Revenir à la rubrique : Politique

Dernier point presse du Préfet : « Ce n’est qu’un au revoir »

Le Préfet, Pierre-Henry Maccioni, a reçu les journalistes pour un dernier point presse avant de s’envoler vers d’autres horizons. Mais ce n’est pas sans émotion qu’il a retracé pendant une heure son aventure réunionnaise de presque trois ans et demi. Ceci n’est pas un adieu, « ce n’est qu’un au revoir », a-t-il lancé en préambule. Pierre-Henry […]

Ecrit par Melanie Roddier – le jeudi 04 février 2010 à 17H45

Le Préfet, Pierre-Henry Maccioni, a reçu les journalistes pour un dernier point presse avant de s’envoler vers d’autres horizons. Mais ce n’est pas sans émotion qu’il a retracé pendant une heure son aventure réunionnaise de presque trois ans et demi.

Ceci n’est pas un adieu, « ce n’est qu’un au revoir », a-t-il lancé en préambule. Pierre-Henry Maccioni est attaché au département de la Réunion et compte bien revenir en vacances. « J’ai vécu ici certainement les heures les plus riches de ma vie, tant sur le plan professionnel que personnel », a-t-il souligné.

Il faut dire que le Préfet est un enfant du pays. Né en 1948 à Saint-Denis, il est aujourd’hui fier de raconter que son petit-fils, aujourd’hui âgé de 3 ans, a fait ses premiers pas sur le gazon en face de la maison où il a vécu. Toujours dans le registre des bons souvenirs, l’un de ses derniers meilleurs moments, raconte-t-il, est un rougail chevaquine dégusté chez une famille.

« La Réunion c’est l’île qui ouvre la voie aux autres départements d’Outre-mer »

Sur le plan professionnel, il assure garder de bons souvenirs « même des situations les plus délicates ». Le Préfet a brièvement cité les dossiers qu’il a porté comme, entre autres, le protocole de Matignon ou le chariot-type.

« Je reste convaincu que la Réunion a des potentialités et les Réunionnais ne songent pas assez aux possibilités de développement », a-t-il souligné avant d’ajouter, « la Réunion c’est l’île qui ouvre la voie aux autres départements d’Outre-mer. Les Réunionnais peuvent être fiers ».

L’Arast, seul regret

A la question, « ne regrettez-vous pas de ne pas avoir trouvé une solution au sujet de l’Arast? », le Préfet admet que le dossier lui laisse un goût amer. « Je le regrette infiniment. C’est un sujet qui a été mal géré dès le départ. J’ai au moins pu obtenir que les préavis soient versés mais pour le reste, je ne ferai pas d’autres commentaires. J’ai saisi la chambre régionale des comptes pour voir les responsabilités de chacun. Je pense que les réponses seront édifiantes », a affirmé le Préfet.

Parmi les projets futurs à poursuivre, Pierre-Henri Maccioni n’a pas hésité : « Le projet Gerri est consensuel : toutes les collectivités, tous les élus, toutes les sensibilités confondues le soutiennent. Prenons de l’avance, pour la Réunion, pour la France, pour l’Europe », a-t-il déclaré.

Michel Lalande, le nouveau Préfet arrive lundi 15 février. Les deux hommes ne se croiseront pas car Pierre-Henry Maccioni sera déjà parti, direction le Val d’Oise où d’autres combats, d’autres enjeux l’attendent.

[Voir : Quand le préfet parle de Zinfos974]urlblank:http://www.zinfos974.com/Quand-le-Prefet-parle-de-Zinfos974_a14508.html

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Les Ecologistes veulent mettre les bouchées doubles à La Réunion

Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV (Europe Ecologie-Les Verts) était à La Réunion pour présenter le programme des écologistes pour les Européennes, mais aussi pour inviter les Réunionnais à participer sous toutes les formes à défendre et préserver leur territoire. Elle appelle à voter Vert pour sortir du statu quo européen et améliorer la prise en compte des spécificités réunionnaises.

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.