MENU ZINFOS
Société

Dès 2022, certains fruits et légumes ne pourront plus être vendus sous plastique


À compter du 1er janvier 2022, certains fruits et légumes frais ne pourront plus être vendus dans un emballage plastique en France.

Par Sophie Fontaine - Publié le Mardi 12 Octobre 2021 à 12:40

Le gouvernement a détaillé ce lundi la liste des fruits et légumes concernés par la nouvelle réglementation dès janvier prochain. Une trentaine de fruits et légumes frais non transformés ne pourront plus être proposés à la vente sous un emballage en plastique. D’autres produits, plus fragiles, ne seront concernés qu’à partir de 2026.

Les légumes soumis à la nouvelle réglementation

Dès le 1er janvier prochain, poireaux, courgettes, aubergines, poivrons, concombres, pommes de terre, carottes, tomates rondes, oignons, navets, choux, choux-fleurs, courges, panais, radis, topinambours et légumes racines ne pourront plus être vendus sous plastique.

Les fruits concernés

Du côté des fruits, pommes, poires, oranges, clémentines, kiwis, mandarines, citrons, pamplemousses, prunes, melons, ananas, mangues, fruits de la passion et kakis figurent dans la liste des produits concernés par l’interdiction.
 
Cette nouvelle réglementation, prise dans le cadre de la lutte contre le gaspillage, vise à éviter plus d’un milliard d’emballages en plastique inutiles chaque année. D’autres fruits et légumes, tels que les tomates, raisins, ou encore fleurs comestibles et salades bénéficieront d’un délai avant d’être concernés par cette mesure.




1.Posté par Gaius Appuleius Dioclès le 12/10/2021 14:18

On ne mangera pas mieux, pas moins cher, mais on polluera moins.

2.Posté par Kafrouge le 12/10/2021 14:33

Pardonnez-leur Seigneur, car ils ne savent plus ce qu'ils font !

3.Posté par eric le 12/10/2021 16:08

IL manque une explication dans votre article qui peut permettre la vente de fruits et legumes sous certaines conditions

4.Posté par Mounoir le 12/10/2021 16:51

Dans les commerces bio on a à disposition des petits sacs en papier recyclé pour pouvoir les peser et le papier est biodégradable ! Ya que les grandes surfaces qui sont pollueuses !

5.Posté par LKM le 12/10/2021 21:50

Ah ben mince alors... Mais franchement qui est assez stupide pour acheter des légumes sous plastique ou autres bananes, clémentines et j'en passe épluchees et toujours sous plastique. Réveillez vous comme dirait l'autre !

6.Posté par GIRONDIN le 13/10/2021 08:38

Et ils seront toujours, en partie, cultivés sous plastique ?

7.Posté par polo974 le 13/10/2021 21:24

6.Posté par GIRONDIN le 13/10/2021 08:38

Bonne question, parce que, quand on voit comment les agriculteurs déblayent les vieux films de paillage entre 2 plantations (ananas par ex) en les poussant d'un coup de tracteur sur un côté du champ, on a de quoi se poser des questions.

On pourrait aussi interdire les bouteilles plastiques pour les sodas...
(3 à 5% du poids de boisson ! ! !)

Sans oublier les suremballages...

8.Posté par oui mais... le 14/10/2021 06:58

wow, a ce rythme là on est bon. rien qu'à voir comment le sac plastique interdit depuis 2 ans a disparu des bazardiers.... on est bon, à la hauteur de l'enjeu, comme d'habitude. Que l'éspèce humaine crève dans sa merde ça ne me dérange pas, elle le mérite, c'est pour les autres éspèces que ça craint, celles qui valent le coup.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes