Faits-divers

Des chiens errants ont massacré des chèvres à Piton Hyacinthe cette nuit

Vendredi 15 Décembre 2017 - 08:15

Énième attaque de chiens errants cette nuit à Piton Hyacinthe : un éleveur perd 3 chèvres, c'est la quatrième attaque que subit Guillaume Lebon cette année.


Ce matin, arrivant sur son exploitation à 6h30, Guillaume Lebon a trouvé trois de ses bêtes mortes, déchiquetées par des chiens. Sept de ses chèvres sont blessées, une l'est gravement, un chien ayant mordu profondément sa mamelle.

C'est la quatrième attaque de chiens que vit ce jeune éleveur cette année, qui se dit "découragé". Il a déjà perdu 6 bêtes depuis janvier, dont une chevrette, et surtout cinq chèvres pleines. Aujourd'hui, Guillaume Lebon a encore perdu 2000 euros, avec la mort de ses 3 chèvres.

Interrogé ce matin, l'éleveur dit avoir téléphoné à la gendarmerie, mais ne pas croire un instant que cela sera utile. "À mon avis, cela ne sert à rien de porter plainte", dit-il. "Pour moi, la seule solution, c'est l'abattage." Solution préconisée par le maire du Tampon, qui annonçait ce lundi la création d'une louveterie, en vue de la régulation de la surpopulation canine.

Guillaume Lebon a reçu la visite au petit matin de l'éleveur M. Boyer, qui lui a promis de lui prêter une cage en vue de capturer les chiens errants. Des chiens sans doute abandonnés par leurs indélicats propriétaires à deux pas de l'exploitation de M. Lebon, car, dit-il, "Des gens viennent jeter leurs chiens à deux endroits tout près d'ici, que nous connaissons bien."
Bérénice Alaterre
Lu 2842 fois



1.Posté par Marie le 15/12/2017 13:38

j'espère, je souhaite, j'aimerai qu'on ai droit à un super cyclone cette saison pour nettoyer la nature et calmer les esprits, et zinfos arretez de relayer ce genre d'information au quotidien!

2.Posté par Marie le 15/12/2017 13:48

c'est cela mettez nous les mêmes animaux sous tous des plans différents et après viens faire croire que....!

3.Posté par loyada le 15/12/2017 14:11

quel malheur pour lui , mais une quatrieme attaque !! et il n a toujours rien mis en place afin d eviter cela ? comment pourrait on nommer cela sans enter ds le non correct !! il ne vendent pas de beton et de panneau grillagé ds l ile ?

4.Posté par TICOQ le 15/12/2017 14:39

Marie (post 1) , c'est triste de lire que vous êtes déjà blasée d'entendre parler de l'errance animal et des attaques de cheptel. Votre super cyclone n'y changera rien, il fera d'autres victimes, humaines cette fois.... alors autant allumer un cierge. La seule réponse, LA solution viendra par un abattage et l'élimination de ces chiens devenus en partie sauvages, parallèlement à une verbalisation lourde des propriétaires, quand ces derniers sont identifiables. N'oubliez pas non plus que des éleveurs en sont victimes.

5.Posté par zanatany le 15/12/2017 14:42

Est ce que les éleveurs ont mis des clôtures ???
C'est pourtant subventionné à 80% par l'état, la chambre d'agriculture, le FEDER etc...

6.Posté par Ald'eau le 15/12/2017 14:53

@ 2.Posté par Marie le 15/12/2017 13:48 :

- "c'est cela mettez nous les mêmes animaux sous tous des plans différents et après viens faire croire que....! "

Sur le précédent sujet (Damour) nous avions des brebis. Ici (Lebon) ce sont des chèvres (3, dont une est peut-être pleine ?). Zinfos les aurait rasées pour nous faire passer les brebis pour des chèvres ? . Monsieur DUPUY n'avez-vous donc pas d'autre occupation ? !!! ;)
Prudence Marie, je vais finir par vous apprécier... Il ne faut pas...

- "calmer les esprits, et zinfos arretez de relayer ce genre d'information au quotidien! ":
Oui, bouchons-nous les yeux et ces assassins disparaîtront...La belle autruche !
Je crois que vous êtes tellement sensible, agacée et dépassée (comme moi !) que vous ne voudriez plus en entendre parler... (comme moi). Les animaux blessés par les chiens souffrent... Le mal progresse parce que les hommes de bien ne font rien.
Dans son commentaire (post 19), M. Paul Payet déclare qu'il s'est produit plus de 170 attaques au cours de cette année 2017: Zinfos ne les a pas toutes relayées...probablement faute d'en avoir été informé.
Le public doit savoir car il y va de sa vie !

Et si le camp militaire face au Piton des Neiges était provisoirement déplacé vers Piton Hyacinthe, en attendant que la louveterie démontre son utilité ?

7.Posté par Ald'eau le 15/12/2017 14:57

@ 3.Posté par loyada le 15/12/2017 14:11 Examinez la photo de gauche: les murs, grillages, tôles et barres de fer, tout est là !

Faut-il que la Chambre d'agriculture leur offre des prisons haute sécurité pour protéger l'élevage de ces chiens qui n'ont RIEN à faire là ?

8.Posté par AA le 15/12/2017 15:18

Même des loups n'agiraient pas comme ça ... je vais pas te faire un cours!!!
Reprend tes cours par contre (si t'en as eu jamais un jour) de première année sur l'éthologie des loups petit Ad'l'eau, et arrête d'essayer de créer un mauvais film d'horreur pour installer comme une psychose !!

9.Posté par AA le 15/12/2017 15:27

7.Posté par Ald'eau le 15/12/2017 14:57
Mais tu vois bien que c'est une grosse mise en scène là!! ;)
Franchement!! Retourne à tes légos et guette le père noel parce que t'y crois !! ;)

10.Posté par mortier le 15/12/2017 15:34 (depuis mobile)

C''''est le monde à l''''envers ! Maintenant ce sont les éleveurs qui devraient barricader leurs animaux chez eux, tandis que les chiens errants peuvent tranquillement balader sur les propriétés privées.

11.Posté par titi974 le 15/12/2017 16:01

Post 1 un super cyclone comme vous dites ne nettoiera jamais la merde laissée dans la nature ni ne réglera le problème des chiens errants abandonnés par leurs abrutis de propriétaires ça risquerait même d ' aggraver la situation pour ce problème la seule et unique solution est la sanctions pécuniaires très lourdes des propriétaires identifiés et malheureusement si ces chiens ne retrouvent pas de vrais maîtres l ' euthanasie pur et simple en dernier recours car ces animaux ne sont que la conséquences directes d 'idiots qui voulaient un animal pour faire bien mais qui n ' assument pas , d 'ailleurs ils seraient bien d 'interdire et de sanctionner les élevages clandestins destinés à faire du fric et ça ce n 'est pas dure il suffit aux autorités d 'ouvrir leurs yeux.....

12.Posté par chienerranttueur le 15/12/2017 16:02

Quel qualité de chien ça?
Assé un peu ek commerage, assé un peu fé honte la réunion..

Apré l'ile au requin , l'ile au chien ..

La réunion 1 ere ile du monde en terme d'attaque de chien?

J'aimerai vraiment voir quel type de chien tue juste pour tuer.

Eleveur subentionné pourri gaté au meme titre que les agriculteurs..

Et la on créer carrement des louveterie pour tuer tous les chiens sans que personne ne disent rien..

Et pour réguler qq requin on ne peut rien faire. Alors que le surf, la mer , l'ocean la plage est génératrice d'economie, de tourisme de rayonnement mondial.

On marche vraiment sur la tete à la réunion. GROS PROBLEM DE SOCIETE

13.Posté par TICOQ le 15/12/2017 16:06

Le monde tourne à l'envers depuis le "big-bang". Au Chaudron et dans tous les "kartié" abandonnés par la force publique, les gens se barricadent le soir pour ne plus entendre les deux-roues faire leur cirque. Entre les chiens errants et les racaillent errantes, la différence est infime...

14.Posté par Marie le 15/12/2017 16:46

Alors Ald'eau je vous cite "
@ 3.Posté par loyada le 15/12/2017 14:11 Examinez la photo de gauche: les murs, grillages, tôles et barres de fer, tout est là !".....
alors si tout est là comme vous dites et que ces animaux sont barricadés, les chiens eux ils descendent en parachute????

15.Posté par JORI le 15/12/2017 16:52

Où sont les assos de défense des animaux?. A moins que ces assos ne considèrent pas les chèvres comme des animaux!!.

16.Posté par ald'eau le 15/12/2017 16:59

@ 8.Posté par AA le 15/12/2017 15:18 et 15:27 :

- "petit Ald'eau": C'est juste trop chou. C'est tellement affectueux que je te permets de réitérer...(toi seule).

- "Même des loups n'agiraient pas comme ça ... je vais pas te faire un cours!!!" : Si si, j'insiste ! Viens me faire un cours stp !!! ;) La seule éthologie que j'ai retenu concerne les relations interpersonnelles...

Je te sais très intelligente, c'est pourquoi je te propose de quoi te permettre de réviser tes acquis. Pendant longtemps et à défaut de statistiques fiables, on a cru que le loup n'attaquait que pour se nourrir en privilégiant les bêtes faibles ou malades. Mais nous ne voyions que ce que nous voulions voir...Le loup est doté d'une personnalité complexe et, contrairement au chien, il refuse de communiquer avec l'homme. Mais il "pète son câble" quand il veut (j'ai possédé un chien-loup - mort de vieillesse - et il était bien différent de tous les autres):

Le loup s'attaque à l'homme: http://kairn.com/loup-fin-du-mythe-il-sattaque-a-lhomme-et-tue/

Et il tue aussi par plaisir (sans nécessité alimentaire et il laisse ses victimes sur place). Quand tu verras un loup attaquer une brebis, l'éventrer et la laisser gémir sur place, tu réaliseras:

- http://www.lasavoie.fr/a-la-une-la-savoie/le-loup-attaque-un-troupeau-aux-portes-de-pralognan-la-vanoise-ia920b0n182944

- https://www.rts.ch/info/regions/berne/8930196-en-une-seule-attaque-un-loup-tue-huit-moutons-dans-le-canton-de-berne.html

- http://www.midilibre.fr/2017/10/24/gard-le-loup-solitaire-des-costieres-a-attaque-a-ce-jour-53-animaux,1578840.php

- http://www.leparisien.fr/faits-divers/gard-23-brebis-tuees-probablement-par-un-loup-27-11-2017-7417788.php

- https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/attaque-du-loup-crepey-54-loup-photographie-1354227.html



- "Mais tu vois bien que c'est une grosse mise en scène là!! ;)": Ce qui marche chez Marie ne passe pas chez toi, car je connais ta finesse...Tu veux répondre favorablement à la proposition de M. Paul Payet et vérifier sur place ? Je te préviens, c'est dur à voir, mais plus encore pour les éleveurs qui perdent tout dans l'affaire...

- "Retourne à tes Lego et guette le père noël parce que t'y crois !! ;) " : Il me reste une place...quand tu veux...Pour le Père Noël c'est battu car je n'ai pas été sage...

Voilà, en deux posts tu viens de casser l'image de type relativement sérieux que je me suis bâtie ici...Mais tu es toute excusée. L'exception qui confirme la règle...

Smile: Tracy Chapman: https://www.youtube.com/watch?v=1s3PHSOucw0

17.Posté par ald'eau le 15/12/2017 17:05

@ 14.Posté par Marie le 15/12/2017 16:46 :"alors si tout est là comme vous dites et que ces animaux sont barricadés, les chiens eux ils descendent en parachute???? ":

Ou bien téléportés, Monsieur Spock... ;)

Souvenez-vous, Marie, des attaques de cabris à La Rivière Saint-Louis: La photo montrait une clôture de feuilles de tôles placées verticalement...et les chiens ont sauté par-dessus !
Lors des séances de dressage, les chiens apprennent à escalader un mur de bois de plus de 2m de hauteur.

Seuls les gros gabarits y parviennent...

18.Posté par ald'eau le 15/12/2017 17:11

@ 13.Posté par TICOQ le 15/12/2017 16:06 :"Entre les chiens errants et les racaillent errantes, la différence est infime...":

Croyez-moi, TICOQ, ce ne sont pas tous des mauvais garçons. Ils ont surtout eu la malchance de fréquenter les mauvaises personnes ou de ne pas être nés dans une famille aisée. Il faut les fréquenter pour les connaître et les entendre se confier...Beaucoup se remettent sur les rails.
Mais le point sur lequel vous avez raison est que, durant de longues années, nous avons omis de tendre la main.

19.Posté par roberto le 15/12/2017 17:43

14.Posté par Marie**comme logique ,je reponds , nous ne voyons que : comme pour un iceberg la partie emergée

20.Posté par roberto le 15/12/2017 17:45

14.Posté par Marie****et .......depuis plusieurs de ces attaques , ils reviennent encore donc , encore par logique le probleme se trouve où ? alors là si tu me démontres qu il n y a pas de passage , effectivement ils viennent par la voie des airs !!!!!!! donc vengeance

21.Posté par roberto le 15/12/2017 17:49

7.Posté par Ald'eau***mais il existe bien une faille quelque part pour que ces chiens reviennent !! non t as pas reflechi a cela ! cela ne te poses question , c est bien dommage mais representatif d une certaine position et etat d esprit !! et comme disait la mémé avant ils sont venus par la voie des airs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!..les chiens !

22.Posté par mortier le 15/12/2017 17:50 (depuis mobile)

Marie, si tu veux mener une enquête plus approfondie, vas-y carrément chez cet éleveur ainsi tu pourras mieux analyser la situation. Autrement ferme la et laisse les gens competents faire le nécessaire.

23.Posté par roberto le 15/12/2017 17:51

1.Posté par Marie***oui et alors !!! si vous avez encore un super cyclone vous allez encore pleurer et appeler les colonialistes a la rescousse et deposer plainte contre les autorités !!!! ou des petitions , sans vouloir, aussi suivre les directives de ces autorités lors du cadre prevention de ces acces de colere de la planete

24.Posté par Fredo974 le 15/12/2017 18:44

Marie

Tu es d'une mauvaise foi affligeante , ou aveugle , ou sourde , ou encéphalopathe ?

25.Posté par Fredo974 le 15/12/2017 18:45

Vivement que l'abattage de ces meutes débute .

26.Posté par Ald'eau le 15/12/2017 19:32

@ 21.Posté par roberto le 15/12/2017 17:49 :"mais il existe bien une faille quelque part pour que ces chiens reviennent":

Il y a trois principales causes à leur retour:
1 - Les chiens sont soit errants et libres, soit domestiqués et libérés le soir. Les deux cas existent. Ce qui vous renvoie vers les captures et la verbalisation des propriétaires (si on les retrouve).
2 - Ils reviennent car la piste n'est pas effacée, en l'absence de forte pluie. L'éleveur peut répandre du poivre grossièrement moulu tout autour de son terrain afin de perturber leur odorat. . Mais il y a un coût...
3 - Ils ne sont pas immédiatement repoussés du lieu d'attaque initial car ce sont des chasseurs, qui opèrent souvent la nuit (mais pas uniquement). Les chiens de troupeau servent à cela mais ils sont onéreux. Il reste des solutions techniques: défense active (le propriétaire peut demander à la Préfecture une autorisation écrite de tirer sur ces nuisibles (s'il détient déjà le permis de chasser), défense passive (multiplier les barbelés pour un coût exorbitant, etc.).

Mais comme il a été dit ici dans ces commentaires, est-ce à l'éleveur de dépenser pour protéger son bétail ? S'il doit le faire, cela signifie qu'il y a des prédateurs nuisibles, ce qui vous renvoie vers la responsabilité des collectivités.

27.Posté par Ald'eau le 15/12/2017 19:42

@ 15.Posté par JORI le 15/12/2017 16:52: "Où sont les assos de défense des animaux?. A moins que ces assos ne considèrent pas les chèvres comme des animaux!!. ":

Votre réflexion est pertinente. Leur position est très ambiguë car elles ne se prononcent pas publiquement en faveur des bêtes attaquées. Ce qui ouvre malheureusement le champ à toutes les suppositions.

Mais qu'auraient-elles fait si un éleveur était surpris à maltraiter ses chèvres ???

28.Posté par Ald'eau le 15/12/2017 19:59

@ Marie:

Voici une vidéo qui montre un chien escaladant un mur de pierres haut de 2m20:
https://www.youtube.com/watch?v=sVIIDjqfiRQ

C'est pire pour les grillages car ils se servent des mailles pour grimper:
https://www.youtube.com/watch?v=cZ9B2vV04bs

29.Posté par Ald'eau le 15/12/2017 20:15

@ 23.Posté par roberto le 15/12/2017 17:51 :"appeler les colonialistes a la rescousse":

Je n'avais pas vu ce mot...C'est votre vision politique et je ne la partage pas...

Pour ma part et suite aux conseils de "Gramoune attentif" (encore merci !), je me suis acheté mon cadeau de Noël: "Histoire de La Réunion et des Réunionnais" de Olivier Fontaine, aux éditions Orphie. 19,90€ pour 311 pages de pure révélation, les sources historiques sont précisées !

L'auteur m'excusera de promouvoir son livre (à cette occasion uniquement):
Page 15: "Comment prétendre redonner leur amour-propre aux Réunionnais en les enfermant dans cette identité de victimes ? ... Ce que propose donc cet ouvrage c'est d'aller à rebours des reproches précédemment faits à une certaine historiographie politisée et au nombrilisme qui transparaît fréquemment".

Le livre est facile à lire.

30.Posté par roberto le 15/12/2017 21:06

26.Posté par Ald'eau*****""cela signifie qu'il y a des prédateurs nuisibles, ce qui vous renvoie vers la responsabilité des collectivités."" en metropole , puisque beaucoup ne se considere pas en France sur l ile ! lorsque des predateurs commettent des dégâts quels qu ils soient ce ne sont les autorités ui en sont en charge mais comme vous le dites des personnes possedant arme et permis de chasse, ainsi que des piegeurs agréés quand au poivre il est d une inefficacité certaine ! choquant d évoquer ce qui va suivre mais verifié et approuvé : ds ma carriere ds une certaine institution , lors de certaines manip, le moyen le plus efficace de detourner et de bloquer un chien de garde de combat etc... est d utiliser des serviettes ou tampons periodiques feminin usagés , testez sur n importe quel chien et vous constaerez

31.Posté par ald'eau le 15/12/2017 22:42

@ 30.Posté par roberto le 15/12/2017 21:06 :

- "quand au poivre il est d une inefficacité certaine":
Voilà dix ans que je vis là où je suis. Des chiens errants venaient souvent rôder dans les parages. Un jour j'en ai eu assez et j'ai régulièrement répandu du poivre grossièrement moulu dans les lieux de passage. Depuis, plus aucun chien ne passe...Mais cela ne fonctionne pas sur les chats.

- "lors de certaines manip, le moyen le plus efficace de detourner et de bloquer un chien de garde de combat ":
Vous plaisantez ? Voilà LE moyen le plus efficace sans blesser l'animal: http://www.20minutes.fr/strasbourg/1699211-20150930-strasbourg-police-assaisonne-chiens-poivre

- "utiliser des serviettes ou tampons periodiques feminin usagés , testez sur n importe quel chien et vous constaerez":
Mais l'odeur attire fortement les chiens et c'est la raison pour laquelle ils aiment fouiller les poubelles domestiques !!!
(ne pas lire si vous êtes à table): http://www.viedemerde.fr/article/aujourd-hui-j-ai-mes-regles-en-marchant-dans-la-rue-je-me-suis-fait-suivre-par-trois-chiens-diff_29459.html?page=2

Pourquoi donnez-vous des conseils pour attirer les chiens ?

32.Posté par Marie le 16/12/2017 07:16

ald'eau..... il y a une expression créole pour cela...."foutant i engraisse pas cochons......"! et par contre je suis tout à fait d'accord avec vous "Histoire de La Réunion et des Réunionnais" de Olivier Fontaine, aux éditions Orphie. 19,90€ pour 311 pages de pure révélation, les sources historiques sont précisées !"... mais vous savez beaucoup ont des peaux de saucissons devant les yeux et n'accepteront pas ce qui les dérangent.....!

33.Posté par Ald'eau le 16/12/2017 10:38

@ 32.Posté par Marie le 16/12/2017 07:16 :

- "foutant i engraisse pas cochons......": Je ne connaissais pas cette expression. Je vous remercie, Marie, de m'enrichir de la culture de mon pays. ;)

- ""Histoire de La Réunion et des Réunionnais" de Olivier Fontaine, aux éditions Orphie. ": L'intérêt ne consiste pas à faire changer d'avis les irréductibles-non-gaulois, mais de faire prendre conscience à leurs enfants et à leurs proches que le chemin de l'erreur est parsemé d'illusions auto-entretenues. Ce livre, que je n'ai pas terminé, dénonce les manipulations "politico-historiques" et permet au réunionnais de véritablement expérimenter le sens du mot "liberté".

34.Posté par Romain le 16/12/2017 19:15 (depuis mobile)

Posté 3 et 5. Si vous vous faites cambrioler est ce de votre faute aussi parceque vous avez pas mis d alarme ou pas prévu de système de défense ? Quels abrutis vous faites...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter