Revenir à la rubrique : Société

Des agriculteurs devant les gendarmes pour des constructions illégales

Ils sont en colère. Ce mercredi matin, une trentaine de personnes étaient réunies devant l’habitation d’un agriculteur menacé de démolition d‘une partie de son logement, pour protester contre les convocations à la gendarmerie reçues par certains membres de la profession. Des convocations notamment liées à l’absence de permis de construire pour les agrandissements réalisés sur […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 07 décembre 2016 à 14H17
Ils sont en colère. Ce mercredi matin, une trentaine de personnes étaient réunies devant l’habitation d’un agriculteur menacé de démolition d‘une partie de son logement, pour protester contre les convocations à la gendarmerie reçues par certains membres de la profession. Des convocations notamment liées à l’absence de permis de construire pour les agrandissements réalisés sur des cases qui ne dépassaient pas à l’origine 20 m². 

A l’initiative de ce rassemblement, Jean-Yves Minatchy déplore que les agriculteurs soient traités « comme des délinquants ». Le président de la CGPER tient à souligner ici l’intérêt majeur pour eux d’habiter sur leur exploitation : « Ça leur permet de ne pas payer de loyer, d’être sur place et d’ainsi mieux maîtriser et augmenter leur production ». La démonstration d’une nécessité de vivre sur l’exploitation doit d’ailleurs être démontrée pour obtenir le permis de construire.  

« On nous traite comme des criminels »

Pour Jean-Yves Minatchy, les paysans connaissent un « acharnement incompréhensible » : « Les constructions sans permis concernent tous les secteurs de l’économie, mais ce sont sur les paysans qu’on met la pression » s’indigne-t-il, reprochant que la démolition soit la solution envisagée, plutôt que celle d’une régularisation.

Pour Jean-Wilson Romili, 37 ans, à qui appartient la maison devant laquelle s’est déroulée cette mobilisation, c’est un coup dur. « C’était une petite maison, sur laquelle on a réalisé un agrandissement pour arriver à 52 m2. Nous avons tout construit nous même », explique le planteur de canne, sa compagne à ses côtés. Un agrandissement jugé nécessaire pour loger la famille qui s’est agrandie il y a peu et compte désormais deux enfants.  

Jean-Windy Solon, 28 ans, est dans la même situation. Vivant avec sa concubine, il a réalisé un agrandissement (une véranda), et a été lui aussi convoqué à la gendarmerie. « On nous traite comme des criminels », s’indigne-t-il.
 
Ces deux agriculteurs pensent avoir été dénoncés. « Un courrier serait arrivé sur le bureau du procureur, qui aurait décidé d’ouvrir une enquête », indique en effet Jean-Yves Minatchy. 

 

Des agriculteurs devant les gendarmes pour des constructions illégales

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.