Revenir à la rubrique : Social

Dernier jour pour déposer sa déclaration d’impôts: Les agents des finances réclament des postes

Les contribuables réunionnais qui ne l’ont pas encore fait sont invités à déposer leur déclaration des revenus 2012 jusqu’à ce soir minuit. A Saint-Pierre, ce matin, les agents des finances publiques ont profité de cette journée de rush pour exprimer leur exaspération. « En 10 ans, nous avons perdu 50 agents de catégories C. Ce sont […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 27 mai 2013 à 14H24

Les contribuables réunionnais qui ne l’ont pas encore fait sont invités à déposer leur déclaration des revenus 2012 jusqu’à ce soir minuit.

A Saint-Pierre, ce matin, les agents des finances publiques ont profité de cette journée de rush pour exprimer leur exaspération. « En 10 ans, nous avons perdu 50 agents de catégories C. Ce sont les agents qui reçoivent le public, traitent les dossiers », souligne Eric Métro, secrétaire départemental de Solidaires Finances.

A ce problème d’effectif, conséquence au moins partielle de la révision générale des politiques publics de 2007, le syndicaliste y ajoute bien volontiers un calendrier beaucoup plus resserré. Alors que la période de traitement des déclarations sur le revenu s’étendait de mars à septembre, elle s’est réduite cette année pour démarrer en mai. La litanie se poursuit sur le plan organisationnel avec l’instauration de plages horaires de réception du public de 6 heures par jour. Si l’initiative promettait d’aller dans le bon sens, « les agents qui devraient se consacrer au traitement des dossiers sont appelés en renfort à l’accueil du public, retardant d’autant leur propre travail », regrette Eric Metro.

Si l’informatisation des données et le boom des télédéclarations sont mises en avant par le ministère des Finances pour appuyer les non-remplacements de départs en retraite, Solidaires Finances Réunion livre des chiffres beaucoup moins jubilatoires.

L’informatisation ne règle pas tout

« En 10 ans, on est passé de zéro télédéclaration à 88.000 dans le département (chiffres jusqu’à 2011, ndlr), mais dans le même temps on a 87.500 foyers fiscaux supplémentaires », explique-t-il. La démonstration du syndicat tend à prouver que le bénéfice espéré s’annule en ligne de compte. « Le gain est de zéro », conteste le secrétaire syndical.

Outre ses messages délivrés ce matin aux contribuables venus remettre leur déclaration, Solidaires interpelle les élus. « On a écrit à nos députés, sénateurs, à notre directeur des finances à la Réunion M. Chevallier et au directeur général à Bercy sur ce manque d’emplois », précise Eric Metro. Si les centres des impôts de métropole sont déjà en souffrance, « les DOM le sont encore plus », complète-t-il.  

Pour éviter le rush, un délai supplémentaire est accordé aux télédéclarants, soit jusqu’au 11 juin.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.