

C'est ce soir minuit que la clôture du scrutin pour la désignation des membres de la Chambre de Commerce et d'Industrie prendra effet. L'ouverture du scrutin avait commencé le 25 novembre dernier, émaillée d'une polémique sur d'éventuelles fraudes aux courriers détournés. Un accroc déjà oublié. La campagne électorale a, elle, pris fin hier, mardi 7 décembre.
Une clôture qui n'empêche pas les différentes listes de tenter des rapprochements de dernière minute pour contrer ce qui s'apparentait jusque-là à une partie facile pour Ibrahim Patel. Le candidat de la Fedaction peut en effet compter sur une base électorale large avec pas moins de 45 organisations que regroupe la Fedaction.
Des alliances qui se profilent
Face à lui, Yvès-Claude Hoareau, tête de liste de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME) pourrait bien se trouver des affinités de circonstance avec le MEDEF, emmené par Yann de Prince.
Théophane Narayanin, également membre du Medef, a quant à lui décidé de faire campagne à part avec sa propre liste. Le PDG d’Invest OI et candidat malheureux en 2004 pourrait même jouer contre son propre camp en s'alliant avec les petits commerçants de la Fedaction. Une façon de s'assurer d'une majorité confortable au sein de la chambre consulaire.
Le dépouillement commence le 13 décembre
Au milieu des grandes confédérations, la liste "Réussir ensemble" de Rico Vimbaye pourrait être sollicitée par les autres listes pour former cette majorité indispensable au sein de la future assemblée.
Avec 36 membres à désigner, cette majorité se fixe à 19 sièges. Les futurs représentants du monde économique réunionnais seront installés pour cinq ans. Lundi prochain débutera les opérations de dépouillement qui devraient donner la nouvelle configuration de la chambre au plus tard le 16 décembre.