MENU ZINFOS
Société

Des chiens renifleurs pour en finir avec la Covid-19 ?


Avec 200 millions de cellules olfactives à l’intérieur de la truffe des chiens contre seulement 5 millions chez les êtres humains, les scientifiques espèrent combattre l’épidémie. Patrice Louaisel propose au préfet cette solution pour La Réunion.

Par Christelle Boyer - Publié le Lundi 10 Août 2020 à 14:04 | Lu 1937 fois

Des chiens sont formés à identifier l’odeur des explosifs, des stupéfiants, de l'argent…mais aussi de certaines maladies. Leur odorat inégalé a incité à mener des recherches avancées sur la détection du paludisme ou de cancers. Alors pourquoi ne pas utiliser la détection médicale par les animaux pour la Covid-19, interpelle Patrice Louaisel, psychologue et président de SOS Gramounes isolés en direction du préfet. 

À Strasbourg, trois chercheurs spécialisés dans les sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie, la chimie ou encore virologue ont lancé le projet "COVIDOG". 

Le meilleur ami de l’homme devra être en capacité de détecter les cellules infectées à l’odeur. Le procédé existe déjà indique le journal du CNRS et a été développé en collaboration avec des startups strasbourgeoises sans risque de contamination pour les chiens et les tuteurs affirment l'équipe du projet "COVIDOG". L’entraînement par des maitres-chiens sapeurs-pompiers s’est déroulé avec des border collie et des bergers allemands. Une campagne de dépistage a également eu lieu en Corse sur le même principe. Les résultats sont attendus prochainement. 

"Ici à La Réunion, il suffirait de se procurer un ou deux chiens dressés à cet effet et de les positionner à l'aéroport, après la récupération des bagages, à côté des services de douanes pour repérer systématiquement tous les porteurs du COVID-19", propose Patrice Louaisel, "dès qu’il y aura des chiens disponibles".  




1.Posté par Zarin le 10/08/2020 16:08

"Des chiens renifleurs" sans masque ???

2.Posté par Hugh le 10/08/2020 17:19

C'est bien de proposer ça cher Mr Louaisel, mais il existe déjà une personne bien connue à La Réunion qui, au mois de Mai a lancé ce projet avec quatre de ses chiens et qui a obtenu des résultats conséquents.
Programme " NOSAÏS Covid-19 Réunion ".

Juste au passage !

3.Posté par Bleu outre mer le 10/08/2020 17:34

Après les avions renifleurs, pourquoi pas les chiens?

4.Posté par LEBLANC Stéphane le 10/08/2020 18:16

Monsieur LOUAISEL,

Votre initiative est très certainement très louable, mais plusieurs erreurs dans votre discours:
1. L'initiateur de ce projet en France, c'est le Professeur Dominique GRANDAN de l'ENVA de Maison Alfort, qui est également Colonel Vétérinaire chez les Pompiers de Paris.
Son programme est le programme "NOSAÏS" et il l'a commencé en mars 2020.
Voilà pour la petite histoire, si toutefois elle ne fait pas trop d'ombre à votre égo...
Bref, localement le programme "NOSAÏS" a été relayé par quelqu'un de l'ouest, qui plutôt que de se rapprocher des médias, s'est plutôt rapproché des autorités, afin de leur proposer bénévolement ses services.
Afin de prouver que cela fonctionnait, il a dressé 4 de ses propres chiens et début juin a transmis un rapport à ces mêmes autorités.
Depuis, il a rencontré le Département et le SDIS-974 qui réfléchissent actuellement à la mise en œuvre, ou non, de cette solution...
Je pense que Monsieur le Préfet en est déjà informé, mais ces choses là, sont affaire de spécialistes et non de philosophes...
Prenez attache avec le Département et le SDIS-974 et vous devriez avoir quelques réponses à vos interrogations cher Monsieur LOUAISEL.

5.Posté par G.brassens le 11/08/2020 15:33

Avant d'entreprendre un travail effectuer avec un chien ils faudrai apprendre a le comprendre ou même juste savoir le soigner correctement! La démarche utilitaire avec des chien de travail est longue a mettre en place est encore faut il avoir un moyen humain capable deffectuer cette tâche ( dresser un chien) ce qui n'est probablement pas le cas ici a la réunion🤔

6.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 11/08/2020 18:24

*Sacré LOUAISEL !!

*TOUJOURS à la ramener...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes