MENU ZINFOS
Santé

Des activités pour limiter la maladie d’Alzheimer


Du 15 au 21 mars, l’association France Alzheimer Réunion va organiser la semaine du cerveau. De nombreux ateliers cognitifs vont être proposés aux patients afin de stimuler leurs fonctions cérébrales et limiter le déclin de la mémoire.

Par - Publié le Lundi 15 Mars 2021 à 14:57

Le communiqué:
 
Semaine du cerveau
France Alzheimer Réunion fait le plein d’activités 


15 mars 2021 – Atelier chant, thérapie par l’objet, après-midi détente et zumba. C’est un programme chargé qui attend les bénéficiaires de France Alzheimer Réunion du 15 au 21 mars, à l’occasion de la Semaine du Cerveau. L’association organise diverses activités sur toute l’île dans l’objectif de maintenir le lien social malgré le contexte sanitaire actuel, mais surtout de stimuler les fonctions cérébrales des malades. Dans le cadre de la maladie d’Alzheimer, ces ateliers cognitifs, psychomoteurs ou sensoriels constituent un enjeu majeur de prévention mais aussi de ralentissement dans la progression de la maladie. 

A La Réunion, la maladie d’Alzheimer touche quelque 10 000 personnes. Pathologie dégénérative, elle entraîne la perte progressive de la mémoire et des troubles cognitifs. A l’heure actuelle, aucun traitement existe, mais il reste possible de ralentir sa progression. En effet, une simulation cognitive régulière donne d’excellents résultats. Cette solution souvent pratiquée avec l’appui de l’aidant, consiste à faire travailler le cerveau du patient à l’aide d’exercices, de jeux et de mises en situation. « Non sollicité, le cerveau a tendance à perdre des neurones. Dans le cadre de la sensibilisation et de la prévention de la maladie, ces activités permettent de maintenir la bonne santé des connexions et de préserver la plasticité cérébrale » explique Sylvie Agnez, présidente de France Alzheimer Réunion.

En 2021, l’association a mobilisé ses forces vives pour proposer un programme complet à ses bénéficiaires à l’occasion de la Semaine du Cerveau. « C’est une première participation pour nous. Le contexte sanitaire actuel n’est pas facile. Nous avons dû nous adapter continuellement, mais il était important que nous y soyons, car le sujet concerne beaucoup de Réunionnais. Tout au long de cette semaine, nous mettons ainsi en place des actions de proximité permettant à nos bénéficiaires d’échanger, de développer leurs capacités et de mieux vivre leur quotidien. Ces animations leur donnent la possibilité de continuer à occuper une place active en tant que personne, mais aussi de faire évoluer le regard de la société en valorisant leurs actions », précise la présidente.

Les ateliers, mis en place par France Alzheimer Réunion, comportent divers bienfaits, notamment ralentir le déclin de la mémoire, maintenir le lien social, améliorer les facultés d’adaptation et redonner de la confiance aux patients, entre autres. « Chanter, par exemple, active le circuit du plaisir et provoque la sécrétion dans le cerveau de substances comme la dopamine et l’endorphine. Cela augmente le bien-être et diminue le stress. La thérapie par l'objet ancien, quant à elle, vient stimuler les sens et réactiver les souvenirs sensoriels », conclut Sylvie Agnez. 

A propos de la Semaine du Cerveau
La semaine du cerveau est une manifestation internationale, organisée simultanément dans une centaine de pays et plus de 120 villes en France. Elle vise à sensibiliser le grand public à l’importance de la recherche sur le cerveau en mobilisant de nombreux chercheurs, médecins, associations et étudiants bénévoles. La Semaine du Cerveau propose un programme montrant les enjeux actuels et les perspectives à venir pour mieux comprendre le fonctionnement du cerveau et mieux soigner les maladies qui lui sont associées.

À propos de France Alzheimer Réunion
France Alzheimer Réunion est la branche locale de France Alzheimer. Elle est une association nationale dont le premier but est d’aider et de rassembler les familles de tous ceux touchés par la maladie d’Alzheimer ou par d’autres maladies apparentées. Pour ce faire, l'association mène plusieurs actions : écoute téléphonique, accueil et renseignements, soutien psychologique pour les aidants (consultation individuelle et groupe de parole), ateliers collectifs d’art-thérapie ainsi que de stimulation cognitive et sensorielle à domicile pour les malades, formation des aidants familiaux, entre autres. 



Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes