Revenir à la rubrique : Economie

Des acteurs économiques de la Réunion ont rencontré et soumis leurs idées à George Pau Langevin

Installée il y a un mois rue Oudinot, la ministre des Outre-mer reprend les dossiers laissés par son prédécesseur, Victorin Lurel. Ce lundi 12 mai, deux représentants du monde économique réunionnais ont été reçus par la ministre des DOM, George Pau-Langevin. « Nous avons voulu faire remonter nos propositions au ministère », déclare Jérôme Isautier, le président […]

Ecrit par LG – le mardi 13 mai 2014 à 07H09

Installée il y a un mois rue Oudinot, la ministre des Outre-mer reprend les dossiers laissés par son prédécesseur, Victorin Lurel.

Ce lundi 12 mai, deux représentants du monde économique réunionnais ont été reçus par la ministre des DOM, George Pau-Langevin.

« Nous avons voulu faire remonter nos propositions au ministère », déclare Jérôme Isautier, le président de l’Association pour le Développement Industriel de la Réunion (ADIR). Il se rendait au ministère des Outre-mer avec Maurice Cérisola, président de La Réunion économique. Jérôme Isautier souligne que l’ancien ministre avait été « un bon défenseur pour l’outre-mer », mais espère désormais « qu’un nouveau souffle soit apporté au monde économique par le biais de l’entreprise mais aussi par celui des ménages », assure-t-il.

Les deux hommes ont partagé plusieurs pistes de réflexion au cours de cette réception de travail d’un peu plus d’une heure. Pêle-mêle, Jérôme Isautier a demandé à ce que les entreprises locales soient privilégiées dans la passation des marchés publics, que les entreprises locales bénéficient d’une aide à l’export vers les pays de la zone océan Indien comme cela est déjà possible vis-à-vis du frêt vers l’Europe.

La Réunion doit d’autant plus s’inscrire dans une ouverture aux pays de la zone qu’une mise ne cohérence entre le ministère des Affaires étrangères et celui des Outre-mer est attendu.

A l’avenir, il souhaite que le ministère des Affaires étrangères et celui des DOM se concertent à l’occasion de rendez-vous diplomatiques et économiques. Le chef d’entreprise parle à l’expérience : « il ne s’agit pas d’être prévenu qu’une semaine avant ce rendez-vous. Lorsque la diplomatie française visite un pays de la zone, nous devons, en tant que DOM, y être associé car nous avons l’avantage de la proximité », affiche Jérôme Isautier.

La partie relance de l’économie par les entreprises ne peut être envisagée, selon le représentant de l’ADIR, sans une action concomitante sur la partie consommation. La formule est connue : « relancer la consommation, c’est aussi relancer les carnets de commandes. »

Des efforts doivent être faits à l’attention des ménages qui, finalement, par leurs actes d’achat, font que la relance devient possible. La mise en place d’un système de prêt bonifié par l’Etat demeure une piste de réflexion que les deux hommes ont soumis au ministère tout comme la volonté de Maurice Cérisola de voir émerger enfin une « politique ambitieuse de la mer » pour notre territoire.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.