MENU ZINFOS
Santé

Des ateliers pour cuisiner équilibré... à Saint-Joseph


Parce que l'alimentation constitue le point essentiel d'une bonne santé, le Centre communal d'action sociale (CCAS) de Saint-Joseph se mobilise. Des ateliers dédiés à la population pour la confection de plats équilibrés et variés vont être mis en place durant le mois de mai.

Par Ludovic Robert - Publié le Lundi 3 Mai 2010 à 17:54 | Lu 2140 fois

Des ateliers pour cuisiner équilibré... à Saint-Joseph
L'Atelier Santé-Ville du CCAS de Saint-Joseph a programmé une série d'ateliers un peu particulier, en partenariat avec l'Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé (IREPS) et l'association Reunir Sud. Des ateliers d'éducation nutritionnelle où le public pourra apprendre à confectionner de bons petits plats mais en gardant à l'esprit l'idée d'équilibre.

Car si manger demeure essentiel pour conserver une bonne santé, les excès et les privations restent néfastes et la Réunion est loin de déroger à la règle. Selon Corinne Gazar, directrice du CCAS de Saint-Joseph, les mauvaises habitudes ont la vie dure alors que les astuces pour se nourrir malin ne manquent pas, d'où la nécessité d'agir directement sur la qualité et la quantité des repas.

Aller au cœur des quartiers

"On souhaite au travers de ces ateliers que le public puisse acquérir des gestes nouveaux en matière d'alimentation. Il n'est pas question, dans le cadre de l'alimentation, de tout supprimer ou de tout arrêter, pas du tout. Il s'agit de manger et de boire différemment et d'avoir des quantités différentes", explique Corinne Gazar.

Ces ateliers, inscrits dans le plan local de santé publique, permettront tout au long du mois de mai, de pallier aux phénomènes relatifs aux troubles du diabète et du cholestérol. Mais c'est plus particulièrement la façon avec laquelle sont confectionnés les repas qui pose problème. L'idée étant d'aller au cœur des quartiers pour favoriser la prévention en terme d'alimentation ou encore d'obésité, d'où l'importance d'associations comme Reunir Sud souvent en contact direct avec le public visé. 

Les ateliers, tout un programme

Le jeudi 6 mai pour les habitants du secteur Cayenne/Littoral et le mercredi 12 mai pour les habitants du secteur les Lianes, de Bézave et de Carosse (Contact : Maison pour tous de Cayenne au 02.62.56.53.89)

Le jeudi 20 mai pour les habitants du secteur de Grand Coude et de Jean-Petit et le jeudi 27 mai pour les habitants du secteur Est (Contact : APA - Inelda Baussillon au 06.92.60.55.87)



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes