MENU ZINFOS
Société

Dernière ligne droite avant la mise en service du téléphérique Chaudron/Bois-de-Nèfles


Le chantier du téléphérique urbain de la Cinor Bois de Nèfles/Moufia/Chaudron passe la seconde. Ce vendredi, un point d’étape sur l’avancement des travaux a été fait par le président de l’intercommunalité, Maurice Gironcel, plus exactement sur les aménagements connexes ayant pour objectifs d’améliorer le cadre de vie environnant des habitants résidant au coeur de ces quartiers. Les travaux de génie civil des stations sont en cours d’achèvement, et la collectivité prévoit une mise en service d’ici la fin de l’année.

Par SI-BS - Publié le Vendredi 9 Avril 2021 à 11:39

"Et si l'ambition de ce projet innovant est d'offrir un mode de déplacement sûr, rapide et silencieux, accessible au plus grand nombre, nous avons veillé à faire des stations des lieux de vie animés en renforçant les centralités de quartier", lance d'emblée Maurice Gironcel, Président de la Cinor.

La première visite officielle du chantier du téléphérique urbain a été réalisée ce vendredi 9 avril. Le président de la Cinor et la maire de Saint-Denis étaient présents à la station Bancoul, qui sera l'un des points de transits du nouveau téléphérique. "Les quartiers des Hauts ont souffert de l'isolement, mais maintenant, tout le monde pourra y venir pour le marché forain. Avec le téléphérique, on réduit la distance", déclare Ericka Bareigts, qui félicite le maître d'œuvre de n'avoir pas accumulé de retard dans le chantier malgré la crise Covid : "C'est une prouesse technique puisque c'est le premier téléphérique urbain de France."

Le chef de projet, Mickael Navicet, précise que des aménagements démarrent ce mois-ci aux abords des stations, avec notamment la construction d'un parking relais et les voies pour la desserte des bus. L'objectif est une mise en circulation des téléphériques pour la fin de l'année.

La Cinor et la mairie de Saint-Denis veulent faire des stations de téléphérique un lieu de vie. Le budget global des aménagements est fixé à 5 millions d'euros, notamment pour le mobilier urbain et la végétalisation de la zone.

 

Cinor : Le premier pylône du téléphérique dressé   

Les travaux sont prévus d'avril à novembre 2021, entrecoupés des opérations de déroulage du câble de juin à juillet courants.

Par la suite, les premiers essais réglementaires, avec les cabines en places, débuteront cinq semaines avant la marche à blanc, soit la dernière semaine d’octobre et les 4 semaines de novembre.

La marche à blanc par l’exploitant (Sodiparc) fera l'objet d'un suivi sur 2 semaines avant l’ouverture au public attendue la veille de Noël.

"Mailler le téléphérique avec d'autres modes de transport  " 
 

Les travaux prévus à compter d’avril

- À Bois de Nèfles, l’espace public disponible autour du stade sera utilisé pour débuter les travaux de création d’un vaste parking-relais éclairé de 56 places, avec vidéo-surveillance et une borne de recharge pour véhicules électriques incitant ainsi les usagers à y laisser leurs voitures. Des jardins et des zones de loisirs, avec jeux et aires de pique-nique, seront également aménagés.

- À Bancoul, 67 places de parking sont au programme des travaux, auxquelles s'ajoutent celles dédiées aux éco-box multi-services situées en amont de la station. Deux bornes de rechargement pour voitures électriques seront également installées sur le parking. Un cheminement piéton sécurisé entre la station et les établissements scolaires situés en amont, au niveau du lycée et du collège de Bois de Nèfles, sera réalisé.

Une place des manifestations en esplanade face à la station représentera la possibilité d’une nouvelle centralité et accueillera plus tard un marché forain ainsi que des manifestations culturelles et festives.

Un Pôle d’échanges sur deux quais avec bornes d’informations voyageurs complète les équipements proposés au niveau de cette gare. L'environnement sera là aussi, éclairé et sécurisé, avec un dispositif de vidéo-surveillance.

- Le campus universitaire, situé en bordure du boulevard sud, sera le point de départ et d’arrivée d’un cheminement conforté, éclairé avec vidéo-surveillance entre la station située sur le haut du mail du Chaudron et le pôle Hôtel de Région/Université.
La réhabilitation de la passerelle au-dessus du boulevard sud en permettra le franchissement en toute sécurité.

 



Les travaux prévus à compter de juin-juillet

- Le Chaudron : En parallèle avec le déroulage du câble, les travaux du téléphérique s’achèveront avec la construction d’un pôle d’échanges multimodal repensé et modernisé au Chaudron, à l’arrière de la nouvelle station de transport par câble. Ce réaménagement se fera en lien avec la gare du téléphérique et se traduit par la création de deux îlots. Le premier sera implanté en terre-plein central au sud, où sera installée la station du téléphérique, et autour duquel s’organisent les lignes de bus via les rues Leconte de Lisle, Joseph Bédier et une voie créée en parallèle de la rue Françoise Chatelain. Le second ilôt sera installé en terre-plein central au nord, avec implantation d’un espace vert paysager au centre exploité pour la gestion/compensation des eaux pluviales et la conservation de l’arbre remarquable existant, et autour duquel s’organisent les lignes de bus via les rues Joseph Bédier et Roger Payet. Ce nouvel espace permettra une meilleure circulation des bus, une plus grande fluidité du traffic routier ainsi qu’une offre d’intermodalité entre téléphérique/bus et, à l’avenir, le tramway. De même, c'est la perspective d'un aménagement urbain de qualité en plein coeur du quartier historique du Chaudron. Tout porte à croire que les habitants du Nord seront à la fin de l'année au rendez-vous de l'innovation et de la mobilité vertueuse et durable.
 


En résumé

- 2,7 kilomètres de voie
- 5 stations
- 46 cabines de 10 places avec accès personnes à mobilités réduite et possibilité de venir avec un vélo ou une poussette
-14 minutes de parcours
- un passage toutes les 34 secondes,
- 50 millions d’€ de coût.


Les cabines sont arrivées
Les 46 cabines, qui circuleront sur le câble entre la station Chaudron et celle de Bois de Nèfles, sont toutes arrivées à La Réunion et commencent à être stockées au hall de stockage de Bancoul.

Elles seront dotées de leurs équipements (suspentes, panneaux solaires...) et de sécurité dans les jours qui viennent et installées dans le garage-atelier de la station Bancoul.

L’arrivée de ces véhicules représente, à l’instar de l’élévation des pylônes dans le ciel dionysien, la concrétisation du premier projet de transport par câble de l’île.

Et si certains administrés doutent encore quant à la fiabilité de cet équipement face à la puissance des vents, il faut savoir que la ligne peut résister à des vents de 70 km/h à 90 km/h et que, lors de pics d’alizées ou d'événements cycloniques, la ligne (en relation avec la météo et l'exploitant) sera sera bien entendu mise en sommeil.




1.Posté par Bleu outre mer le 09/04/2021 12:08

Un petit rappel de l'espace pour 6 personnes, Merci
Pour les commerces ou autres, il serait verbalisé pour non respect des distances vis à vis de l'espace.......
La le préfet n'a rien vu.......

2.Posté par Dégouté le 09/04/2021 12:15

Y'a de la place pour les embauches, ou compter vous proposer ceux qui sont déjà en place à la sodiparc ? Ou de préférence réservé au copinage

3.Posté par eh oui! le 09/04/2021 12:16

"C'est une prouesse technique puisque c'est le premier téléphérique urbain de France."
dit la crétine de service qui oublie Grenoble ou Brest mais bon , à l'époque Tonton Paul a fait croire au bon peuple que le pylône du pont de la grande ravine était le plus haut de France , ses œillères , sa bêtise et sa mauvaise foi l'empêchant de connaître le viaduc de Millau!

4.Posté par elsa le 09/04/2021 12:18

Caniards d'en bas va montent la haut et sot la haut va descendent en bas toute la journée.
comme ça va être gratuit pour eux

5.Posté par Habitant le 09/04/2021 12:21

Cet article va certainement être la cible de tous les grincheux de tout bord.
Il est vrai que toute initiative est l'objet de critiques pour les schtroumpfs grognons!

Mais c'est une excellente initiative, on n'innove pas, cela existe déjà dans de nombreuses régions dans le monde.
Mon crédo, c'est la multiplication des alternatives à la voiture et surtout la complémentarité des transports.
Le téléphérique est un début de solution pour la mobilité entre les hauts et le littoral.

Je rêve d'une Réunion qui devienne moins dépendante du tout voiture et qui nous laisse le choix pour le transport, qui soit accessible (donc avec une fréquence importante).
Donc téléphériques pour circuler des hauts vers les bas et réciproquement, un transport ferroviaire pour l'interurbain, et des navettes électriques pour accéder aux centres villes; enfin des pistes sécurisées pour le transport doux.

Forcément, cela induira moins de places pour les voitures; mais si tous ces transports transportent justement plus de monde, cela fera d'autant moins de monde dans leurs voitures.

6.Posté par Toto21 le 09/04/2021 12:57

Ce trajet en téléphérique sera un endroit de grande délinquance, il faudrait un policier dans cabine...

7.Posté par Karl le 09/04/2021 13:40

moin na vertige, mi laisse pou mon camarade...

8.Posté par Mort de rire 😂 😂 😂 le 09/04/2021 14:50

"lors de pics d’alizées ou d'événements cycloniques, la ligne (en relation avec la météo et l'exploitant) sera sera bien entendu mise en sommeil."

En période cyclonique, il y aura un transport de secours, des cars toutes les 34 secondes ? 😇
Ou alors ce sera, démerd à zot ? 😂
Curieux de voir le monde dans les cabines par vents de 70 à 90 km/h ! 😂 😂 😂

9.Posté par Meme pas en reve le 09/04/2021 15:44

Encore du gros gaspillage de fonds publics et de nos impots locaux qui vont exploser...
Et dire que certains sont contents et trouve ça bien....

10.Posté par Habitant le 09/04/2021 15:47

@8 MDR: en période cyclonique, de toute manière, on reste chez soi ...
Puis combien de jours ça nous est arrivé en 2020-2021?

@1 Bleu Outre Mer: je ne sais pas si vous parlez de la photo ou de la cabine en général, mais dans le doute, il s'agit tout de même d'un projet qui va au delà de la pandémie de Covid quand même!

11.Posté par Pamphlétaire le 09/04/2021 16:12

Tout ceci est la théorie répandue à tous vents...Attendons le concret et si cela se passe comme la NRL...Enfin les "usagers" en attente seront habitués à l'attente avec la NRL...

12.Posté par Dionysien le 09/04/2021 16:59

Super sa ! A quand les même infrastructures pour bellepierre et la montagne ?

13.Posté par @ post 10 habitant le 09/04/2021 17:08

Petit comique que cet "habitant" 😂

"@8 MDR: en période cyclonique, de toute manière, on reste chez soi" ...MP

La période cyclonique allant de novembre à avril, vous passez 5 mois enfermé chez vous ! 😂 😂 😂
Un véritable "ermite" ce "habitant"... 😂 😂 😂 😂 😂
Merci pour ce moment de franche rigolade... Cinq mois à la case... 😂

14.Posté par Bagatelle le 09/04/2021 18:36

Et personne n à vu que c est un coup com pour les régional
Que se soit elle annette le trou océan
Restera une verue pour cette ville

15.Posté par Toto le 09/04/2021 19:05

MDR les gens qui ne pensent qu'à critiquer !!!
OUI, y'aura des gens qui auront le vertige
OUI y'aura surement des jours ou avec le vent ca sera pas évident
OUI y'a trop de voitures, faut trouver des idées
et c'est pas en passant la journée à se plaindre que ca va avancer !
Bravo à ceux qui osent, ca c'est des vrais réunionnais, pas des grateurs de ki !
et bien sur, oui, j'espère que y'aura pas les soucis de Brest

16.Posté par lubin le 09/04/2021 20:19

Pas de quoi faire un plat le tout c'est avec de l'argent des contribuable... et pas les leurs.
Alors pourquoi critiquer la Région pour l'inauguration de BRL alors qu'eux même font la même chose en faisant de la COM a deux mois des Départementales et Régionale.. MDR... Comme on dit, "balaye devant out porte avant...."

17.Posté par Bleu outre mer le 09/04/2021 21:30

10.Posté par Habitant le 09/04/2021 15:47
La cabine est considérer, comme un lieu clos, et est soumis à la réglementation de la préfecture. Doit donc respecter l'espace entre les gens, ainsi qu'un nombre de personnes en fonction du M2.
Certains applaudissent encore le tout voiture et le tout Béton, avec Sieur Robertix comme porteur de projet. C'est sur qu'il faut trouver des alternatives, je n'ai pas regardé de près ce projet, donc mon avis n'est pas utile......

18.Posté par Habitant le 09/04/2021 22:48

@9: donc sous prétexte qu’il s’agisse d’argent public, il ne faut donc rien faire.
Ou encore toute utilisation de l’argent public est forcément du gaspillage!

Alors dites moi à quoi ça sert d’avoir un maire ou des services municipaux s’ils ne doivent surtout pas dépenser 1 centime?
Plus d’école? Plus d’hôpitaux? Plus de police ou de gendarmerie? Plus de route? Plus d’espace public? Plus de Parc national? Etc ... puisqu’evidemment tout cela fonctionne avec de l’argent public.

Mais au delà de ça, il ne faut donc rien faire. C’est vrai que la situation actuelle pour nos déplacements est tellement idéale, pourquoi changer?

19.Posté par Raasimanda le 10/04/2021 08:13

Bonjour, j'ai déjà écrit sur ce truc, sa va être déficitaire dans quelque temps. C'est une réserve de voix pour des élections prochaines les personnes qui y travaillent. Je ne parle pas de météo etc... stand by? ARRÊT.
Quant les impôts augmenteront certains rigoleront moins.

20.Posté par Gvar le 10/04/2021 08:55

Toute alternative au tout-voiture est bonne à prendre.
Néanmoins, il faudra régler un jour où l'autre le problème de la délinquance et du chômage. Vous pouvez construire tous les équipements que vous voudrez, tant que ce ne sera pas sécurisant beaucoup de gens rechigneront à les prendre.
C'est un peu comme les plan de réhabilitations de quartiers défavorisés. Vous pouvez détruire et reconstruire ce que vous voulez, si vous mettez les mêmes gens dedans ça ne marchera pas...

21.Posté par ZHERISSON le 10/04/2021 09:08

Puisque que le téléphérique est à moitié terminé, pourquoi ne pas l'inaugurer comme la NRL?

22.Posté par cheche le 10/04/2021 09:50

Moi qui ne pouvait pas blairer le beau pere Annette,je trouve qu''il a eu une excellente initiative de faire ce projet de plus en plus prisé dans les grandes villes de ce monde et notamment sur cette ligne de Bois de nefles en ces lieux de population et densite importante(coma circulatoire) donc beaucoup de circulation sur une route sinueuse et etroite.Elargir cette route en pente aurait pris combien de temps-acquisition conflictuelle de terrains,destruction de cases,problemes ecolos,gene pendant les travaux et a quel cout? Alors que là,Une telecabine (plusieurs cabines sur le cable) peu d'emprise de terrain et de genes,vitesse d'execution de l'ouvrage,confort des cabines et rapidite à un cout raisonnable....et embauche de nombreux personnels.Seul problemes, parkings importants pour le standbay des voitures et connexions aux stations avec le reseau urbain...Voilà quelques arguments pour fermer leurs bouches aux eternels pisse-froid

23.Posté par polo974 le 10/04/2021 15:41

13.Posté par @ post 10 habitant le 09/04/2021 17:08

Les jours où le vent souffle à plus de 72 km/h sont rares, c'est la vitesse à laquelle les éoliennes de ste Suzanne et Ste Rose doivent être arrêtées. Et je ne les ai pas vues à l'arrêt pour cause de gros vent ces dernières années...

Mais ça doit être assez rock & roll avec un vent pareil, enfin, pas pire que dans un car dans les virages des rampes...

Question délinquance, vu que personne ne peut descendre qu'au terminus et que les caméras tourneront, c'est pas le meilleur endroit pour faire des conneries...

24.Posté par vince le 12/04/2021 12:36

bravo pour ce projet!! enfin un un autre moyen de locomotion sans prendre la route!!! vivement celui de la montagne
que ceux qui critique ne le prennent pas il y aura plus de place pour nous
les téléphériques existe partout dans le monde depuis presque 1 siècle

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes