
La société Stemcis, basée à Saint-Denis, est à l'origine d'une première mondiale dans l'utilisation des cellules souches en médecine vétérinaire. Jeune entreprise innovante basée à la Réunion au sein de la technopole Nord, Stmesis est spécialisée en recherche et développement des outils et protocoles innovants pour l'utilisation des cellules souches en médecine régénérative humaine et vétérinaire.
Le 13 juillet dernier, les équipes de la société réunionnaise ont procédé à un traitement novateur par injection de cellules souches autologues (cellules du même individu) sur Matusalem, un cheval du centre hippique de Bourbon qui souffrait de tendinite chronique depuis plusieurs mois. Malgré des repos et soins répétés, le cheval boitait toujours et souffrait énormément. "L'idée était de réparer son tendon avec des cellules propres au cheval. Des cellules cherchées dans le tissu graisseux du cheval", explique Franck Festy, président de Stemcis.
"Trois semaines après l'injection de cellules souches avec le procédé, le cheval ne présentait plus de signe clinique et son tendon était guéri", souligne-t-il.
Une utilisation chez l'homme dans le futur
Mais la première mondiale pour cette société réunionnaise réside dans l'utilisation d'un nouveau protocole. "Stemcis se démarque de la concurrence internationale dans ce domaine par la mise au point d'un nouveau protocole innovant permettant le prélèvement et la réinjection des cellules souches dans le même acte opératoire en seulement 3 heures, contrairement aux 2 seuls concurrents mondiaux, où la réinjection se fait soit 3 jours, soit 2 à 3 semaines après le prélèvement", ajoute Franck Festy.
Une opération qui marque un tournant dans le traitement des tendinites chez le cheval et qui laisse entrevoir pour le "futur" une utilisation chez l'homme. D'autres tests sont actuellement menés au centre équestre de Sainte-Marie sur un autre cheval.