Revenir à la rubrique : Economie

Des cartes bancaires débitées par erreur dans certains commerces de La Réunion

Ils sont des milliers de clients à avoir eu la désagréable surprise la semaine dernière. Le 10 novembre, le système bancaire de l’entreprise Ingenico a littéralement bugué. Le bug mondial a également concerné des clients à La Réunion.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 17 novembre 2020 à 10H38

Faire ses courses et être prélevé de deux à quatre fois la somme due, c’est la note salée que certains clients de magasins réunionnais ont eu la surprise de découvrir en consultant leur relevé bancaire. 

Fort heureusement, le problème a été vite localisé. Il s’agit d’un bug provenant d’une entreprise qui sert d’interface bancaire pour de nombreux commerces dans le monde et à La Réunion. La société Ingenico fait partie des leaders mondiaux du marché des terminaux de paiement.

Particulièrement concerné, le Carrefour de Sainte-Clotilde joue la transparence sur ce bug rarissime qui n’est pas de leur fait. 

« La société Ingenico a connu un bug tout particulièrement lors de la journée du 10 novembre. Nos investigations continuent. On veut être sûr que c’est que la journée du 10 au cours de laquelle des clients ont connu ce souci. Pour l’instant, 90% des problèmes rencontrés l’ont été sur la journée du 10 », confirme Sullivan Bousleiman, le directeur du Carrefour Sainte-Clotilde. Une partie des prélèvements erronés concernait également, dans une moindre mesure, la journée du 11 novembre chez Carrefour.

Au moins 4000 transactions erronées

Sur les premières investigations menées, ce problème de prélèvement bancaire a été constaté sur au moins 4000 transactions. Ces clients ont été prélevés deux fois, pour certains trois fois, voire quatre fois par erreur. 

« C’est un vrai dysfonctionnement du côté d’Ingenico, notre prestataire. Le flux est en train d’être analysé. On a bon espoir que tout rentre dans l’ordre dans les 72 heures sur les comptes des clients », explique le directeur de l’hypermarché. Le retour à la normale sur les comptes bancaires des clients sera fait « le plus rapidement possible » et sans intervention.

« Les clients n’ont pas de démarche à faire, ni vis-à-vis de leur banque, qui leur dira de toute façon ‘ce n’est pas nous’ et elles auront raison, ni vers nous à Carrefour puisqu’il s’agit d’un flux informatisé qui sera corrigé tout simplement en re-créditant les comptes débités par erreur plusieurs fois », avise Sullivan Bousleiman.

Selon nos informations, d’autres commerces de l’île utilisant le même prestataire de flux monétaire ont pu être touchés par ce souci technique la semaine dernière. Vérifiez donc vos tickets de caisse et votre relevé de compte bancaire…  

Un exemple du double débit constaté sur le relevé de compte d’une cliente du Carrefour Sainte-Clotilde :

 

Des cartes bancaires débitées par erreur dans certains commerces de La Réunion

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.

Refonte de l’octroi de mer : L’union sacrée des acteurs politiques et économiques

La publication récente du rapport de la Cour des Comptes sur l’octroi de mer continue de faire grincer des dents à La Réunion. Dans ce contexte, Huguette Bello, entourée du président du Département, du président de l’Association des maires de La Réunion et des représentants du monde économique local, a tenu un point presse pour comprendre les enjeux soulevés par le rapport de la Cour des Comptes et les répercussions potentielles sur le paysage économique de l’île.