Revenir à la rubrique : Société

Des Etats généraux plus longs que prévu…

La préfecture a invité cet après-midi la presse pour évoquer l’organisation des Etats généraux en la présence de Richard Samuel, préfet et coordonnateur. Rien de bien nouveau n’en est ressorti suite aux éléments évoqués mardi dernier sur notre site. Seule information intéressante, la durée de ces Etats généraux devrait être un peu plus longue que prévu même si, à ce jour, aucun calendrier n’est fixé.

Ecrit par Melanie Roddier – le jeudi 16 avril 2009 à 18H57

Il y a quelques jours, Zinfos974 évoquait qu’il est enfin possible de voir plus clair dans l’organisation de ces Etats généraux (lire l’article sur le blog de Pierrot Dupuy « [J’éprouve une sorte de malaise face à ces Etats généraux]urlblank:http://www.zinfos974.com/J-eprouve-une-sorte-de-malaise-face-a-ces-Etats-generaux_a5737.html « ).
« Il y aura donc huit ateliers avec à leur tête, pour chacun, un ou des présidents et plusieurs rapporteurs de sensibilités différentes. Ces ateliers se réuniront là où ils le souhaitent, à la Préfecture, mais aussi ailleurs et pourquoi pas dans différents endroits de l’île » expliquait l’article.

Le préfet et coordonnateur, Richard Samuel, a donc aujourd’hui rappelé ces modalités. A côté de cela, les dates ne sont toujours pas révélées, « tout simplement car elles doivent être fixées localement. Mais pas de panique, une présentation des présidents, rapporteurs et une liste des sites sera présentée très rapidement« , a tenu à rassurer Richard Samuel.

« Jusqu’au 31 juillet »

Pas de dates, toutefois, le coordonateur a affirmé que la durée de ces Etats généraux devrait être un peu plus longue: « le président de la République a déjà accepté une première fois d’étendre le calendrier. A mon retour de la Réunion, je proposerai que nous puissions aller jusqu’au 31 juillet. Ainsi, la phase de restitution serait décalée en septembre et la phase du conseil interministériel de l’Outre-mer ,qui examinera toutes les propositions, serait également repoussée« .

Pourquoi étendre le calendrier ? « Ce sont les Réunionnais eux-mêmes qui ont souhaité avoir plus de temps pour préparer une réflexion qui leur paraît importante et ayant des enjeux considérables« , a expliqué Richard Samuel à la presse.

« Je vous assure des surprises »

En milieu de semaine prochaine, les noms et sites de rencontre seront divulgués. La population réunionnaise saura donc quels présidents et rapporteurs ont été choisis pour tenir les huit ateliers.

A noter que Richard Samuel n’a pas exclu un éventuel revirement de situation dans les jours à venir concernant les syndicats qui ont, pour l’heure, refusé de participer à ces Etats généraux : « je vous assure des surprises, attendons le début des travaux« …

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.

Météo : Du vent et des nuages

Le ciel de la Réunion est très nuageux à couvert et les conditions en mer sont dégradées par un vent assez fort et une mer forte sur le Sud sauvage.