Revenir à la rubrique : Culture

Des bateaux-dragon à La Réunion

Pour la première fois, des bateaux-dragon vont braver les eaux réunionnaises ce dimanche au Port. Après la cérémonie traditionnelle de réveil du dragon, une démonstration de "dragon boat" sera réalisée devant le public à l'initiative de l'Association Réunionnaise de Dragon Boat, l'ARDB.

Ecrit par Melanie Roddier – le jeudi 23 octobre 2008 à 15H43

Le bateau-dragon est un sport de compétition qui devient de plus en plus populaire dans le monde. Mais c’est avant tout un rituel religieux et les cérémonies entourant ce sport sont empreintes d’histoire. Ce festival commémore la mort, il y a plus de 2000 ans, du poète Qu Yuan qui, souhaitant montrer son opposition à la corruption du gouvernement, s’est jeté dans la rivière Mi Lo. Ce jour est célébré tous les ans, le 5ème jour du 5ème mois du calendrier lunaire.
Les courses de Dragonboat rappellent les pêcheurs dans leurs embarcations longues et étroites qui, battant tambour et ramant de toutes leurs forces, ont tenté de sauver cet homme.
Alors qu’il existe 50 fédérations nationales et plus de 60 millions d’adeptes dans le monde, L’ARDB (Association Réunionnaise de Dragon Boat) propose pour la première édition la mise à l’eau de ces fameuses embarcations.
La cérémonie du réveil du dragon en amont est très importante: des prêtres y sonnent des gongs et chantent pour éveiller l’esprit du dragon. Cérémonie qui apporte chance et protection aux compétiteurs. Hommes et femmes, amateurs ou professionnels, chacun peut s’investir dans cette épreuve intense, qui demande beaucoup de souffle et d’effort physique !

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-André s’apprête à vibrer au rythme du DMX Live Festival

La ville de Saint-André se prépare à accueillir du 7 au 9 mai prochain le tout premier DMX Live Festival, un événement musical d’envergure régionale. Organisé par DMX Productions en partenariat avec la municipalité, cet événement promet trois jours de festivités exceptionnelles au Parc du Colosse.

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.