Revenir à la rubrique : Société

Des ballons-sondes seront lancés du Chaudron

Habitants de Saint-Denis, ne soyez pas surpris : à partir du mercredi 18 avril 2018, les ballons-sondes de Météo France seront lâchés depuis le centre du Chaudron. L’observation météorologique est une activité indispensable pour bien prévoir le temps. « Cette observation s’effectue soit par des stations météorologiques au sol, soit par radars de précipitations, soit par […]

Ecrit par N.P – le mardi 17 avril 2018 à 12H51

Habitants de Saint-Denis, ne soyez pas surpris : à partir du mercredi 18 avril 2018, les ballons-sondes de Météo France seront lâchés depuis le centre du Chaudron.

L’observation météorologique est une activité indispensable pour bien prévoir le temps. « Cette observation s’effectue soit par des stations météorologiques au sol, soit par radars de précipitations, soit par des satellites, soit par des mesures en altitude in situ réalisées par radiosondage », indique Météo France, qui explique que ces radiosondages permettent d’établir un profil vertical de l’atmosphère. Un profil constitué de données de température, d’humidité et de vent à différents niveaux d’altitude.

« Au début des années 1970,  ces sondages en altitude étaient réalisés depuis l’île de Tromelin. Environ 14 200 sondages ont été effectués en près de 40 ans de mesures », précise Météo France.

Lâchers de ballons automatique avec un robotsonde

« Depuis juin 2011, les radiosondages à La Réunion sont effectués par un observateur de Météo-France une fois par jour (à 15h00 locales)  à partir de la station météorologique de Gillot ».

Ce radiosondage se fait à l’aide d’un ballon gonflé à l’hélium et qui atteint en moyenne une altitude de 32 000 m. Désormais, ces radiosondages se feront depuis le site du centre météorologique régional pour l’Océan Indien situé à Sainte-Clotilde. Les lâchers de ballons se feront toujours à la même heure (15h00), mais de manière automatique à l’aide d’un robotsonde posé sur le toit du centre météorologique de Météo-France au Chaudron.

À noter que le site de radiosondage du centre météorologique de Sainte-Clotilde sera prochainement labellisé au niveau mondial site de référence pour la mesure en altitude ([https://www.gruan.org/]urlblank:https://www.gruan.org/ ) permettant de fournir des données de haute qualité et ainsi suivre rigoureusement les évolutions des paramètres atmosphériques dans le cadre du changement climatique.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.