MENU ZINFOS
Société

Des citoyens de l’OPMR taclent le ministre des Outre-mer


Mécontents de ne pas avoir été reçus par Sébastien Lecornu lors de sa visite cette semaine, des citoyens de l’Observatoire des prix, des marges et des revenus (OPMR) ont exprimé leur colère. Ils fustigent le ministre de laisser l’aéroport ouvert tout en demandant du "bon sens" à la population. Ils lui reprochent également de faire de La Réunion un laboratoire avec la rentrée scolaire.

Par NP - Publié le Samedi 22 Août 2020 à 14:50 | Lu 5699 fois

Le communiqué :



Citoyens associés aux travaux de l'OPMR

Lettre ouverte à l’attention de Monsieur le Ministre des Outre-Mer

À la Réunion le 21 Août 2020,

Monsieur le Ministre des Outre-Mer

Nous prenons acte que vous ne nous recevrez pas dans le cadre de la démocratie participative. Nous tenions à vous faire savoir que nous n’avons pas pu vous exposer les vrais sujets sensibles à la vie des réunionnais, notamment la vie chère à la Réunion, oui, Monsieur le Ministre, nos préoccupations vont au delà des problèmes de carburant.

Sachez que les principaux postes de dépenses des ménages réunionnais sont composées selon l’INSEE de quatre points soit le transport, l’alimentation, les loyers, les biens et services dont assurances, mutuelle... Au-delà de l’axe économique, votre visite aurait été l’occasion de travailler sur les conditions sanitaires et sociales ; c’est pour ces raisons que nous avons tenté à maintes
reprises de vous solliciter car vous ne devriez pas faire l’impasse sur les sujets tels que la santé, la vie chère…

En effet, notre système sanitaire est fragile et défaillant. Nous ne pourrons pas supporter et gérer une explosion des cas COVID liés à cette pandémie car nous subissons toujours un coût de vie supérieur de plus de 30% (selon vos études) à celui de l’hexagone, juste pour le poste alimentaire. Vous demandez au réunionnais de faire preuve de bon sens en respectant le port du masque et les gestes barrières ; les réunionnais vous ont demandé de préserver notre territoire, qui était de base sain, en fermant les portes d’entrée dans notre département ; vous ne nous avez pas écoutés. Vous nous avez ainsi exposé et nous devons maintenant faire face à une recrudescence de cas dits autochtones. Aujourd’hui nous vous demandons de prendre des mesures pour maîtriser l’expansion de la pandémie au titre de notre insularité.

De même, une rentrée scolaire en pleine recrudescence du Covid est irresponsable, nous ne pouvons cautionner la mise en danger de nos enfants générant la propagation du virus qui peut être fatale pour les personnes les plus fragiles. Non, Monsieur le Ministre, la Réunion n’est pas un laboratoire et nos enfants ne sont pas des cobayes.

Monsieur le Ministre, devant l’absence de réponse à nos sollicitations, les réunionnais que nous sommes vous témoignons de notre exaspération pour ce manque délibéré de respect pour notre engagement en tant que citoyens associés aux de l’OPMR.

Nous déplorons votre attitude à vous préoccuper uniquement des affaires entre politiciens plutôt que des sujets chers aux réunionnais ainsi que de la parole de la population.

Nous constatons depuis de nombreuses années que malgré la loi Lurel, les problèmes de vie chère à la Réunion durent et perdurent. Ils prendront de l’ampleur si vous n’écoutez pas activement les réunionnais, si vous persistez à faire la politique de l’autruche en refusant de voir la population et en nous mettant en marge de votre chemin lors de votre passage par les dispositifs des forces de l’ordre.

Nous comprenons mieux pourquoi le sujet de la vie chère dure, perdure et s’amplifie avec les années. 

En effet, si vos représentants à la Préfecture de la Réunion ne font pas le lien entre les citoyens et votre ministère, il est évident que vous resterez déconnecté de la réalité des conditions de vie des réunionnais et nous n’avancerons pas.

Nous nous posons même la question : qui a intérêt à ce que nous n’avancions pas concernant la vie chère à la Réunion ?

Jusqu’à nous bâillonner, nous censurer, réveillant ainsi chez nous le poids de notre passé coloniale que nous pensions derrière et pourtant bien présent, oui, Monsieur le Ministre, vos représentants et vous avez su rouvrir les cicatrices liées à notre passé esclavagiste. Nous déplorons le fait que vous ayez demandé à votre conseiller économique de nous recevoir et que cette rencontre n’a pas eu lieu suite à des problèmes techniques d’adressage pour envoyer un simple mail d’invitation aux citoyens.

Manque de professionnalisme ou volonté de vouloir travailler et combattre avec nous sur les différentes problématiques qui creusent toujours un peu plus d’inégalité entre notre territoire l’hexagone.

Liberté, Egalité, Fraternité. Nous vous demandons Monsieur le Ministre, n’oubliez pas les valeurs fondamentales de notre France et ne venez pas donner des leçons aux réunionnais qui, malgré les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien, les respectent et les défendent alors que vos représentants à la Réunion et vous en conséquence ne le font pas.

Des citoyens associés aux travaux de l’OPMR




1.Posté par JORI le 22/08/2020 15:00

C'est vrai que tous les jours dans différentes rubriques des médias, on peut constater que les réunionnais respectent et défendent les valeurs fondamentales de notre France. MDR

2.Posté par Pierre Balcon le 22/08/2020 15:24

Les bras nous tombent en lisant de telles âneries .

Ainsi " notre territoire serait de base sain " .

On croirait entendre Adolphe.

Sincèrement ce machin démagogique devrait être dissous.

Il ne sert strictement à rien d'autre qu'à servir de tribune à des désœuvrés.

3.Posté par JORI le 22/08/2020 15:30

Un avant dernier paragraphe qui ne semble pas très clair pour des personnes qui veulent donner des leçons !! 😂 😂

4.Posté par eve le 22/08/2020 16:15

A part donner des leçons : qu'a t-il fait ce cornu macroneux ?

5.Posté par Bambino le 22/08/2020 16:43

Zot y fé confiance un gars y mette chaussettes vertes avec un costume bleu ?

6.Posté par Camping le 22/08/2020 17:05

N'oublions pas que l'éducation publique est une chance pour nos enfants défavorisés...les empêcher d'aller à l'école serait catastrophique et accenturait encore les inégalités...

7.Posté par Adolphe le 22/08/2020 17:11

Fallait dire du bien de la Pyramide et le soutien de Balcon aurait été automatique.
Là.

8.Posté par GIRONDIN le 22/08/2020 17:15

Ompr, ccc truchemolle, machin...... Même combat !
Un retour sur terre....

9.Posté par Adolphe benito le 22/08/2020 17:24

L'opmr n'a pas de compétence sur le champs sanitaire.. Copie à revoir. Faut vraiment que vous vous mettiez à bosser...

10.Posté par Gégé le 22/08/2020 18:10

Si vous saviez combien il s en fou de la vie cher , du pouvoir d achat ce gouvernement.... regardez ils ont autorisés un groupe comme GBH ( HAYOT) a racheter Casino malgré le rapport défavorable qu il avait demandé.... on leur dit que ce rachat sera une cata pour les prix pour la concurence saine et eux .... ils s en foutent ... ils sont tous copains

11.Posté par babar ©® le 22/08/2020 18:13

mais taisez vous...!!!!

12.Posté par LBB le 22/08/2020 18:25

Je ne vois pas ce que vient faire l'histoire du passé colonial (sans e ) ainsi que le passé esclavagiste......avec l'observatoire des prix, des marges et des revenus !!!
Ce pamphlet mal écrit et incompréhensible est affligeant de bêtise.
J'habite à La Réunion depuis 28 ans et je constate que certains, mais chaque jour plus nombreux, réussissent progressivement, surement et efficacement à " Antillaniser " une île jusque là préservée.

13.Posté par Jules le 22/08/2020 18:26

Je suppose que l'OPMR est une "association", comme les clubs de boulistes, de joueurs
de dominos, de 3ème Jeunesse.. qui sont souvent "subventionnés" par les collectivités..
Mais j'aimerais poser la question que STALINE posait à propos du Vatican : L'OPMR,
COMBIEN DE DIVISIONS ? C'EST-À-DIRE : COMBIEN D'ADHÉRENTS ? Merci à
l'OPMR de bien vouloir répondre, ou des gens qui connaissent l'OPMR...

14.Posté par almuba le 22/08/2020 18:28

La bave des crapauds n'atteint pas la blanche colombe !

15.Posté par Corsica le 22/08/2020 18:38

Toujours la même rengaine, eh oui la vie est chère , demander plutôt la fin de la surrémunération et les prix diminueront aussi bien dans l'alimentaire que le prix des voitures, posez vous les bonnes questions.
Vous avez un écart entre ceux qui ont du mal a vivre et ceux qui bénéficient de tous les avantages + 50% de majoration de salaire et 30% d'abattement fiscal supplémentaire.

16.Posté par Jambalac le 22/08/2020 18:46

Respect des valeurs fondamentales de la France ?

Les gouvernant, Président en tête, sont les premiers à les bafouer (référendum de 2005, 49-3, ordonnances, Députés qui défendent leur parti et non les français, élus magouilleurs, mensonges sur l'épidémie, etc...).

L'ubuesque est qu'après, les tricheurs, demandent aux citoyens d'être exemplaires.

17.Posté par justedubonsens le 22/08/2020 18:48

Je les croyais tous dcd du covi. On ne les a ni lu ni entendu depuis leur "élection", Hi,hi, je ris car personne n'est en mesure de nous expliquer comment ces braves gens ont été "choisis" et surtout pour faire quoi.
Plus sérieusement n'aurait-il pas été intelligent et surtout plus efficace d'établir et lui faire parvenir en amont via nos brillants député(es) un rapport écrit sur les problématiques récurrentes à La Run.
Il est ministre des Dom depuis quelques semaines, pensez-vous qu'il a pu faire une synthèse de toutes les problématiques qui nous, vous occupent ?
Alors faire paraître votre diatribe une fois qu'il est parti, ne me semble pas très courageux à défaut d'être efficace !

18.Posté par Jambalac le 22/08/2020 18:50

Des citoyens de l’OPMR
..................................................................

Vous avez pas compris que c'est une commission Théodule ? Cette commission c'est un coup de corona de l'Etat ? Vous croyez que l'Etat va instituer un zafair qui peut le nuire ? Vous participez à cette Comédia d'El Arte

19.Posté par Suppositoire le 22/08/2020 18:50

Dans l'affaire Wakashio, le leader de l'opposition Mauricienne, Paul Béranger, avait déclaré avec ironie que ce ministre avait un langage à Maurice, et un autre une fois arrivé à La Réunion...

Sa bonome là kouto koup dé koté !

20.Posté par Jambalac le 22/08/2020 19:11

Réponse du ministre: "c'est qui ? Ah, je croyais que c'était le livreur de quiches".....

21.Posté par Rive Sud le 22/08/2020 21:00

Qui sont ces gens si ce n'est des citoyens tirés au sort, donc à priori sans compétences particulières ?

22.Posté par #lareunionnite le 22/08/2020 21:50


OPMR = inutile

Juste pour calmer la populace.

Cest comme le non cumul des mandats pour les gilets jaunes...

MDR


23.Posté par Yab le 22/08/2020 23:27

Un ministre ne doit pas recevoir et discuter avec des gens incapables d'écrire en Français.
Vous n'êtes pas crédibles et ne representez pas les Réyonnés.
Allez jouer cachetttt

24.Posté par Copie le 23/08/2020 07:22

Le péché mortel de c'est qu'il s'est entouré de zoreils à 3 postes clés.: formation , transports , grands travaux .

Ah si Fournel s'était appelé Hoareau
Si Mme Couapel allait passer ses vacances au camping de l'Hermitage plutôt qu'à Béziers.
Si Mme Coste prescrivait plus de pèlerinages à la Salette plutôt que des antibiotiques.

Faut que j'écrive un truc sur cette épidémie plus mortelle que la COVID , je veux parler du racisme identitaire qui contamine nos pseudos élites locales addicts aux fonds publics.

Aux dernières municipales on a atteint des sommets de la discrimination :

A St Denis par exemple :

Taux de "zoreils" dans la population générale : 20%
taux d'élus : 2 %. ( 1 élu sur 55 ) .

Et qu'on ne me dise pas que c'est la faute au manque d'implication des zoreils dans la vie publique locale .

Je reçois les publications d'un " identitaire" pays qui se plaint que lez zoreils trustent tous les postes à responsabilité dans le privé !!

Je vais parallèlement saisir la Cour Européenne des droits de l'homme.

25.Posté par David le 23/08/2020 05:50

oui combien de gens covid19 sont entrée sut l'île et apres ont met la faute sur les familles qui se rassemble..mr le ministre ,prefet ,politiciens ,ars 👎👎👎👎👎

26.Posté par Adolphe benito le 23/08/2020 08:55

22.
L'opmr est utile..
Mais allez vous voir le site opmr.re..

27.Posté par ti contribuable retraité le 23/08/2020 11:08

A @15.Posté par Corsica le 22/08/2020 18:38

Votre constat est on ne peut plus juste mais posez-vous la question de savoir à qui profite cette situation scandaleuse ?

D"abord et avant tout, à nos cumulards élus locaux toutes tendances politiques confondues, leurs famille et les lobbies financiers qui les soutiennent, UNANIMES pour critiquer l'Etat nourricier mais qui profitent des largesses que leur confère le pouvoir dont ils usent et abusent sans vergogne depuis des décennies afin de diviser les Réunionnais pour mieux régner !!!

28.Posté par Domi le 23/08/2020 11:20

Post 5 bambino

Votre commentaire est en parfait harmonie avec votre pseudo. Que vous dire de plus que vous pourriez comprendre !

29.Posté par Le Jacobin le 23/08/2020 11:51

"Citoyens associés aux travaux de l'OPMR"

Il avait raison de ne pas vous recevoir en jugeant lui même qu'il fallait arrêter les connerie à un moment.

Nous qui vivons à la Réunion nous connaissons toujours pas le périmètre de vos actions, encore moins son efficacité.

Preuve de votre efficacité vous interpellez le Ministre après son départ.

30.Posté par Miro le 23/08/2020 13:34

Pauvre ministre des outre-mer. Il y aura toujours des mécontents quoiqu'il fasse ou dise. Les reproches que les mécontents lui font, coulent sur lui, comme de l'eau sur la feuille de songe. Il n'en a rien à battre ! .... qu'on se le dise ! .....

31.Posté par Adolphe benito le 23/08/2020 16:58

29.
Helas non.. La demande émane d'avant son arrivée..

32.Posté par A bon entendeur le 23/08/2020 17:11

Il vaut toujours mieux essayer que de ne jamais échouer. Andrew Williams

33.Posté par Bambino le 23/08/2020 18:43

28 domi

Allé occup a ou Bozo et pense a ferme out clapet pou pas montrer out ignorance de la réalité psychosociale du vêtement, de ses effets sur la structuration de la personnalité.

Voilà pou ou, maintenant allé marche loin.

34.Posté par A post 31 le 23/08/2020 18:48

Post 31 ton pseudo est inquiétant entre Adolphe Hitler et Benito Mussolini, tu n'as pas un pseudo très engageant...

35.Posté par Adolphe benito le 23/08/2020 20:52

34.
Le tout est de parler du fonds.. Non du pseudo..

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes