Revenir à la rubrique : Société

Des Réunionnais à Rome pour les canonisations de Jean-Paul II et Jean XXIII

Une délégation réunionnaise de l’Église de Sainte-Marie fait partie des centaines de pèlerins de l’île qui ont voyagé jusqu’à Rome pour assister, dimanche 27 avril, à la canonisation des papes Jean-Paul II et Jean XXIII.

Ecrit par Maëlys Peiteado – le vendredi 25 avril 2014 à 17H11
Dimanche 27 avril, c’est entre 3 et 5 millions de fidèles qui sont attendus sur la place Saint-Pierre, au Vatican. Les papes Jean-Paul II et Jean XXIII vont être canonisés suite aux miracles survenus après leurs béatifications respectives. Deux guérisons inexpliquées sont attribuées à Jean-Paul II et un miracle à Jean XXIII.
 
La petite Loriana, 7 ans et originaire de Saint-Paul attend un nouveau miracle de la part des saints. Epileptique depuis l’âge de 10 mois, son état de santé à compliqué sa scolarisation ce qu’il fait qu’elle ne sait ni lire ni écrire. Elle et ses proches espèrent de ce pèlerinage qu’elle trouve la guérison, ou même un début. C’est son troisième voyage, qui se clôturera par une visite auprès d’un prête Napolitain, le Père Michèle Bianco.
 
Avec eux, une cinquantaine de Réunionnais, sous l’organisation du Père Glénac, curé de Sainte-Marie, se sont envolés mardi 22 avril pour assister à cet évènement qui leur est cher.
 
Le processus de canonisation des deux souverains pontifes a débuté en 2005 mais ce n’est qu’à partir de l’année dernière que le père Glénac a entamé les premières démarches du projet. Créateur de l’association Grands Pèlerinages (AGP), qui organise des pèlerinages depuis La Réunion et invite des conférenciers sur l’île, le curé de Sainte-Marie a parlé du projet au sein de sa communauté, lors de messes.
 
« Tout s’est réuni autour de l’association, ce qui a demandé beaucoup de travail, pour un projet pas si simple », selon une membre de l’AGP. La paroisse n’ayant pas les moyens d’assumer entièrement ce voyage, c’est avec des fonds personnels que sont partis les fidèles.
 
Selon l’association AGP, qui a eu un contact téléphonique ce matin avec le père Glénac, « tout ce passe merveilleusement bien, même avec un aussi gros groupe ». Faire partir une délégation de cette taille n’a pas été une tâche facile pour la paroisse de Sainte-Marie. N’ayant pas de correspondants sur place, ils ont du faire appel à une agence de voyage italienne, et poser leurs bagages à 90 km au Sud de la capitale, à Naples.
 
« C’est un Saint que l’on a connu »
 
Si la canonisation de Jean-Paul II mobilise autant de Réunionnais, c’est parce que ce pape a une place particulière dans le cœur des chrétiens de La Réunion. Pape charismatique, il s’était rendu sur l’île le 1er mai 1989. Lors d’une messe historique organisée à l’Eglise de la Trinité de Saint-Denis, il s’était adressé à la foule en lançant « Rest pas dan fénoir ». Ce rassemblement spectaculaire a marqué les esprits des Réunionnais.
 
Pour Patrick Brunet, chanteur et fidèle rencontré ce mati  à l’église de la Trinité, cette canonisation est très importante aux yeux du peuple de La Réunion. Elle honore un « guide » comme Jean-Paul II, « que La Réunion a connu ». Il a beaucoup d’admiration pour ce pape « qui a eu un parcours difficile », en référence à la tentative d’attentat dont il a été victime, mais « qui a toujours su représenter les jeunes et les familles à travers l’Évangile ». Supportant les obstacles, « c’était quelqu’un qui a beaucoup fait pour le bonheur de chacun ».
 
Si certains, comme les paroissiens de Sainte-Marie, ont souhaité partir en communauté, le curé de l’Eglise de Notre Dame de la Trinité (Saint-Denis) rappelle que « tous les gens touchés par le pape y vont, pas seulement les Réunionnais » et que c’est un rassemblement « ouvert à tous ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.