurs porteurs de handicap terminent la Mascareignes 2016


Par . - Publié le Lundi 26 Octobre 2015 à 10:52 | Lu 469 fois

Au Maroc, en Chine, à Rodrigues, à Maurice, ils ont démontré leur talent et leur capacité à participer à des évènements sportifs de haut niveau au milieu de coureurs ordinaires.

Mais pour nos coureurs réunionnais porteurs de handicap, le véritable évènement sportif, le rendez-vous annuel, était tout ce qui tourne autour du Grand Raid, du Trail de Bourbon et de la Mascareignes.

Le Team « Albusiens et Alefpiens », réduit à Frédéric, Roberto, et leur incontournable coach Aïcha, l’avaient révé, ils l’ont fait !

Depuis plusieurs semaines, dans les réunions de familles, au supermarché, beaucoup d’incrédulité quand nos dalons répétaient à tout vent « ma lé inscrit à la Mascareignes ! »

 Là, on mesure à quel point la Réunion a adopté « sa course », où chaque neveu, oncle, cousin, cousine… devient le héros de ces quelques jours. Nos dalons ont été de ceux là !

Départ vendredi matin à 3h00 au milieu des 1600 coureurs et c’est parti pour 65 km de sentiers et près de 4000m de dénivelé positifs. Les Albusiens connaissent ses sentiers, ils ont fait plusieurs reconnaissances de ce parcours de jour, de nuit, ils sont bien préparés.

Les montées s’enchainent, les descentes aussi, Frédéric et Roberto, assurent tant bien que mal les barrières horaires très strictes qui font la très grosse difficulté de cette course.

Arrivés à la Possession, Anne Cécile et son équipe  de la Kaze Kine leur offre un massage quadriceps/mollets qui les requinquent.

A la Grande Chaloupe, Roberto commence à ressentir des douleurs importantes,  mais il s’accroche et attaque bravement la montée jusqu’au ravito de St-Bernard au 59ème km où un grosse crampe à la cuisse l’empêche de continuer.

Frédéric, accompagné de Christian, de la Caisse des Dépots et Consignations, leur sponsor, accompagne notre facétieux Frédéric dans la dernière partie, qui lui fait croire  à St-Bernard, qu’il est au Colorado…

Frédéric termine sa course à la Redoute à 20h24, en bonne forme et fier de sa médaille.

Après avoir confié Roberto au 2ème Christian de l’équipe de ravitaillement, Aïcha rattrapera le retard et arrivera dans les derniers à 21h28.

Outre le fait de renforcer leur place de citoyen ordinaire dans leur famille et leur environnement, l’exploit sportif de ces deux dalons, travailleurs handicapés d’ESAT, témoignent de la qualité de l’accompagnement et du projet de l’alefpa, association gérant les deux ESAT où ils travaillent (ESAT Edmond ALBIUS à Saint-Paul et ESAT ST-Leu).



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes