Revenir à la rubrique : Santé

Des ateliers pour cuisiner équilibré… à Saint-Joseph

Parce que l'alimentation constitue le point essentiel d'une bonne santé, le Centre communal d'action sociale (CCAS) de Saint-Joseph se mobilise. Des ateliers dédiés à la population pour la confection de plats équilibrés et variés vont être mis en place durant le mois de mai.

Ecrit par Ludovic Robert – le lundi 03 mai 2010 à 17H54

L’Atelier Santé-Ville du CCAS de Saint-Joseph a programmé une série d’ateliers un peu particulier, en partenariat avec l’Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé (IREPS) et l’association Reunir Sud. Des ateliers d’éducation nutritionnelle où le public pourra apprendre à confectionner de bons petits plats mais en gardant à l’esprit l’idée d’équilibre.

Car si manger demeure essentiel pour conserver une bonne santé, les excès et les privations restent néfastes et la Réunion est loin de déroger à la règle. Selon Corinne Gazar, directrice du CCAS de Saint-Joseph, les mauvaises habitudes ont la vie dure alors que les astuces pour se nourrir malin ne manquent pas, d’où la nécessité d’agir directement sur la qualité et la quantité des repas.

Aller au cœur des quartiers

« On souhaite au travers de ces ateliers que le public puisse acquérir des gestes nouveaux en matière d’alimentation. Il n’est pas question, dans le cadre de l’alimentation, de tout supprimer ou de tout arrêter, pas du tout. Il s’agit de manger et de boire différemment et d’avoir des quantités différentes« , explique Corinne Gazar.

Ces ateliers, inscrits dans le plan local de santé publique, permettront tout au long du mois de mai, de pallier aux phénomènes relatifs aux troubles du diabète et du cholestérol. Mais c’est plus particulièrement la façon avec laquelle sont confectionnés les repas qui pose problème. L’idée étant d’aller au cœur des quartiers pour favoriser la prévention en terme d’alimentation ou encore d’obésité, d’où l’importance d’associations comme Reunir Sud souvent en contact direct avec le public visé. 

Les ateliers, tout un programme

Le jeudi 6 mai pour les habitants du secteur Cayenne/Littoral et le mercredi 12 mai pour les habitants du secteur les Lianes, de Bézave et de Carosse (Contact : Maison pour tous de Cayenne au 02.62.56.53.89)

Le jeudi 20 mai pour les habitants du secteur de Grand Coude et de Jean-Petit et le jeudi 27 mai pour les habitants du secteur Est (Contact : APA – Inelda Baussillon au 06.92.60.55.87)

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.