MENU ZINFOS
Santé

Des cellules souches pour soigner les tendinites du cheval


- Publié le Samedi 3 Septembre 2011 à 09:30


 

La société Stemcis, basée à Saint-Denis, est à l'origine d'une première mondiale dans l'utilisation des cellules souches en médecine vétérinaire. Jeune entreprise innovante basée à la Réunion au sein de la technopole Nord, Stmesis est spécialisée en recherche et développement des outils et protocoles innovants pour l'utilisation des cellules souches en médecine régénérative humaine et vétérinaire.

Le 13 juillet dernier, les équipes de la société réunionnaise ont procédé à un traitement novateur par injection de cellules souches autologues (cellules du même individu) sur Matusalem, un cheval du centre hippique de Bourbon qui souffrait de tendinite chronique depuis plusieurs mois. Malgré des repos et soins répétés, le cheval boitait toujours et souffrait énormément. "L'idée était de réparer son tendon avec des cellules propres au cheval. Des cellules cherchées dans le tissu graisseux du cheval", explique Franck Festy, président de Stemcis.

"Trois semaines après l'injection de cellules souches avec le procédé, le cheval ne présentait plus de signe clinique et son tendon était guéri", souligne-t-il.

Une utilisation chez l'homme dans le futur

Mais la première mondiale pour cette société réunionnaise réside dans l'utilisation d'un nouveau protocole. "Stemcis se démarque de la concurrence internationale dans ce domaine par la mise au point d'un nouveau protocole innovant permettant le prélèvement et la réinjection des cellules souches dans le même acte opératoire en seulement 3 heures, contrairement aux 2 seuls concurrents mondiaux, où la réinjection se fait soit 3 jours, soit 2 à 3 semaines après le prélèvement", ajoute Franck Festy.

Une opération qui marque un tournant dans le traitement des tendinites chez le cheval et qui laisse entrevoir pour le "futur" une utilisation chez l'homme. D'autres tests sont actuellement menés au centre équestre de Sainte-Marie sur un autre cheval.




1.Posté par noe le 03/09/2011 12:54

A quand des cellules souches pour soigner nos conneries ?
Des cellules pour nous rendre gentils ? plus intelligents ? pour voter pour notre Président en 2012 ?

2.Posté par Jolijumper le 03/09/2011 13:32

il parait aussi(ah!la rumeur !!) que ce produit pourrait etre appliqué à l'homme pour remédier aux problèmes d'érection...Consultation chez le veto obligatoire ?
HiiiHiiiHiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

3.Posté par falcucci pascal le 03/09/2011 17:42



SES BIEN

PASCAL

4.Posté par Choupette le 03/09/2011 19:17

3.Posté par falcucci pascal

???
Les patients peuvent utiliser un ordinateur à l'EPSMR ?

5.Posté par BUKWALD MONIQUE le 03/09/2011 20:54

Bravo à toute l'équipe pour votre importante découverte.
Votre sérieux et votre ténacité vont permettre, d'ici quelques années, une utilisation chez l'homme.
Le monde a besoin de votre intelligence et de votre courage.
Nous nous devons de vous en remercier.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes