MENU ZINFOS
Sport Réunion

Des clubs ne pourront pas voter dimanche lors de l'élection de la Ligue de foot


​Une vingtaine de clubs n’auront pas voix au chapitre dimanche prochain. L’assemblée élective du comité directeur de la Ligue réunionnaise de football se fera sans eux. La faute à un imbroglio administratif qui déconcerte encore les demandeurs.

Par Ludovic Grondin - Publié le Mercredi 20 Janvier 2021 à 11:57 | Lu 3140 fois

Ce dimanche 24 janvier, le foot local tient sa grand messe sur le site du grand kiosque au Tampon pour élire son président pour quatre ans. Deux candidats seront en lice : le sortant Yves Ethève et le challenger Alex Augustine. 

Noël Vidot, contraint de rejoindre le banc de touche en raison de l’inéligibilité de quatre de ses colistiers, ne sera finalement pas le seul à regarder le match devant son poste de télévision. 

Pas moins de 23 clubs ne pourront pas voter en faveur de l’une ou de l’autre liste. Deux présidents de club de foot, l'un d'un club de foot entreprise et l'autre d’une équipe de vétérans, font partie des recalés. Ils nous expliquent quelle a été leur surprise lorsqu’ils ont appris qu’il n’étaient pas conviés à la fête. Pour l’heure ils n’ont toujours pas le fin mot de l’histoire. La Ligue de foot, que nous avons sollicitée lundi, n’est guère prolixe. 

"Chaque année, on reçoit l’engagement avant la fin de l’année mais là on ne l’a pas reçu. Je me suis inquiété, j’ai donc demandé à un ami président de club et ce dernier m’a confirmé qu’il l’avait bien reçu dans la semaine du 6 janvier. Je me suis alors dirigé vers la Ligue pour comprendre. Là on me dit que la question va être posée durant une réunion le jeudi d’après, pour ce qui est du monde du foot diversifié. Le lendemain, lorsque j’essaye d’en savoir plus sur les décisions prises lors de cette réunion, on me dit qu’il y aura une autre réunion trois jours plus tard, un dimanche. Le temps passe et j’apprends la semaine dernière que mon club n’a donc pas reçu l’engagement dont la date limite était fixée au 8 janvier", raconte le président d’un club de foot entreprise. Par peur de voir son club pénalisé pour la saison à venir, il souhaite malgré tout maintenir son anonymat.

Le second président de club nous demande la même discrétion même s'il dit "connaître autant le président Ethève que Augustine".

Des licences à jour

"Jusqu’à présent je n’ai pas eu de dossier pour inscrire mon club. Chaque année, l’inscription du club se fait en décembre, il faut l’engagement avant le 31 décembre. Avant ça, vous devez emmener le dossier au service des sports de votre commune pour valider l’utilisation du terrain pour la compétition et ensuite on doit envoyer ça en recommandé à la Ligue qui valide par la suite. Et là j’ai été surpris car je n’ai rien eu. Je me suis dit : peut être qu’ils sont en retard par rapport aux élections, par rapport au Covid, mais rien jusqu’à aujourd’hui. Même à l’assemblée générale du 26 décembre, je n'ai pas pu voter et je ne sais toujours pas pourquoi. Pourtant, j’étais bien inscrit en début d’année 2020, j’ai payé", explique ce président de club, à la tête d’une formation de foot vétérans. 

"J’ai près de 50 licenciés, joueurs et dirigeants confondus, qui ont payé aussi. On n'a joué qu’un match officiel, ok, mais c’est le Covid qui a voulu ça,.. j’ai payé un arbitre. Je connais autant le président Ethève que Augustine, je ne veux pas faire plus de polémique que ça mais je n’ai toujours pas la réponse. Est-ce que c’est une sanction, est-ce que ce n’est pas une sanction ? Je ne sais pas. Ce que je peux dire c’est que j’ai payé en 2020 comme tous les clubs, j’ai les licences de 2020 comme club qui doit participer au challenge 2020, donc pour moi, à la fin décembre, je devais avoir des documents pour pouvoir inscrire mon club en 2021. Ça, jusqu’à maintenant, je ne l’ai pas eu", ajoute-t-il avec autant d'incertitudes qu'en décembre dernier. 

Il évoque enfin une autre explication possible. "J'ai été contraint de refuser que mon club s’engage dans le challenge Vétérans. « Je suppose qu’on a écarté mon club par rapport au refus de participer au challenge. Personnellement je souhaitais prendre part au challenge, j’avais remis en place les entraînements mais la plupart de mes joueurs me disaient qu’ils ne souhaitaient pas reprendre car nous étions déjà au mois de novembre, ils ne se voyaient pas reprendre pour si peu de temps et avec les risques Covid que ça représentait pour leur famille", se rappelle-t-il du contexte de flottement qui traversait le foot péi lors du second semestre 2020. Fallait-il tout stopper ou s'engager dans une saison tronquée à cause du covid...

"A ce moment-là, j’avais donc posé la question à la Ligue pour savoir s’il y aurait une incidence pour l’année prochaine si on ne participait pas au challenge, on m’avait dit que non", raconte-t-il. A moins d'un miracle, l'année 2021 commencera donc aussi sans son bulletin de vote et celles de son petit club en ce dimanche d'élection. 




1.Posté par La vrai « ambition » de la liste de notre cher président le 20/01/2021 22:38

Voilà la vrai ambition de la liste de notre cher président. En 2021 être obligé de garder l anonymat et la discrétion par peur de représailles. Des rigolos, des incompétents disait il pour ses adversaires alors que pas moins de 23 clubs se retrouvent dans une situation délicate après la crise sanitaire. Pas de réponse à quelques jours de l élection. Une réunion un dimanche comme l annonce des clubs rachetés en R2 le 01 janvier 2021 sur le site de la LRF. Toutes les manœuvres sont bonnes pour s assurer d une enieme victoire. Quoique. Il faudra peut être prévoir un piqué nique de dernière minute a défaut d élection.

2.Posté par goerges brassens le 21/01/2021 06:43

Quel courage de ces 2 présidents de club de foot en gardant l'anonymat , à croire que le foot péi est une mafia... à moins que....

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes