Revenir à la rubrique : Société

Des citoyens de l’OPMR taclent le ministre des Outre-mer

Mécontents de ne pas avoir été reçus par Sébastien Lecornu lors de sa visite cette semaine, des citoyens de l’Observatoire des prix, des marges et des revenus (OPMR) ont exprimé leur colère. Ils fustigent le ministre de laisser l’aéroport ouvert tout en demandant du "bon sens" à la population. Ils lui reprochent également de faire de La Réunion un laboratoire avec la rentrée scolaire.

Ecrit par NP – le samedi 22 août 2020 à 14H50

Le communiqué :

Citoyens associés aux travaux de l’OPMR

Lettre ouverte à l’attention de Monsieur le Ministre des Outre-Mer

À la Réunion le 21 Août 2020,

Monsieur le Ministre des Outre-Mer

Nous prenons acte que vous ne nous recevrez pas dans le cadre de la démocratie participative. Nous tenions à vous faire savoir que nous n’avons pas pu vous exposer les vrais sujets sensibles à la vie des réunionnais, notamment la vie chère à la Réunion, oui, Monsieur le Ministre, nos préoccupations vont au delà des problèmes de carburant.

Sachez que les principaux postes de dépenses des ménages réunionnais sont composées selon l’INSEE de quatre points soit le transport, l’alimentation, les loyers, les biens et services dont assurances, mutuelle… Au-delà de l’axe économique, votre visite aurait été l’occasion de travailler sur les conditions sanitaires et sociales ; c’est pour ces raisons que nous avons tenté à maintes
reprises de vous solliciter car vous ne devriez pas faire l’impasse sur les sujets tels que la santé, la vie chère…

En effet, notre système sanitaire est fragile et défaillant. Nous ne pourrons pas supporter et gérer une explosion des cas COVID liés à cette pandémie car nous subissons toujours un coût de vie supérieur de plus de 30% (selon vos études) à celui de l’hexagone, juste pour le poste alimentaire. Vous demandez au réunionnais de faire preuve de bon sens en respectant le port du masque et les gestes barrières ; les réunionnais vous ont demandé de préserver notre territoire, qui était de base sain, en fermant les portes d’entrée dans notre département ; vous ne nous avez pas écoutés. Vous nous avez ainsi exposé et nous devons maintenant faire face à une recrudescence de cas dits autochtones. Aujourd’hui nous vous demandons de prendre des mesures pour maîtriser l’expansion de la pandémie au titre de notre insularité.

De même, une rentrée scolaire en pleine recrudescence du Covid est irresponsable, nous ne pouvons cautionner la mise en danger de nos enfants générant la propagation du virus qui peut être fatale pour les personnes les plus fragiles. Non, Monsieur le Ministre, la Réunion n’est pas un laboratoire et nos enfants ne sont pas des cobayes.

Monsieur le Ministre, devant l’absence de réponse à nos sollicitations, les réunionnais que nous sommes vous témoignons de notre exaspération pour ce manque délibéré de respect pour notre engagement en tant que citoyens associés aux de l’OPMR.

Nous déplorons votre attitude à vous préoccuper uniquement des affaires entre politiciens plutôt que des sujets chers aux réunionnais ainsi que de la parole de la population.

Nous constatons depuis de nombreuses années que malgré la loi Lurel, les problèmes de vie chère à la Réunion durent et perdurent. Ils prendront de l’ampleur si vous n’écoutez pas activement les réunionnais, si vous persistez à faire la politique de l’autruche en refusant de voir la population et en nous mettant en marge de votre chemin lors de votre passage par les dispositifs des forces de l’ordre.

Nous comprenons mieux pourquoi le sujet de la vie chère dure, perdure et s’amplifie avec les années. 

En effet, si vos représentants à la Préfecture de la Réunion ne font pas le lien entre les citoyens et votre ministère, il est évident que vous resterez déconnecté de la réalité des conditions de vie des réunionnais et nous n’avancerons pas.

Nous nous posons même la question : qui a intérêt à ce que nous n’avancions pas concernant la vie chère à la Réunion ?

Jusqu’à nous bâillonner, nous censurer, réveillant ainsi chez nous le poids de notre passé coloniale que nous pensions derrière et pourtant bien présent, oui, Monsieur le Ministre, vos représentants et vous avez su rouvrir les cicatrices liées à notre passé esclavagiste. Nous déplorons le fait que vous ayez demandé à votre conseiller économique de nous recevoir et que cette rencontre n’a pas eu lieu suite à des problèmes techniques d’adressage pour envoyer un simple mail d’invitation aux citoyens.

Manque de professionnalisme ou volonté de vouloir travailler et combattre avec nous sur les différentes problématiques qui creusent toujours un peu plus d’inégalité entre notre territoire l’hexagone.

Liberté, Egalité, Fraternité. Nous vous demandons Monsieur le Ministre, n’oubliez pas les valeurs fondamentales de notre France et ne venez pas donner des leçons aux réunionnais qui, malgré les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien, les respectent et les défendent alors que vos représentants à la Réunion et vous en conséquence ne le font pas.

Des citoyens associés aux travaux de l’OPMR

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.