Revenir à la rubrique : Société

Des bonnets pour les tout-petits du CHU

L’association « Les Tricopines » fraîchement conventionnée avec le CHU de La Réunion a mis en place une action concernant le don de bonnets pour les prématurés des hôpitaux. Un groupe de femmes passionnées par le tricot, la couture et le crochet réalisent des bonnets et autres housses de couveuses pour les nouveaux nés, prématurés en priorité. […]

Ecrit par N.P – le samedi 13 juillet 2019 à 07H55

L’association « Les Tricopines » fraîchement conventionnée avec le CHU de La Réunion a mis en place une action concernant le don de bonnets pour les prématurés des hôpitaux. Un groupe de femmes passionnées par le tricot, la couture et le crochet réalisent des bonnets et autres housses de couveuses pour les nouveaux nés, prématurés en priorité.

Une initiative qui a permis d’offrir ce jeudi une première et livraison d’une cinquantaine de bonnets et autres accessoires (doudous, cache couveuses…) au Pôle Femme Mère Enfant du CHU sites sud dans les services pédiatriques concernés. D’autres livraisons sont prévues au CHU Félix Guyon et au GHER.

C’est suite à un reportage sur un partenariat de même type en Métropole que l’association Saint-Pauloise a mis en place cette action. Plutôt que de créer pour elles, les tricoteuses sont fières de rendre ce service à des familles. En effet pour l’instant les prématurés sont coiffés avec un voile de crêpe, le même qui est utilisé pour les plâtres.

Le fil nécessaire à la confection de ces bonnets étant onéreux, l’association a fait des demandes de subventions et a disposé des « tirelires » dans les merceries volontaires. L’association a reçu des dons, notamment de la SAS E-Phy-Science (qui fait de la recherche en neurologie) et du Rotary du Tampon. Des bénévoles ont aussi aidé et apporté leur soutien tout au long de l’avancement du projet.

Afin de poursuivre sur cette lancée, des actions de tricotage avec de nouveaux bénévoles seront organisées dans les maisons des usagers des sites nord et sud du CHU. « Sachant qu’il est estimé y avoir 10,8% de prématurés par an à La Réunion selon les chiffres issus du tableau de bord de l’ORS (2018) et que l’on est sur une moyenne de 6 678 naissances, Il y a de quoi tricoter ! », note le CHU. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.