MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Des chars contre l’évolution "normale" du monde ?


Par Ary YEE-CHONG-TCHI-KAN - Publié le Lundi 30 Janvier 2023 à 10:03

En Juillet, le sommet Russie-Afrique se tiendra à Saint-Pétersbourg. Les chefs d’Etat africains seront présents en nombre. C’est un succès indéniable, pour sa 2e édition. La participation physique du dirigeant du Mali aura une portée considérable sur l’état de l’ancien monde. 

Fin août, le sommet des BRICS se tiendra en Afrique du Sud, pays qui assure la présidence tournante. Actuellement, 13 pays frappent à la porte d’entrée, comme par exemple l’Algérie, l’Argentine, l’Egypte ou l’Arabie Saoudite. La présence de Poutine en dira beaucoup sur la santé d’une institution dont il en est l’initiateur. 

Auparavant, en Février, les forces navales de l’Afrique du Sud accueilleront leurs homologues de Russie et Chine, pour des exercices militaires conjoints. La semaine dernière, Naledi Pandor, ministre des Affaires étrangères, recevait Sergueï Lavrov. Il a déclaré : « Toutes les nations au monde conduisent des manœuvres conjointes avec leurs amis… ». Que dire de plus ?

Un nouveau monde est en construction et des pays bien intentionnés s’évertuent à nous abrutir avec l’envoi des chars en Ukraine. Or, le contexte général est marqué par 3 éléments : une présidence africaine de l’OMC qui est différente de la candidate soutenue par les Etats-Unis, le développement de la Zone de Libre Échange Africaine sous direction de l’Union Africaine (55 pays) et l’entrée en vigueur, depuis un an, du RCEP. 

Le RCEP est la plus grande zone de libre échange commerciale du monde, ratifiée par 15 pays dont la Chine. Il est symptomatique que ce projet structurant a été initié par les 10 pays de l’ASEAN. Cette institution a été créée en 1967 par l’Indonésie, la Malaisie, Singapour, la Thaïlande et les Philippines; elle a été rejointe par le Brunei (1984), le Vietnam (1995), le Laos et la Birmanie (1997) et enfin le Cambodge (1999). C’est la présidence du Vietnam qui a arraché cette victoire diplomatique sans précédent. 

En effet, ces événements ont lieu sans les Etats-Unis et l’Union Européenne qui ont été incapables d’offrir aux Afghanes une vie meilleure, après 20 ans d’occupation de l’Afghanistan par la plus grande coalition militaire du monde. A contrario, dans 2 ans, on se rappellera que la défaite américaine au Vietnam, le 30 avril 1975, a ouvert la voie au RCEP qui, dans la réalité concrète, élaborera désormais les nouveaux standards des droits commerciaux et douaniers. 

Les chars ne pourront pas arrêter l’évolution normale vers un monde multipolaire qui se construit sous nos yeux. Même l’Argentine et le Brésil désirent se passer du dollar du grand voisin ! 




1.Posté par A mon avis le 30/01/2023 13:48

Intéressant exposé de votre perception de la situation internationale.

D'un côté vous êtes contrarié par l'envoi de chars en Ukraine, pays qui se défend contre un envahisseur sanguinaire. Craignez vous que l'armée poutinienne et les mercenaires de Prigogine se fassent expulser de l'Ukraine ?

Et d'un autre coté vous applaudissez à l'union des dictateurs russe et chinois qui viennent faire leurs manœuvres militaires navales en Afrique du Sud. Qu'y a-t-il de réjouissant dans cela ? A quand les chars russes ou chinois en Afrique ?

Pour vous l'évolution "normale" du monde, c'est donc la multiplication des dictatures à la tête des Etats ? en approuvant la déclaration de Sergueï Lavrov. : « Toutes les nations au monde conduisent des manœuvres conjointes avec leurs amis… ».

Ary YEE-CHONG-TCHI-KAN, vous avez la chance de vivre dans une démocratie, un pays de liberté : alors ne crachez pas dans la soupe !

2.Posté par Fredo974 le 30/01/2023 15:09

Le PCR a toujours été à la botte des soviets et l'Histoire se répète . Vive l'Ukraine et ses soutiens occidentaux .

3.Posté par Fredo974 le 30/01/2023 16:43

Cher bolchevique , l'invasion de l'Ukraine fait aussi partie de l'évolution normale du monde ?☠

4.Posté par Badboy le 30/01/2023 16:46

Certes 20 ans d'occupation étrangère n'ont pas permis, suivant les élucubrations de Monsieur Ary "d'offrir aux afghannes une vie meilleure" mais que dire des 10 ans d'occupation soviétique ou le pays fut mis à feu et à sang par l'armée rouge avant que celle-ci soit chassée à coup de pieds au cul.

5.Posté par klod. le 30/01/2023 17:48

pov ARY ....................... autant je suis admiratif du PCR pour la lutte qu'ils ont mené contre l'assimilation debréiste ( voir la triste ordonnance debré....entre autre, ou la creuse ..... ou les cliniques moraux ..........les joyeuserie tristes du debré et ses suiveurs !), autant les ary pro poutine et pro PCC :.affligeants !

6.Posté par Fredo974 le 30/01/2023 21:31

Le PCR , c'est Jurassic Park et la fin des dinosaures ..

7.Posté par polo974 le 30/01/2023 22:45

4.Posté par Badboy le 30/01/2023 16:46

"""
mais que dire des 10 ans d'occupation soviétique ou le pays fut mis à feu et à sang par l'armée rouge avant que celle-ci soit chassée à coup de pieds au cul.
"""

À chaque fois que ce cacochyme prend sa plume pour nous parler de la russie, il ouvlie ce détail.
En passant, on peut également noter qu'il a oublié que la russie n'a plus rien à voir avec le communisme.

Bref, pour son cas, il est clair que l'âge est un naufrage...

8.Posté par JANUS le 31/01/2023 07:13

Le "petit timonier" continue à nous sortir ses habituelles conneries ☺☺☺

D'un coté les méchants (toutes ces saloperies de démocraties) et de l'autre les gentils (tous ces super dictateurs) ☺☺☺ Un nouvel ordre mondial qui amènera notre petit timonier local à la tête de La REUNION ☺☺☺ Que peut-on rêver de mieux pour notre avenir ☺☺☺"

9.Posté par SOIXANTE TROIS le 31/01/2023 07:22

M ARY a fait ses études à MOSCOU , il était membre du FJAR et c'est tout à fait normal qu'il ovationne ses éducateurs du temps jadis .
La nostalgie du communisme d'antan le hante car il n'a pas pu lui et ses amis reproduire ce qu'ils sont allés chercher à MOSCOU . C'était une grande époque , un phénomène de mode à ce qu'il parait .

10.Posté par Omarie le 31/01/2023 13:10

Il paraît que la Chine, la Russie et l'Afrique du Sud vont effectuer des exercices militaires en février, au Sud du Canal du Mozambique, la porte à côté de chez nous.

Pas de quoi paniquer franchement. Nous avons notre "bouclier" pour nous protéger contre toute agression : celui de la première puissance militaire mondiale, implanté depuis quelques décennies, en plein cœur de l'Océan indien, plus précisément à Diégo Garcia dans l'archipel des Chagos.

Diégo Garcia, considérée aujourd'hui comme l'une des plus importantes bases militaires américaines tout au moins, d'un point de vue stratégique. Les USA en possèdent 800 réparties à travers le monde (177 pays). Diégo Garcia comporte une piste d'atterrissage de plus de 4000 m capable d'accueillir les plus gros avions (avec une escadrille basée en permanence), un lagon aménagé pour recevoir une flotte de plus d'une douzaine de navires de guerre, des sous-marins dotés de missiles nucléaires à longue portée, des entrepôts de stockage de têtes nucléaires, etc, etc.

Les opérations militaires américaines sur et à partir de cette base étant tenues secrètes, on ne sait pas trop à quoi sert et à quoi a servi tout cet arsenal mais on suppose que ce n'est pas simplement pour "faire joli". Par contre, ce qui est connu, c'est qu'il y a un peuple, celui des Chagos, qui a été expulsé sans ménagement (avec la complicité du Royaume-Uni et de l'île Maurice) et déporté pour permettre aux Etats-Unis d'accroître son rôle de "gendarme" et de "gardien de la paix" dans le monde.

11.Posté par A mon avis le 31/01/2023 13:17

@ 9.Posté par SOIXANTE TROIS
Ary, formaté comme une intelligence artificielle !

12.Posté par A mon avis le 31/01/2023 17:33

@ 10.Posté par Omarie
A propos des Chagos :

Le peuple mauricien n’a jamais été consulté sur la question de la cession des Chagos au Royaume-Uni. Cette spoliation consentie sous pression par le gouvernement mauricien en échange de l’indépendance de l’île Maurice n’est plus valable aujourd’hui. La Cour de justice internationale a tranché en février 2019.

" Je pense qu’on arrive maintenant au dernier acte. Le Royaume-Uni, apparemment, a reconnu la décision de la Cour internationale de justice, et avec cela on peut mettre fin à cette histoire et envisager prochainement le retour des Chagossiens très bientôt. "
Philippe Sands, avocat des Droits de l’Homme et auteur de "La dernière colonie"


https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/restitution-des-chagos-a-maurice-et-retour-du-peuple-chagossien-le-royaume-uni-favorable-aux-negociations-1355850.html

Si les Mauriciens tentent de récupérer les Chagos, ils laissent s'implanter Modi à Agalega.

********
Implantation de la Russie en Afrique :

Selon le journal allemand Bild, 6 dirigeants africains auraient accepté l’implantation de bases militaires dans leurs pays et signé des accords dans ce sens avec Moscou : le Mozambique, l’Egypte, l’Erythrée, Madagascar, le Soudan et la République Centrafricaine.
La Russie construit actuellement une base militaire navale sur la côte soudanaise de la Mer rouge.

De plus, le groupe de mercenaires Wagner "assiste" les dictateurs du Mali et du Burkina, en propageant une efficace propagande anti française, comme ils l'ont fait en Centrafrique.

13.Posté par Omarie le 31/01/2023 22:26

@12. Posté par A mon avis

C'est vrai, personne n'a demandé au peuple mauricien son avis pour céder les Chagos au Royaume-Uni. Les Chagos ont servi de monnaie d'échange pour l'indépendance de Maurice.
D'une certaine façon, les gouvernants mauriciens ont abdiqué en renonçant à la souveraineté de Maurice sur l'Archipel. Céder les Chagos, c'était sacrifier les Chagossiens. Cela, ils ne pouvaient l'ignorer et ils ont contribué eux aussi à leur déportation.

En effet, la cour internationale de justice s'est prononcée en 2019 pour la rétrocession de l'Archipel à Maurice. Une victoire pour les Chagossiens après un rude combat contre l'empire britannique qui a duré plus de 50 ans.

"Un accord de restitution doit être signé cette année. Il contient une clause majeure : ne pas remettre en cause la présence de la base américaine de Diégo garcia". (La 1ère. Francetvinfos. 9 déc. 2022). Si le gouvernement mauricien accepte cette condition, alors, ce sera une abdication de plus.

On ne peut pas chasser quelqu'un de sa maison et après 50 ans, lui dire : tu peux revenir chez toi mais maintenant, on va cohabiter.

14.Posté par A mon avis le 01/02/2023 17:00

@ 13.Posté par Omarie
L'accession à l'indépendance de Maurice ne s'est pas passée sans heurts. Les Anglais ont un peu "manipulé" les négociateurs mauriciens. De plus à l'époque, les Mauriciens n'étaient pas tous sur la même longueur d'onde : la crainte du "péril hindou" pour reprendre le terme de l'époque a fait émigrer de nombreux Francomauriciens en Afrique du sud, les deux pays entretenant d'étroites relations dans le domaine de la culture de la canne.

Et dans la restitution des Chagos, les Anglais n'ont peut-être pas dit leur dernier mot. Ils ont signé une prolongation de 20 ans du "contrat" avec les Américains.

Et compte tenu du fait que Russes et Chinois (et Indiens) se positionnent militairement dans l'Océan Indien, et notamment sur cette côte africaine, nul doute que les Américains ne vont pas déménager de sitôt d'une position aussi stratégique.

15.Posté par Omarie le 01/02/2023 20:00

@14. Posté par A mon avis

- Evidemment, les Américains ne se résoudront pas à quitter Diégo Garcia dans le contexte actuel évoqué dans votre commentaire, avec la Chine, la Russie, l'Inde qui affichent aussi leurs prétentions... Bonjour, Océan indien zone de paix !

Reste à savoir ce que va faire le gouvernement mauricien avec une opposition qui est déjà "sur les dents". Çà promet, l'ambiance va être terrible ! Et les Chagossiens dans tout cela ? pourront-ils cohabiter avec l'occupant des lieux et vivre près d'une "usine à gaz en surchauffe" ? Sans compter que leur retour sur l'Archipel nécessite toute une organisation qui risque de prendre un certain temps.

- Concernant "l'évolution du monde" : L'Occident dans son ensemble, découvre à son grand dam que sur l'échiquier mondial, la partie ne se joue plus dans l'hémisphère Nord mais dans l'hémisphère Sud, et qui plus est, sans lui.

A force de persister à vouloir isoler la Russie pour suivre le courant de la lointaine Amérique, ce, depuis "la guerre froide", l'Europe est entrain de réussir une chose, c'est de s'isoler elle-même et de s'affaiblir.

La France désenchante en voyant son influence s'effilocher en Afrique au point d'être devenue personae non grata dans certains pays du continent. Ce "désamour" qui ne date pas d'aujourd'hui, n'est-il pas aussi la conséquence d'une diplomatie et d'une politique "aventureuses" qu'elle a menées longtemps sur le sol africain ?

16.Posté par Moukt le 02/02/2023 07:30

combien y a t il de tetes nucléaires à Diego Garcia ?


17.Posté par subito presto le 02/02/2023 11:30

Une fois ,une seule fois la Russie, auparavant ,etait entree en guerre et c etait contre les aphgans tandis que les Usa envoyaient ses boys guerroyer partout dans le monde et sans succes

18.Posté par Omarie le 02/02/2023 15:30

@16

Inutile de chercher. Vous ne trouverez de réponse à votre question nulle part. Secret défense oblige.

Finalement, on ne sait pas grand chose de ce qu'il se passe sur cette base sinon que c'est un lieu hautement stratégique pour le contrôle de la zone. Et puis qu'elle a servi de point de départ de raids aériens lors de la guerre du Golfe ainsi que vers l'Afghanistan et l'Irak.

Mais on peut supposer que l'activité à dû s'intensifier avec la présence de trublions qui viennent "jouer dans la cour" eux aussi.

19.Posté par A mon avis le 02/02/2023 17:22

@ 15. Omarie

" A force de persister à vouloir isoler la Russie pour suivre le courant de la lointaine Amérique, ce, depuis "la guerre froide", l'Europe est entrain de réussir une chose, c'est de s'isoler elle-même et de s'affaiblir. " écrivez vous.

Je n'ai pas la même perception que vous de cette situation.

L'Europe n'a pas cherché à isoler la Russie. Pour preuves ce sont les nombreux échanges commerciaux et industriels qui existaient (depuis la chute de l'URSS) entre les pays européens et la Russie. De nombreuses entreprises européennes et notamment françaises, se sont installées en Russie. L’Allemagne de Merkel était très pro-russe. Ces relations étroites ont même posé (et posent encore) de nombreuses difficultés à appliquer les sanctions depuis l'invasion de l'Ukraine par Poutine.

De plus, les USA, notamment depuis Obama ont cherché à réduire leurs engagements en Europe, pour se consacrer davantage du côté du Pacifique et de l'Océan Indien face à la montée en puissance (économique et militaire) de la Chine.
En Europe, un projet de défense commune était dans l'air du temps, notamment défendu par la France.

C'est Poutine lui-même qui s'est isolé politiquement vis à vis de l'Europe depuis l'invasion de la Géorgie, notamment depuis son aide au dictateur syrien et surtout depuis 2014.

Et maintenant l'invasion de l'Ukraine en 2022 a chamboulé l'équilibre politique mondial. L'Europe se remilitarise, l'OTAN redevient une priorité en Europe, les USA s'impliquent de nouveau fortement en Europe et sur le plan international, on assiste à l'opposition entre les pays démocratiques soutenant l'Ukraine et les pays dirigés par des dictateurs ou des autocrates venant en aide à la Russie : la Chine et la Corée du nord fournissent des munitions à Poutine, l'Iran fournit ses drones.

Un seul homme est responsable de ce chamboulement : Poutine.

Poutine qui n'hésite pas à réécrire l'histoire et comparer son "opération spéciale" en Ukraine à la bataille de Stalingrad pour éradiquer le nazisme.

20.Posté par prestissimo le 03/02/2023 08:47

la persecution en France des malpensants,des populistes ,des complotistes,des zemouristes ,des marinistes ne vous font donc pas penser aux fachistes ,aux nazis ,aux maoistes ,aux guevaristes ,aux polpotistes. Moi oui

21.Posté par Omarie le 03/02/2023 12:28

@19. Posté par A mon avis

Comme vous dites, nous n'avons pas la même "perception de la situation" et j'ajouterai : pas la même lecture de l'histoire concernant les pays belligérants. Vous avez votre avis, j'ai le mien. C'est très bien ainsi.

Bien que Poutine soit seul coupable pour avoir envahi l'Ukraine, ce qui est indiscutable, il n'en reste pas moins, de mon point de vue, que les responsabilités dans le cheminement qui a conduit à cette guerre sont partagées. Je ne vais pas revenir sur les détails, ce serait trop long. Concernant ce que vous appelez le "chamboulement mondial", il n'est pas arrivé d'un coup comme ça avec la guerre en Ukraine. Il était latent. Si l'ordre du monde est entrain de changer, c'est peut-être que cet "équilibre politique mondial" dont vous parlez n'était pas si équilibré que cela, en tout cas pas pour tous les habitants de cette planète.

Toujours est-il qu'aujourd'hui, on est à un fil du point de non retour. Je suis persuadée qu'on aurait pu éviter la situation actuelle s'il y avait eu une volonté réelle du côté des alliés européens pour faire en sorte "d'arrêter les frais", si je puis dire. Ils auraient dû persister à trouver une solution par la voie diplomatique. Pour la énième fois, Ursula Van der Leyen, "diplomate en chef" de l'UE, se rend à Kiev pour assurer Volodymyr Zelensky du soutien inconditionnel de l'Europe avec un panier de sanctions supplémentaires contre la Russie. Mais où sont les diplomates, les vrais, s'il en reste bien sûr ?

Alors que l'on n'a jamais été si proches d'une troisième guerre mondiale, on entend encore et encore sur les grandes chaînes de télévision nationales, les mêmes discours, les mêmes débats avec les mêmes "spécialistes", sur les moyens de faire la guerre, avec moult narrations sur la stratégie militaire et descriptions des armes les plus sophistiquées des uns et des autres.

Pour ce qui est de faire la Paix : Rien ! "Zéro calbasse la fumée grand-bois !"

22.Posté par A mon avis le 03/02/2023 13:30

@ 20 prestissimo
Votre commentaire reflète plutôt une pensée tordue, semble-t-il !

23.Posté par youssouf le 03/02/2023 17:16

aa mon vis c est votre pensee qui est fausse quoique elle soit toujours dans le sens du vente

24.Posté par A mon avis le 03/02/2023 17:34

@ 21. Omarie
" Si l'ordre du monde est entrain de changer, c'est peut-être que cet "équilibre politique mondial" dont vous parlez n'était pas si équilibré que cela, en tout cas pas pour tous les habitants de cette planète. "

Par définition, un équilibre est instable

Je suis au moins d'accord avec vous pour constater qu'on n'a jamais été aussi proche d'une troisième guerre mondiale.

Quand vous parlez de "diplomatie inexistante " à quoi pensez vous ?
Les diplomaties européennes, turques, américaines, israéliennes, russes chinoises iraniennes, syriennes etc. etc. n'ont jamais été aussi en surchauffe. Bachar le boucher de Damas est même en train de se refaire une santé diplomatique avec ses amis iranien et russe (et même turc).

" Pour ce qui est de faire la Paix : Rien ! "Zéro calbasse la fumée grand-bois !" "

Il faut au moins reconnaître à Macron les efforts qu'il a réalisés pour dialoguer avec Poutine. Jusqu'à se faire ridiculiser avec la séquence de la table de 8 m de long.
Les diplomates européens, notamment allemands, ont beaucoup œuvré pour dissuader Poutine d'envahir l'Ukraine. etc. L'Europe n'avait rein à gagner à voir se déclencher un conflit.
La prétendue menace de l'Otan était absurde : pour preuve le constat de l'indigence des armées européennes, incapables de fournir suffisamment de chars à l'Ukraine. Les Américains se désengageaient de l'Europe comme je l'ai déjà évoqué.

Quelle paix face a Poutine qui suit obstinément son objectif de "dénazifier" l'Ukraine pour l'annexer. Quelle paix quand Lavrov vient de déclarer que le prochain objectif de Poutine c'est la Moldavie.
Quelle paix quand Poutine militarise la jeunesse russe à partir de 12 ans dans des "écoles" qui rappellent fort bien l'embrigadement des jeunesses hitlériennes.

Ou alors laissons Poutine réaliser ses ambitions et laissons le massacrer, piller, violer le peuple ukrainien. En attendant qu'il s'attaque à d'autres anciennes républiques soviétiques.
(Sans parler de l'Afrique)

Poutine glorifie actuellement Staline : tout un symbole !

25.Posté par youssouf le 03/02/2023 17:57

pourquoi se tromper ?c est le sacrifice ,le courage du peuple russe qu on celebre a stalingrad .ils ont vaincu le nazisme et plus tard ils se sont delivres du Communisme .Un grand peuple

26.Posté par A mon avis le 03/02/2023 19:26

@ 21. Omarie

(suite de mon commentaire 24 )
Ou alors laissons Poutine réaliser ses ambitions et laissons le massacrer, piller, violer le peuple ukrainien. En attendant qu'il s'attaque à d'autres anciennes républiques soviétiques....
c'est à dire " l’évolution "normale" du monde ? " comme le suggère le titre de ce billet de Ary YEE-CHONG-TCHI-KAN

27.Posté par youssouf le 04/02/2023 06:21

et le couillon de ce Chirac Qui croyait a la fin de l histoire
LA FIN DE L HISTOIRE
donc plus besoin d armee

28.Posté par Marie Grondin le 06/02/2023 14:30

Quel ingrat ce Lodiab qui a laissé tomber comme une vieille chaussette sa conquête espagnole. Il ne lui explique même pas qui est Ah Kouet. Du coup, elle ne commente pas, incapable de penser par elle même.
L’Ardéchoise est sous le choc depuis que le triste sire (et son alias Bokapola) été banni du site.

29.Posté par Omarie le 06/02/2023 15:46

Il y a au sein de nos démocraties dites libérales, certaines formes de "dictats". L'une d'elles s'exprime à travers la pression des médias "mainstream", faiseurs d'opinion, soumis à la puissance financière qui sévit jusque dans les arcanes du pouvoir. Difficile d'y échapper. Leur influence est tellement forte qu'elle engendre une multitude de "caporalismes intellectuels" qui tendent à vous faire dire ce que vous n'avez pas dit et pour lesquels il n'y a qu'une seule vérité : la leur.

30.Posté par A mon avis le 07/02/2023 12:20

@ 29.Posté par Omarie

Vous avez une bien piètre opinion des journalistes !

31.Posté par Omarie le 08/02/2023 10:01

@30. Posté par A mon avis

Votre déduction est un peu facile. Vous voulez me faire dire ce que je n'ai pas dit.

Je n'ai rien contre les journalistes eux-mêmes. Ce que je déplore c'est le "hold-up" exercé par de grands groupes financiers sur la filière médiatique.

Lorsque certaines presses et chaînes d'information sont inféodées aux pouvoirs politiques et/ou économiques, on ne peut pas parler de presse libre. Même "Libé" qui était considéré longtemps comme un journal objectif et libre, a réussi à se fourvoyer (Dernier exemple en date : "Affaire Ali Bongo", 2019). Le journal a été en dernier lieu racheté par un milliardaire français.

L'influence de "l'élite politico-financière" est telle que l'on peut légitimement s'interroger quant aux orientations que prennent ceux dont la mission est d'informer le plus large public.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes