MENU ZINFOS
National

Des centaines de milliers de canards abattus de façon préventive


La grippe aviaire a gravement impacté le département des Landes en région Nouvelle-Aquitaine. Au total ce sont pas moins de 150 fermes qui ont dû cesser leur activité. Des centaines de milliers de canards ont été abattus de façon préventive.

Par Aglaë Hoarau - Publié le Mardi 12 Janvier 2021 à 18:16 | Lu 784 fois

Pour les éleveurs des Landes, la situation devient difficilement contrôlable. Selon les derniers chiffres du ministère de l'Agriculture, 124 foyers d’infection à la grippe aviaire ont été recensés dont 119 dans les Landes. Les chiffres ont doublé depuis une semaine.

Depuis décembre, ce sont quasiment 400.000 canards qui ont été abattus dans le département. Selon le ministre de l'Agriculture, ce chiffre déjà très élevé va encore augmenter dans les prochains jours. "Ça va être encore des centaines de milliers, c'est une certitude. Il y a six foyers confirmés dans le comté de Gires et 180 dans tout le pays”, a déclaré  Julien Denormandie ce lundi.

La France connaît en effet la troisième crise de grippe aviaire en cinq ans. Celle-ci pourrait avoir des conséquences gravissimes pour les éleveurs si rien n'est fait. 

"Si nous voulons protéger nos départements voisins et ce qu’il reste de canards dans notre département, il va falloir réagir", affirme François Lesparre, président de la Fédération des syndicats d’exploitants agricoles, au micro de France Info. Le ministre de l’Agriculture promet de doubler les capacités d’abattage pour "prendre de vitesse" l’épidémie.




1.Posté par polo974 le 13/01/2021 13:13

Aller un petit vaccin à ARNm vite fait et hop, on n'en parle plus...

2.Posté par eh oui! le 14/01/2021 10:01

J'aimerais juste savoir si ces canards , comme par le passé , viennent toujours d'Europe de l'est où ils sont nés et parfois engraissés pour ensuite être apportés dans les élevages du Sud Ouest qui se contentent de les gaver afin qu'ils soient estampillés Foie gras français ...
Petit rappel , ce circuit a été "mis au jour" lors des dernières épidémies , les volatiles infectés étaient arrivés par camions entiers et sans vraiment de contrôles , Schengen oblige!
Deuxième rappel : autrefois les canards et les oies naissaient , grandissaient et étaient gavés par le même éleveur /producteur, et il n'y avait pas de problème mais la grande distribution est passée par là , l'agroalimentaire aussi et bingo!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes