Revenir à la rubrique : Océan Indien

Des avancées « historiques » du droit social mahorais actées en conseil des ministres

  La situation se débloque pour la population mahoraise. Au lendemain de la signature d’accord de fin de conflit contre la vie chère, des mesures gouvernementales ont été actées en Conseil des ministres pour renforcer les droits sociaux de la population et franchir un pas dans le processus de départementalisation. L’ordonnance prévoit l’instauration d’une assurance […]

Ecrit par . – le vendredi 23 décembre 2011 à 17H52

 

La situation se débloque pour la population mahoraise. Au lendemain de la signature d’accord de fin de conflit contre la vie chère, des mesures gouvernementales ont été actées en Conseil des ministres pour renforcer les droits sociaux de la population et franchir un pas dans le processus de départementalisation.

L’ordonnance prévoit l’instauration d’une assurance invalidité et d’une assurance décès sur l’île aux parfums, une meilleure indemnisation en cas de congés maternité ou maladie, une augmentation des allocations familiales pour les deux premiers enfants, ainsi que la mise en place d’un régime de retraite complémentaire pour les salariés.

Sur le plan économique, des exonérations des cotisations patronales devraient permettre réduire 10% du coût du travail dès le 1er janvier 2012. Artisans et commerçants mahorais bénéficieront par ailleurs, au cours de leurs deux premières années d’activité, d’exonérations de cotisations sociales en vue de favoriser la création d’emploi.

En revanche, les cotisations au titre de la sécurité sociale, pour les salariés, comme pour les employeurs, seront alignées sur la métropole, donc revues à la hausse afin d’équilibrer droits et devoirs.

Marie-Luce Penchard a tenu à saluer dans un communiqué « l’avancée historique » qui a été faite mercredi. Le gouvernement « tient parole et le prouve en étant plus que jamais aux côtés des Mahorais », a t-elle déclaré.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Forte houle : Trois noyés et trois disparus à Maurice

Un épisode de forte houle a concerné ce week-end les Mascareignes. Si aucun dégât d’ampleur n’a été signalé à La Réunion, l’île sœur a connu plusieurs drames. Trois personnes sont mortes noyées et trois autres sont portées disparues.