Social

Des Quadrix pour se balader malgré le handicap

Mercredi 22 Février 2017 - 06:55

« Roule ek nous », c’est le nouveau slogan de l’association Saint Paul Handisports. L’association a présenté ce mardi ses nouveaux fauteuils tout-terrain maintenant disponibles sur le site de l’Etang Saint-Paul.


Noël Thomas, le président de l’association, a présenté la concrétisation d'un projet imaginé il y a plus de 2 ans et demi par son équipe et lui. "C’est grâce au partenariat établi avec l’ONF, la Région, le Département, et à d’autres fondations que ce projet a pu se concrétiser", remercie le bénévole.

Brice Ramdhami, salarié de l’association et handicapé, était là lui aussi  pour présenter ce projet qui a apporté un changement dans sa vie quotidienne et lui a  permis de remplacer le temps d'un instant son fauteuil roulant par un accessoire plus innovant, performant et surtout plus amusant et sportif. 

Il est donc fini le temps où les personnes handicapées étaient limitées aux kiosques et aux points de vue, maintenant ils peuvent profiter des paysages et avoir une motricité plus élargie. Le projet permettra donc aux personnes en situation de handicap de se balader maintenant à l’Etang Saint-Paul via des Quadrix conçus pour franchir les obstacles.

 Les Quadrix sont des vélos tout-terrain conçus pour les handicapés mais utilisables par tous et différenciés par deux couleurs (bleu et vert) . Le bleu étant le plus sportif et plus proche d’un vélo. Il est conçu pour des personnes dont la motricité est plus souple. Le vert est quant à lui équipé d’un frein moteur qui s’active automatiquement en descente et est donc à l'inverse conçu pour les personnes dont la motricité est réduite.

Quatre Quadrix en attendant mieux

"C’était un parcours difficile pour une petite association… on a dû se restreindre au niveau des membres associatifs, mais aussi au niveau du nombre de Quadrix souhaité. Sur les 6 espérés, seulement 4 ont pu être financés", regrette Noël Thomas. 

Mais malgré des débuts difficiles, les choses semblent plus prometteuses pour l’association et d’autres activités, ainsi que d’autres Quadrix, ne tarderont pas à amplifier l'activité de l'association. Avec l'Etang Saint-Paul, c’est donc à présent plus de 16 sites sur l’île qui sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, dont un situé à  Bélouve,  qui a d'ailleurs reçu le label tourisme et handicap.

Certains problèmes plus globaux doivent encore être réglés. Comme le sempiternel dossier des transports en commun, souvent absents le weekend. Une réorganisation des lignes de bus permettrait aux handicapés de se sentir libres et leur permettrait de sortir quand bon leur semble et non pas à des dates et à des horaires spécifiques. Les associatifs présents à l'Etang Saint-Paul ce mardi n'ont pas manqué de le faire savoir auprès de la représentante du Conseil départemental.

Selon Colette Grondin, élue au Département, il s'agit d'"un problème que le Conseil départemental prend à coeur et qui sera défendu et traité".
Lu 729 fois



1.Posté par Thomas GILBERT le 22/02/2017 21:09

Ce ne sont pas des vélos mais de fauteuils électriques. Cela fait un an que ça fonctionne à La Réunion.
Plus de renseignements sur handireunion.org

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >