Océan Indien

Des avancées "historiques" du droit social mahorais actées en conseil des ministres

Vendredi 23 Décembre 2011 - 17:52

Des avancées "historiques" du droit social mahorais actées en conseil des ministres
 
La situation se débloque pour la population mahoraise. Au lendemain de la signature d'accord de fin de conflit contre la vie chère, des mesures gouvernementales ont été actées en Conseil des ministres pour renforcer les droits sociaux de la population et franchir un pas dans le processus de départementalisation.

L'ordonnance prévoit l'instauration d'une assurance invalidité et d'une assurance décès sur l'île aux parfums, une meilleure indemnisation en cas de congés maternité ou maladie, une augmentation des allocations familiales pour les deux premiers enfants, ainsi que la mise en place d'un régime de retraite complémentaire pour les salariés.

Sur le plan économique, des exonérations des cotisations patronales devraient permettre réduire 10% du coût du travail dès le 1er janvier 2012. Artisans et commerçants mahorais bénéficieront par ailleurs, au cours de leurs deux premières années d'activité, d'exonérations de cotisations sociales en vue de favoriser la création d'emploi.

En revanche, les cotisations au titre de la sécurité sociale, pour les salariés, comme pour les employeurs, seront alignées sur la métropole, donc revues à la hausse afin d'équilibrer droits et devoirs.

Marie-Luce Penchard a tenu à saluer dans un communiqué "l'avancée historique" qui a été faite mercredi. Le gouvernement "tient parole et le prouve en étant plus que jamais aux côtés des Mahorais", a t-elle déclaré.
.
Lu 1037 fois



1.Posté par kreol974 le 25/12/2011 01:01

Assistés ils sont...assistées ils resteront.....belle politique de la France...quand en plus on sait que le mahorais est pas un grand bosseur.......

2.Posté par Tanbi le 25/12/2011 09:40

1.Posté par kreol974 le 25/12/2011 01:01

"...quand en plus on sait que le mahorais est pas un grand bosseur....... "

Contrairement à ou ki poste à 01h du matin de noël...

C'est la solitude qui vous rend aussi méchant ?

3.Posté par Pitié !!! le 25/12/2011 09:48

A post 1 Kreol974
T'as bien raison mon pote ! Leur lieu de prédilection, la douce petite "Poste" ! Ah oui, leur cher et divin petit bureau de poste, et pour çà, pas de problème ! ...ils la connaissent ! ...bandez-leur les yeux, qu'ils sauront toujours la retrouver, d'où qu'elle soit, et bien évidemment sans rater une seule marche ! L'oseille est là, toute frémissante et bien chaude, ça brûle les doigts du préposé qui n'arrête pas de se boucher le nez ! ...allez donc savoir pourquoi ! ...il leur suffit alors d'aller le cueillir ! C'est tout ? osent même demander certain ! ...je vous dis, ne manque pas d'air !!!
Il est bien dommage que l'ordonnance de madame la Ministre n'inclus ni ne prévoit de mesures préventives d'hygiène quand à l'utilisation des locaux d'habitation pour seulement un couple et non pour 10, 15 voire 20 dans un réduit d'à peine 20 à 25m2.
Madame la Ministre aurait dû, dans sa feuille de route, inclure les principes élémentaires de la vie en communauté et les règles de base de savoir vivre surtout lorsqu'on vit hors de chez-soi, car il est clair que ces gens là n'ont pas su s’intégrer à la vie locale. Ils continuent à croire qu'ils sont toujours là-bas ! Chez eux quoi !!! Leur comportement de tous les jours nous le prouve bien...

4.Posté par Tisam le 26/12/2011 12:55

D'accord avec Tanbi.

Ils n'ont vraiment rien d'autre à faire, le jour de Noël, que de vomir leur haine? C'est triste.

5.Posté par Raména le 29/12/2011 18:18

post1et 3
je n'ai jamais vu des idiots comme vous,franchement!
on sait tous que vous êtes des bon travailleurs c'est pour cela que l'union européenne et la france mettent autant d'argent pour vous nourir!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Août 2018 - 14:46 La terre a tremblé non loin de Rodrigues