Economie

Des Réunionnais(es) recruteurs : Lancement de la 1ère promotion Consultant recrutement

Jeudi 7 Mars 2019 - 14:09

Les partenaires de cette nouvelle école (CCIR/ESMAE), les apprenants, les entreprises tutrices et les formateurs, rassemblés ce matin à la CCI de La Réunion.
Les partenaires de cette nouvelle école (CCIR/ESMAE), les apprenants, les entreprises tutrices et les formateurs, rassemblés ce matin à la CCI de La Réunion.
De janvier à juillet 2018, l’emploi intérimaire à La Réunion est en croissance de 26,6% contre 9,1% pour l’ensemble de la France. Au niveau structurel, il est réparti à parts à peu près égales entre l’industrie (24%), le BTP (26%) et le commerce (22%). Les transports comptent pour 10% de l’emploi intérimaire et les services, 16%.

Représentés par leur organisation professionnelle Prism'Emploi, les professionnels de l’intérim ont permis à la CCI de La Réunion de cerner les enjeux du secteur de l’intérim à l’Ile de la Réunion. Parmi eux, figure la loi de cohésion sociale du 18 Janvier 2015 qui élargit le champ d’action des agences de travail temporaire, leur donnant la possibilité d’exercer, conjointement à l’intérim, une activité de recrutement CDD, CDI pour le compte d’entreprises clientes.

Cette évolution de leur champ d’action a ainsi généré un besoin en personnel qualifié sur le métier de consultant/recrutement.

Le consultant recruteur, pivot central des agences d’intérim, exerce une double mission de conseil: tout d'abord auprès des entreprises, où il travaille en collaboration avec les directions de PME, et les conseille en matière de Gestion des Ressources Humaines et de recrutement des collaborateurs. Il aide également les candidats en recherche d’un emploi permanent ou temporaire et peut les accompagner pour mettre en adéquation leur profil avec les secteurs qui recrutent. Il organise leur placement en entreprise et leur suivi. Il peut également réaliser un bilan des compétences et prescrire des actions de formation.

Localement, ce besoin en personnel qualifié était non-satisfait.

Pour cette raison, Prism'Emploi a sollicité la CCI Réunion pour mettre en place à l’Ile de la Réunion, en partenariat avec l'ESMAE, la formation consultant recrutement, sur le dispositif de l’alternance.

Proposée en exclusivité par la CCI Réunion, la première promotion « CONSULTANT RECRUTEMENT », composée de 12 apprenants en alternance, a démarré ce jeudi.

 
La formation "CONSULTANT RECRUTEMENT"

    •    BAC+3 – Titre niveau II, inscrit au RNCP
    •    Taux d’insertion professionnelle : supérieur à 90% au sortir de la formation, au niveau national. Le métier de Consultant Recrutement est une fonction essentielle pour les Agences intérim encore appelées Agence d’emploi mais aussi pour les cabinets de recrutement.

Les emplois occupés : Consultant recrutement Responsable recrutement Conseiller en recrutement

Les activités : Le consultant recrutement travaille, selon la taille de sa structure, en collaboration directe soit avec son Responsable d’équipe ou alors avec son directeur d’agence. Le consultant recrutement doit être capable d’une part, d’accompagner un candidat en évaluant son potentiel et en facilitant sa recherche d’emploi et d’autre part, de proposer des profils adéquats aux entreprises clientes en les accompagnants dans leur processus de recrutement. Dans le cadre de sa fonction, le consultant recrutement exerce les grands domaines d’activité suivants :

    •    Constitution d’un portefeuille candidats, sélection/positionnement/placement/ fidélisation des candidats,
    •    Recherche d’entreprises prospects,
    •    Conseil auprès des entreprises en matière de Gestion des Ressources Humaines,
    •    Veille sur les évolutions législatives, les secteurs d’activités et les métiers,
    •    Coordination de projets spécifiques. Les qualifications :
    •    exercer une fonction de conseil en recrutement auprès des entreprises clientes afin de pourvoir aux postes vacants en répondant au mieux aux besoins des entreprises,
    •    constituer un portefeuille de candidats en les sélectionnant, en les positionnant au regard des missions à pourvoir, et en assurant leur placement dans des missions (intérimaires) ou à un poste (CDD/CDI) en adéquation avec leur profil,
    •    exercer une fonction de veille sur les évolutions des mesures liées à l’emploi, des secteurs d’activités et des métiers afin de conseiller ses clients sur les adaptations à mettre en œuvre au sein de leur entreprise,
    •    prospecter de nouvelles entreprises afin de négocier de nouveaux contrats de services,
    •    dans le cadre de projets à dimension régionale ou nationale, coordonner les différentes étapes d’un projet depuis sa conception jusqu’à sa mise en œuvre et son évaluation en organisant l’activité de l’ensemble des parties prenantes impliquées dans le projet (acteurs internes et partenaires institutionnels externes)
NP
Lu 1966 fois



1.Posté par Ken le 07/03/2019 15:14

On forme des futurs employés pour pôle emploi ou la relève pour remplacer ce bidule ruineux et inefficace qu’il est devenu ?

2.Posté par LBB le 07/03/2019 18:12

Nouvelles professions et nouveau verbiage " consultant "....
Tu cherches du boulot et tu vas pour cela aller" consulter " quelqu'un qui n'a aucune expérience professionnelle, bref quelqu'un qui n'a jamais bossé !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 19 Septembre 2019 - 14:05 Corsair à l'assaut de New York