MENU ZINFOS
Culture

Des Réunionnais en Chine...


Dans le cadre de l’Exposition Universelle de Shanghai, le Pavillon Français avait programmé une quinzaine réunionnaise. Pour l'occasion, une délégation de créoles s'était rendue sur place. Une occasion de plus de faire connaître notre île.

Par Ludovic Grondin - Publié le Vendredi 1 Octobre 2010 à 18:10 | Lu 1971 fois

Des Réunionnais en Chine...
Accueillis par Nassimah Dindar, présidente du Conseil général, dans l'hémicycle de la Source, des collégiens, ainsi que des artistes ayant effectués le voyage sont revenus sur leur séjour en Chine.

La quarantaine de collégiens choisie l'a été grâce à leur intérêt pour le mandarin. En effet, ils ont pour point commun d'étudier cette langue et d'y exceller.

Mais les scolaires n'étaient pas seuls. Le plasticien Henri Maillot, la danseuse Nadjani, le groupe musical Jozéfinn'/Chino-run ou encore les moringueurs de Lekol Moring Lo Port étaient du voyage.

Pêle-mêle, les anecdotes s'enchaînent sur les rencontres avec la population sur place. Willy, par exemple, moringueur au Port, évoque avec fierté les regards étonnés des visiteurs lors des "combats" : "les chinois découvraient le moringue mais ils semblaient s'étonner de la gestuelle proche de leurs arts martiaux à eux".

Une plus forte coopération se dessine progressivement

L'aspect artistique et culturel a été complété par un ensemble d'échanges à caractère diplomatique. La rencontre avec le consulat de France en Chine est pleine de promesses pour le Conseil général. La coopération reste le maître mot.

Le Consulat de France en Chine a ainsi affirmé son soutien total pour faciliter l'établissement de nombreux partenariats en matière culturelle. L'idée d'une participation de chinois à la fête de la musique 2011 a été évoquée. Dans le domaine éducatif, l'élargissement du dispositif "professeurs de français" à l'Université de Shangaï demande à être concrétisé. Plus improbable, le Consulat a montré un vif intérêt dans les dispositifs départementaux de la Réunion en faveur des personnes âgées. Un accord de coopération serait sur les rails entre les deux institutions.

"Oté la Réunion, Oté la Chine"

Enfin, comme un retour, les chansons interprétées par les collégiens dans le patio du Pavillon français de l'exposition universelle et qui ont été reprise en chœurs par l'ensemble des spectateurs chinois a également fait chaud aux cœurs des Réunionnais partis s'installer en Chine. La diaspora réunionnaise sur place a même eu l'idée de créer une association intitulée tout simplement "Oté la Réunion, Oté la Chine". Une véritable invitation aux échanges…




1.Posté par avatar le 01/10/2010 18:30

qui on envoie en chine moring du port college du premier canton que du rouge; et un coctail pour l allé et un pour le retour, heu ces du social a quand un voyage humanitaire dans un pays pauvre un vrai?

2.Posté par GRENADE974 le 02/10/2010 10:27

Qui a payé ce séjour de + de 30 personnes ?

3.Posté par citoyen le 03/10/2010 09:04

2.Posté par GRENADE974 le 02/10/2010 10:27

Le CG certainement et donc pour une bonne part, le CONtribuable...

Ceci étant, c'est une bonne initiative. Une partie non négligeable de la population étant d'origine chinoise.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes