MENU ZINFOS
Santé

Des cas de COVID-19 au sein de l’EHPAD de Saint-Joseph


​Le CHU de La Réunion confirme 3 cas avérés de COVID-19 parmi le personnel et les résidents de l’EHPAD de Saint -Joseph. Un soignant et deux patients sont asymptomatiques à ce stade.

Par Ludovic Grondin - Publié le Jeudi 12 Novembre 2020 à 17:05 | Lu 2155 fois

Après l’EHPAD des Lataniers au mois d'octobre, un autre établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendante est touché par le Covid-19 à La Réunion. Trois personnes dont un personnel soignant ont été détectés Covid mais ne présentent pas de symptômes. La direction du CHU fait le point.

"Une campagne de dépistage préventive avait été menée le 3 novembre 2020 au sein des unités de l’EHPAD de Saint-Joseph. Les personnels testés, dont le soignant aujourd’hui COVID+ étaient alors tous négatifs. L’agent concerné a par la suite présenté des symptômes et s’est avéré être positif à la COVID-19.

Le CHU porte une attention toute particulière à la situation et a pris les mesures nécessaires dès le signalement du cas suspect afin de pouvoir assurer à la fois la sécurité de nos soignants et nos patients en limitant la propagation du virus et garantir la continuité des soins.

Ainsi, conformément au protocole établi en lien avec le service de gestion du risque infectieux et la médecine du travail du CHU,  des mesures ont été prises, comme l'éviction à titre préventif du personnel positif et dans un principe de précaution, réalisation d’une campagne de dépistage pour le personnel du service et l’ensemble des résidents qui sont étroitement surveillés.

Sur les 53 résidents testés, 2 patients ont été testés positifs à la COVID.

Une autre séquence de dépistage sera réalisée pour les personnels dans les prochains jours.

Le CHU souhaite rappeler que les soignants, dans l’exercice de leurs fonctions, portent systématiquement et en continu le masque chirurgical puisque cette mesure est obligatoire pour tout le personnel et respectent les gestes barrières.

Mesures d’éviction

Le soignant positif avéré a fait l’objet d’une mesure d’éviction immédiate. Fonctionnement de l’EHPAD de Saint Joseph
Par mesure de précaution, une sectorisation stricte a immédiatement été mise en place entre les deux unités de l’EHPAD : l’unité protégée, qui n’est actuellement pas touchée, et l’unité normale, pour limiter la propagation du virus au sein de l’établissement.

Le planning du service a été également réaménagé, comprenant un renfort en personnel non médical dont les recrutements sont en cours, afin d’assurer la continuité de la prise en charge des patients en toute sécurité.

Les visites sont strictement interdites jusqu’à nouvel ordre. Les familles des résidents ont été averties de la situation et seront tenues informées quotidiennement de l’état de santé de leur proche."




1.Posté par Vous le faites exprès . C’est pas possible! le 12/11/2020 17:02

Té ben comment des gramounes qui ne sortent jamais peuvent être contaminés !
Un EHPAD té?!
Ferme l’aéroport la!
Arrête fais l’aller retour ek la France ! Ofoooo.

2.Posté par JORI le 12/11/2020 17:03

Aucune gravité puisque d'après certains le virus n'existe pas, ou n'est pas mortel, voire ceux qui en meurent n'avaient une espérance de vie que d'un an ! 😂 😂 😂

3.Posté par spartacus974 le 12/11/2020 18:36

Comment 3 virus dans mon EHPAD!!!!!
Décidément, Apple n'est plus ce qu'il était à l'époque de Steve Jobs.

4.Posté par Pascale le 12/11/2020 18:59

@RIJO: visiblement ce genre de sujet vous fait bien marrer :)

5.Posté par JORI le 12/11/2020 22:38

4.Posté par Pascale le 12/11/2020 18:59
Certainement plus à vous qui ne croit pas en l'existence ou la dangerosité de ce virus ! 😂 😂

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes