Revenir à la rubrique : Société

Des agriculteurs réunionnais s’engagent dans le management environnemental

Après plusieurs mois de réflexion, un groupe d’une vingtaine d’agriculteurs réunionnais a décidé il y a un peu plus d’un an, de créer une association et d’entrer ensemble dans une démarche de management environnemental. Cette association est similaire à celle des agriculteurs d’autres régions notamment Picards, pionniers de la démarche, dont les exploitations ont été […]

Ecrit par . – le lundi 30 janvier 2012 à 14H13

Après plusieurs mois de réflexion, un groupe d’une vingtaine d’agriculteurs réunionnais a décidé il y a un peu plus d’un an, de créer une association et d’entrer ensemble dans une démarche de management environnemental.

Cette association est similaire à celle des agriculteurs d’autres régions notamment Picards, pionniers de la démarche, dont les exploitations ont été certifiées en 2006. Le projet est en partie financé par l’Ademe de La Réunion. La démarche consiste en une prise de conscience de leur impact sur l’environnement.

L’ISO 14001 est une norme internationale. Elle est reconnue par tous les secteurs d’activités et commence à susciter l’intérêt dans le monde agricole. Outre l’aspect innovant de la démarche en agriculture, c’est son côté collectif qui en fait l’originalité et permet à chacun d’avancer sereinement en s’appuyant sur les expériences des autres et sur la dynamique de groupe.

Réduire l’impact des activités agricoles sur l’environnement

La démarche a débuté par un diagnostic environnemental des exploitations et la mise en place d’un plan d’action dont l’objectif est de planifier, sur plusieurs années dans certains cas, les actions à mener pour réduire l’impact de l’activité des exploitations sur l’environnement. 

Chaque année, des formations et visites d’exploitations sont organisées à la fois pour les salariés et les gérants permettant une prise de conscience et proposant les moyens de diminuer l’impact de nos activités sur l’environnement.

Un bilan environnemental de l’exploitation est réalisé et un plan d’action est revu une fois par an lors de la « revue de terroir » au cours duquel chacun présente ses réalisations et projets futurs. Un accompagnement individuel est réalisé auprès de chaque exploitant, par le CERFRANCE Réunion à l’origine de la démarche.

La démarche de management environnemental répond parfaitement aux trois volets du développement durable des exploitations. Le volet environnemental paraît au premier abord dominant dans cette démarche mais les volets économique et social sont omniprésents. Les agriculteurs s’engagent à réaliser des bilans annuels des salariés de leurs exploitations et de leur proposer des formations visant à accentuer le travail en sécurité et améliorer leurs performances techniques.

Si les 24 exploitations réunionnaises sont pionnières à La Réunion, la région Picarde a déjà financé 4 groupes d’une vingtaine d’exploitations dont un groupe d’agriculteurs biologiques. Une vingtaine d’agriculteurs du nord de la France, principalement Picardie, mais également Champagne-Ardenne et Normandie vient de passer une semaine à La Réunion à la rencontre des exploitations locales.

Venus à la découverte de l’île, mais également des productions locales, ces agriculteurs déjà certifiés ISO 14001, ont eu l’occasion de visiter plusieurs exploitations et de partager leurs expériences avec le groupe. En outre, il s’est agi d’encourager tout le monde pour affronter comme il se doit les derniers mois avant l’audit de certification.

Pour plus d’informations : www.terr’avenir.fr

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.