MENU ZINFOS
Société

Des avancées technologiques pour la météo de l’Océan Indien


Par - Publié le Lundi 17 Février 2020 à 17:58 | Lu 1686 fois

C’est lors d’une présentation ce matin dans les locaux de Météo-France Réunion que les résultats du projet BRIO, Building Resilience in the Indian Ocean, ont été présentés. Selon Emmanuel Clopet, directeur régional de Météo-France Réunion, le projet BRIO est un projet "exemplaire qui permettra d’affiner le diagnostic sur l’évolution du climat des îles de l’Océan Indien".

Pour arriver à ces résultats plus précis, les météorologues s’appuieront désormais sur un nouvel outil : Aladin. Ce programme de simulation de très haute résolution permet d’avoir une résolution de 12km contre 150 auparavant. Comment? Grâce à des collectes de données plus riches et plus variées. 

Les simulations analysent à la fois les données du passé et du futur pour divers scénarios d’émission de gaz à effet de serre, l’objectif étant de pouvoir quantifier les incertitudes liées au changement climatique. Ces simulations sont effectuées grâce aux supercalculateurs de Météo-France sur une majeure partie de la zone du Sud-Ouest de l’océan Indien, partant de la côte Est africaine pour couvrir l’ensemble des terres habitées. Les reliefs des terres sont pris en compte dans les calculs afin de mesurer les précipitations générées.

Et les premiers résultats ne sont pas réjouissants. Selon les calculs, une hausse de 3 à 5°C  est prévue dans le bassin Océan Indien à la fin du siècle. À La Réunion, une baisse des précipitations est attendue présageant une augmentation de la fréquence des sécheresses. L’étude sur les phénomènes intenses est actuellement en cours.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Fidol Castre le 17/02/2020 19:19

C'est bien. Météo-France à la Réunion est un des rares services publics qui marche plutôt bien. Leurs prévisions sont très souvent correctes. Il est rare d'être surpris par des fortes pluies, la houle ou un vent fort ; la plupart du temps c'est annoncé par Météo-France.
D'ailleurs c'est plutôt le cas dans les services publics où les gens travaillent par passion. Un autre exemple : la Tour de contrôle de Gillot. C'est très bien.

Ça se gâte là où les gens ont passé des concours pour avoir "la planque". Je ne vise personne, suivez mon regard...


2.Posté par DOGOUNET le 17/02/2020 21:42

Tout cela n'est qu'amiz kouyon. La vérité est dans nos bout'hic où nos con-citoyens ne boivent plus que de la bibine bien fraîche à 5° !

3.Posté par Ouech le 18/02/2020 07:46 (depuis mobile)

+1 post 2

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes