Revenir à la rubrique : Social

Des camarades de la CGTR vont porter plainte pour connaître les comptes du syndicat

Rien ne va plus entre camarades de la CGTR. Une fraction de responsables de branches embrayent sur le terrain judiciaire pour qu'enfin la lumière soit faite sur les comptes du syndicat.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 24 octobre 2013 à 17H05

« Ils ne nous offrent qu’une seule solution : on va porter plainte contre X et notre avocat sera en mesure de qualifier les motifs de la plainte ». C’est à une véritable implosion à laquelle les camarades de la CGTR assistent, en même temps qu’ils se disent attristés de la situation dans laquelle, selon eux, Ivan Hoareau (secrétaire général CGTR) et la confédération les poussent.

Ce dépôt de plainte que certains responsables de branches de la CGTR préparent vient chercher la direction du syndicat sur la « transparence financière » maintes fois réclamée ces dernières années. Ils ne voient toujours rien venir.

Si ces attentes avaient pu être contenues ces trois dernières années entre gens bien élevés, les récentes fuites dans la presse accélèrent le mouvement. Aujourd’hui, la base est meurtrie de voir la famille s’entre-déchirer dans les médias.

« Ce n’est pas ça la CGTR, témoigne Patrice Atchicanon de la CGTR EDF. Une autre voie est possible ». Tous réfutent les accusations d’Ivan Hoareau et de Max Banon qui « nous font passer pour des dissidents ou des fractionnistes. Les dissidents : c’est la direction », renvoient-ils à l’expéditeur. « Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage. La différence c’est que c’est la direction qui mord’ a nou », signale le délégué EDF.

Les mots sont très durs à l’égard du leader de la CGTR. La première salve vient de Pascal Hoareau, secrétaire de l’Union régionale SUD CGTR. « La direction est en train de totocher, de dézinguer tous ceux qui ont pu dénoncer les dysfonctionnements », largement éventés dans la presse.

Ivan Hoareau « a-t-il peur de perdre ses avantages financiers ? »

« Lorsque l’on pose un certain nombre de problèmes à la direction, la réponse d’Ivan Hoareau est que « le congrès approche » et que certains rêvent de prendre sa place. A-t-il peur de perdre son mandat et les avantages financiers et en nature qui vont avec ? », pousse Pascal Hoareau.

« Aucun dirigeant ou syndiqué de nos structures ne s’est positionné comme successeur potentiel d’Ivan Hoareau », se sent-il obligé de confirmer. Il va plus loin : « les personnes qui ont un jour émis l’idée de succéder à Ivan Hoareau sont toujours à ses côtés aujourd’hui ». Les tentatives de déstabilisation proviennent-elles de son cercle proche ?

Ces dernières semaines, les tentatives de sabotage n’ont pas manqué à l’encontre des délégués aux quatre coins de l’île. Deux exemples parmi d’autres : Pascal Hoareau et Clara Derfla, respectivement secrétaire et secrétaire adjoint de l’UR Sud CGTR « sont devenues les deux personnes à abattre à la CGTR », croient savoir les deux concernés.

Quelques jours plus tôt, c’est la délégation syndicale qui a été brusquement et unilatéralement retirée à Eric Dorval par la fédération Auto Moto, alors qu’il était en train de négocier avec la direction de Citroën pendant les NAO. Mis sur la paille, il a été sciemment ridiculisé devant le patronat.

Rassemblement le 17 novembre

Depuis quelques mois, la foudre du secrétariat général semble s’abattre sur « tous ceux qui osent manifester un quelconque soutien à Pascal Hoareau et Clara Derfla », ce qui fait dire à Patrice Atchicanon de la CGTR EDF que la « chasse aux sorcières est ouverte ». A ceci près que nous réclamons seulement « la démocratie syndicale, la transparence financière et le respect des statuts », clament les délégués syndicaux. Le pire, conclut Pascal Hoareau, est que la direction de la confédération « tape plus fort sur les camarades que les patrons eux-mêmes », en rigole-t-il.

Aujourd’hui, faute de recevoir la certification de la comptabilité de la CGTR, c’est un peu contre leur propre famille que certaines branches vont jouer. Autour de la table ce matin à Saint-Pierre se trouvaient les représentants de l’Union régionale Sud, la CGTR fédération commerce et services, la CGTR Pôle emploi, la CGT Marins et officiers, Citröen CMR et EDF.

La liste pourrait bien s’allonger le 17 novembre prochain à l’occasion d’un rassemblement organisé sur le front de mer de Saint-Pierre. Les délégués syndicaux comptent bien, avec les salariés qui croient encore à l’esprit du syndicat, crever l’abcès et par la même envoyer un sérieux avertissement à Ivan Hoareau.

 

Un extrait de l’intervention sans concession de ce matin :

 

Des camarades de la CGTR vont porter plainte pour connaître les comptes du syndicat

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.