MENU ZINFOS
International

Des astronomes repèrent une planète solitaire sans soleil


Par S.I - Publié le Jeudi 10 Octobre 2013 à 09:39 | Lu 931 fois

Des astronomes repèrent une planète solitaire sans soleil
Cette découverte relève de la science-fiction. Une planète, baptisée PSO J318.5-22 , a l'étrange particularité de flotter seule dans l'espace, sans être en orbite autour d'une étoile. Ce sont les astronomes de l'Institut d'astronomie de l'Université d'Hawaii à Manoa qui ont fait cette découverte, qui a été publiée dans la revue américaine Astrophysical Journal Letters.

La planète s'est formée il y a 12 millions d'années et se trouve à seulement 80 années lumière de la Terre (pour rappel, une année lumière équivaut à 9.460 milliards de kilomètres). Sa masse est six fois plus importante que celle de Jupiter.

Michael Liu, le principal auteur de cette découverte a indiqué que "nous n'avons jamais auparavant vu un objet comme cela flottant librement dans l'espace et qui a toutes les caractéristiques de jeunes planètes trouvées en orbite autour d'autres étoiles (...) Je me suis souvent demandé si de tels objets solitaires pouvaient exister et maintenant nous savons que c'est le cas".

Les astrophysiciens précisent que PSO J318.5-22 pourrait avoir la masse la plus faible de tous les objets flottant librement connus, tout en ajoutant que sa masse, sa couleur et l'énergie qu'elle émet correspond à une planète en orbite.

Niall Deacon du Max Planck Institute pour l'astronomie en Allemagne, co-auteur de cette recherche, révèle que cette exoplanète fournira "une occasion unique d'observer le fonctionnement interne d'une planète gazeuse géante comme Jupiter peu après sa naissance".




1.Posté par noe le 10/10/2013 09:59

Et si c'était un vaisseau rempli d'extraterrestres voyageurs qui ont pris un billet pour un voyage interstellaire ?

2.Posté par noe le 10/10/2013 10:02

Peut-être une Arche rattachée au firmament des dieux ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes