MENU ZINFOS
Education

Des " Bons plans vacances " pour les marmailles dionysiens


La municipalité de Saint-Denis met à disposition des enfants tout un dispositif, les "Bons plans vacances", du 15 juillet au 12 août, dans le cadre du Projet Educatif Global. Ça sera l'occasion pour eux de s'occuper tout en "stimulant leur curiosité", disait Ericka Bareigts, qui présentait ce matin le programme des activités.

Par Johanne Chung To Sang - Publié le Lundi 6 Juillet 2009 à 15:26 | Lu 1591 fois

Cinq ans. C'est la durée cumulée des vacances d'un enfant pendant sa scolarité. C'est pour occuper le temps des jeunes de sa commune que la municipalité de Saint-Denis s'est employée à organiser toute une pléiade d'activités, du 15 juillet au 12 août. Ces opérations font partie du Projet Educatif Global qui vise à ouvrir la jeunesse au monde en dehors de l'école. Quatre principaux groupes d'activités seront déployés sur toute la ville, ne laissant aucun quartier à l'écart : des centre de loisirs, des camps d'adolescents, des ateliers thématiques et des séances de cinéma à tarif préférentiel.

C'est en tout 350 personnes du milieu associatif ou autre qui seront mobilisées pour encadrer les enfants, avec un budget total de près d'un million d'euros de subventions aux associations. Les centres de loisirs accueilleront les plus jeunes dans plus de 30 écoles, dans une douzaine de quartiers, à hauteur de 2.395 places pour cette année. Les camps d'ados, eux, prendront en charge des jeunes de 12 à 17 ans, hors de la ville, dans des gîtes de Cilaos, Salazie, ou du Tévelave, moyennant une modeste participation.

Du moring au karting en passant par l'aquarelle


En dehors de ces centres et camps, des ateliers thématiques seront organisés dans différents quartiers, proposant sport et culture : un panel d'activités à découvrir ou redécouvrir gratuitement, pour environ 6.000 enfants. Du côté des sports, les petits entre 6 et 17 ans pourront s'initier à des disciplines telles que l'haltérophilie, le trampoline, la boxe, l'escrime ou le karting. Côté culture, le moring, l'aquarelle, la mosaïque, la sculpture, le chant choral, le bowling ou la pratique de l'anglais seront à l'honneur.

La municipalité s'étant donné l'objectif de recréer le lien entre parents et enfants, elle a aussi prévu une "offre grand public" afin que tous deux puissent partager un moment de culture ensemble. Ericka Bareigts n'a pas manqué de rappeler que ce sont les milieux défavorisés qui sont ciblés, ceux qui ne peuvent pas emmener leurs enfants en vacances, ou encore qui ne peuvent pas emmener tous leurs enfants au cinéma en même temps.
Le cinéma Ritz leur ouvrira donc ses salles pour les séances de 10h et 14h du 15 juillet au 4 août, en plus des ateliers thématiques d'activité et du théâtre, ouverts à tous.

Stimuler la curiosité des marmailles


La deuxième adjointe au maire a par ailleurs qualifié cette troisième mouture des " Bons plans vacances " d'essentielle pour la jeunesse, lui permettant de "ne pas rester assis devant la télé toute la journée" devant des programmes parfois peu appropriés et peu enrichissants. Cela mène à devenir des "adultes désaxés, d'une société qui ne marche pas sur ses deux jambes". "Les vacances sont un temps privilégié pour agir sur le développement humain, développer et stimuler leur curiosité", a-t-elle déclaré.

L'opération est d'ores et déjà victime de son succès, puisque les camps d'ados affichent déjà complets, de même que les 6.000 places pour les ateliers thématiques qui ont rapidement presque toutes trouvé preneurs. Les quelques places restantes sont à réserver auprès de la mairie, au 0262 308 399, et les inscriptions sont à effectuer à la Direction Projet Educatif Global, à Montgaillard.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes